#TourismeDurable
La feuille de chou est là

CRAM-CRAM, un formidable magazine pour les petits voyageurs !

| Publié le 1 mai 2020 • Mis à jour le 11 mai 2020 à 13h19
Thèmatique :  Livres   Routes du Monde 
         

C’est un petit magazine français, dédié aux enfants et écoresponsable qui a tout pour plaire mais que peu d’enfants (et de parents) connaissent : Cram-Cram. Baptisé ainsi en hommage à un graminé du désert qui s’accroche aux lacets et chevilles des voyageurs, le « magazine jeunesse qui voyage », principalement destiné aux élèves de primaire, est publié de façon bimestrielle par une famille de passionnée.

Un magazine écoresponsable et de haute qualité pour les enfants.

ENCOURAGER LES PLUS JEUNES A VOYAGER AUTREMENT

Patrick, Valérie et leurs enfants ont vécu quelques temps au Sahara ; c’est de là que leur est venue l’idée de créer un magazine destiné aux plus jeunes, qui pourrait à la fois leur faire découvrir d’autres cultures et leur donner envie de voyager en leur ouvrant de nouveaux horizons.

Depuis 10 ans, ce magazine familial a su se faire connaître notamment grâce au réseau Biocoop (à Lorient, où vivent les créateurs, le magasin leur fait toujours une place de choix), mais également par le réseau des bibliothèques et un très bon bouche-à-oreille.

Tous les deux mois, une famille raconte son voyage.

Les abonnés peuvent en outre avoir accès aux anciens numéros en format PDF : un vrai bonus quand on sait que les magazines s’écoulent vite. En effet, Patrick Flouriot refuse ce qu’il appelle le « tirage poubelle ». Pour lui, il vaut mieux imprimer moins quitte à ne pas avoir assez, plutôt que de se retrouver sous une pile d’invendus dont il ne saurait quoi faire… Des valeurs éthiques, écologiques et morales que l’on ne peut que saluer.

UN MAGAZINE SANS PUB

C’est un principe auquel tient fermement Patrick Flouriot, le créateur de Cram-Cram. Avec son épouse Valérie et quelques précieux partenaires, ils ont décidé de créer un magazine sans publicité, dont les magazines pour la jeunesse habituels sont généralement remplis.

Au fil des 40 à 50 pages, le jeune lecteur découvre une destination qui change tous les deux mois. Pays-Bas, Australie, Amérique latine, Laponie… Chacune d’entre elles est d’abord parcourue au travers d’un reportage, grâce aux yeux d’une famille partie la visiter (à vélo, en bateau, à dos d’âne…), puis par le biais de blagues, d’un animal emblématique, d’une belle histoire, d’un objet à fabriquer ou encore d’une recette.

Des idées recettes à faire en famille !

Les illustrations sont belles et subtiles, la mise en page soignée, l’ensemble est d’une réelle qualité. A mettre entre toutes les mains des 7-12 ans !

Ce magazine fragile de par sa nature, et aux retombées financières aléatoires pour la famille qui l’a créé, mérite amplement d’être soutenu aussi bien pour ce qu’il est que ce qu’il défend. Il n’attend plus que de devenir l’histoire du soir de vos enfants !

Découvrez-le et abonnez-vous sur www.cramcram.fr


CRAM-CRAM, un formidable magazine pour les petits voyageurs ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Snorkeling : écotourisme et découverte des fonds marins Snorkeling est appellé plongée libre, randonnée subaquatique ou randonnée palmée. C'est une activité pratiquée dans l'écotourisme....

Voyager autrement à Djibouti « Djibouti n’est pas au bord de la mer. Elle est au bord du désert. C’est le secret de sa douce et irrémédiable folie : la ville est née de la mer, ses hommes appartiennent au désert....

10 raisons d'agir pour un tourisme responsable en 2017 Avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017, il s’agit de sortir de la niche de l'écotourisme et de populariser les bonnes...

Conférence Grand Bivouac : Tous acteurs d'un tourisme responsable ? Vendredi 17 octobre à 16h, sous le chapiteau du village du Grand Bivouac d'Albertville, l'association ATR organise une table ronde/débat afin de...

Interdépendances : Numéro spécial Tourisme Responsable Entreprenariat social, développement durable, économie solidaire...chaque trimestre ces nouveaux enjeux de société sont dans la revue Interdépendances....

Les principaux contributeurs de Voyageons-Autrement.com Les principaux contributeurs de Voyageons-Autrement.com...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda