#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Une rubrique dédiée au tourisme responsable sur Voyager Moins Cher

| 17 août 2009 • Mis à jour le 17.08.2009 à 17h04
         

Suite à un communiqué de presse lance par le site Internet Voyager Moins Cher (www.voyagermoinscher.com), SPE Tourism souhaiterait mettre en lumière une réflexion par rapport à la question de la promotion des produits de tourisme responsable.

Le communiqué de Voyager Moins Cher :

Voyager moins cher
Les jeunes générations, sensibles aux questions de développement durable, conduisent le secteur du tourisme à initier une offre de « voyages verts ». Les comportements individuels commencent à évoluer même s’il subsiste des disparités et notamment un clivage important entre les générations.
Les jeunes générations plus sensibles au « tourisme responsable »
En effet si seulement 32 % des Français déclarent être prêts à adopter un comportement responsable sur le lieu de leurs vacances, les attitudes semblent assez différentes en fonction des tranches d’âge interrogées :
– 20 % des jeunes adultes sont prêts à privilégier le choix du train pour réduire l’impact de leurs vacances sur l’environnement.
– Une démarche qui chute à 10 % chez les plus de 60 ans.
Pour plus de 60 % des français de plus de 60 ans, le facteur environnemental n’a aucune influence dans le choix de leur voyage, alors que c’est un critère de choix pour un jeune sur deux (18- 24 ans).
Une rubrique dédiée au tourisme responsable pour guider les internautes
Parce qu’il est parfois difficile pour les internautes qui souhaitent réaliser leurs projets de « voyages verts » de trouver des réponses adaptées, VoyagerMoinsCher.com propose une catégorie : « Ecotourisme / Tourisme Responsable » (
www.voyagermoinscher.com), accessible depuis la rubrique « Voyages à Thème », dans laquelle ils vont trouver à la fois une sélection des voyagistes les plus engagés dans le tourisme responsable, ainsi que quelques exemples d’offres de voyages verts qu’ils proposent, tels que :
 
– Mongolie – « Easy Rider écolo » :
randonnée équestre de 13 jours au coeur des grands espaces de la steppe, à la rencontre des nomades, avec logement sous la yourte.

– République Dominicaine – « All inclusive dans le respect de l’environnement » :
Loin des côtes bétonnées, séjour dans un hôtel en harmonie avec son environnement, dont l’architecture privilégie les ressources naturelles propres à son milieu telles que pierre, cocotier, bois et canne à sucre.

Un accès direct vers les sites d’information sur le tourisme responsable, les associations, les labels, etc.
VoyagerMoinsCher.com a référencé des sites au contenu utile et sérieux afin de permettre aux internautes qui le désirent de trouver des indications fiables et de faire un choix responsable pour leurs vacances vertes.
« Aujourd’hui, le choix d’un voyage vert pour ses vacances est essentiellement le fruit d’une démarche individuelle, mais nous pensons que cela préfigure un mouvement plus général qui correspond à l’évolution des comportements de notre société. » Explique Arnaud Barey, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com, « Même si l’offre est encore restreinte, cette rubrique permet de faciliter l’accès du plus grand nombre au tourisme responsable ».

Le débat proposé par SPE Tourism

Les questions suivantes peuvent-être posées :
– Que faut-il penser d’un comparateur de prix qui présente les offres de tourisme responsable et d’écotourisme à côté des offres discount les moins responsables possibles ?
– Faut-il considérer le tourisme responsable uniquement comme un produit différent d’un autre simplement dans son implication environnementale ?
– Sur quels critères le Site Internet se base-t-il pour dire que tel ou tel produit touristique en considérait comme responsable ?
• Comment sont considérés les piliers sociaux et économiques du tourisme responsable dans ces prestations ?
• Le tourisme responsable et l’écotourisme sont considérés ici comme des synonymes… Est-ce vraiment le cas dans la réalité ?

Je vous invite à donner votre point de vue par mail à contact @ spetourism.com.
Vos avis seront publiés sur le site Internet de SPE Tourism dans un article dédié à ces questions. 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


Une rubrique dédiée au tourisme responsable sur Voyager Moins Cher | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Lettre info SPE Tourism 12

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda