#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Chili Patagonie-Atacama L'épopée chilienne - Viventura Chili

Viventura

à partir de 4290.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Viventura

Envie d'évasion ? Le Chili est fait pour vous ! Emerveillez-vous devant ses paysages qui témoignent d'une diversité naturelle extraordinaire. En 16 jours, vous découvrirez les multiples facettes de ce pays à la forme si particulière. Après Santiago et Valparaiso, les découvertes iront crescendo, avec Chiloé entre dunes et forêt, le Parc Torres del Paine et le dernier mais non le moindre : le désert d'Atacama. Cascades, montagnes, glaciers, désert, volcans... Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. 
 

Points forts du circuit :

  • PN Torres del Paine/Glaciers de Patagonie
  • Chiloë et la région des lacs
  • Le désert d'Atacama
  • Les villes de Santiago et Valparaiso

Itinéraire Chili Patagonie-Atacama L'épopée chilienne

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Vous quittez aujourd'hui l'Europe, direction l'Amérique du Sud. Vous atterrirez à Santiago demain matin.
Santiago compte plus de 5 millions d'habitants, ce qui équivaut pratiquement à un tiers de la population totale du pays. Située dans la vallée centrale, la ville est dominée à l'est par la Cordillère des Andes et à l'ouest par la "Cordillera de la Costa" qui sépare Santiago de l'océan Pacifique et de la région de Valparaíso.
Les repas seront pris dans l'avion.

Jour 2: Santiago - Santiago

Le matin, vous serez accueillis par votre guide Viventura à l'aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago, qui vous mènera à votre l'hôtel. Deux chambres seront disponibles pour que vous puissiez laisser vos affaires et vous rafraîchir avant de partir à l'assaut de la métropole !
Nous visiterons aujourd'hui la capitale du Chili. Avec notre guide local, nous irons nous balader au Marché Central et continuerons par le centre historique où nous visiterons le Palais présidentiel "La Moneda". Nous flânerons dans les zones piétonnes du centre, en passant par la Plaza de Armas où nous pourrons profiter de la joyeuse animation qui règne à Santiago. Nous poursuivrons notre promenade dans cette capitale pleine de contrastes et nous irons déambuler au parc forestal et au Cerro San Cristobal. Ce dernier offre de son sommet une vue spectaculaire sur la ville et sur les Andes, chaîne de montagnes qui nous accompagnera tout au long de notre voyage. En soirée, un dîner de bienvenue à Santiago marquera officiellement le début de notre aventure au Chili.

Jour 3: Santiago - Valparaiso

Aujourd'hui, visite de Valparaiso ! Nous prenons la route pour la plus importante ville portuaire du Chili central. En chemin, nous nous rendrons dans un vignoble traditionnel pour connaître le processus de production du vin chilien. Il s'agit d'un des vins les plus réputés au monde. Vous découvrirez comment la France a notamment participé au développement de cette culture au cours du 19ème siècle. Et bien entendu, une petite dégustation est au programme !
Une fois arrivés, nous visiterons Valparaiso, une ville pleine de charme aux bâtisses colorées, véritable lieu de prédilection pour les promeneurs. 
Ses funiculaires que nous aurons l'occasion d'emprunter, sont utilisés comme moyen de transport public pour se déplacer d'un quartier à un autre en profitant de vues imprenables. Valparaiso est l'une des villes les plus réputées du continent pour ses peintures murales. Préparez donc votre appareil photo !
Nous visiterons également "La Sebastiana", maison de Pablo Neruda, construite sur la côte rocheuse, où le poète et Prix Nobel de littérature a vécu peu de temps avant sa mort. Ce soir, nous profiterons d'une agréable soirée dans la ville.

Jour 4: Valparaiso - Santiago

Aujourd'hui, après une bonne nuit de sommeil, nous découvrirons une autre facette de la culture chilienne avec un cours de cuisine. Nous préparerons ensemble un repas typique complet, de l'apéritif au dessert. Après l'effort, le réconfort ! Nous dégusterons le fruit de notre labeur avec un vin chilien typique venant d'un vignoble visité à notre arrivée à Valparaiso. Nous prendrons dans l'après-midi notre bus pour Santiago. Ce soir, vous pourrez profiter de votre soirée libre dans la capitale.

Jour 5: Santiago - Chiloe

Aujourd'hui, cap sur la deuxième plus grande île d'Amérique du Sud, Chiloé.
Cette île à l'architecture en bois unique est chargée d'histoire coloniale et de récits mystiques.
Après être passés à notre hôtel, nous partirons à la recherche d'un endroit agréable pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous irons à Dalcahue, petite commune de la Province de Chiloé, où nous visiterons l'une des 16 églises en bois qui sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Nous prendrons ensuite un ferry pour l'île de Quinchao, où nous pourrons admirer les maisons en bois parfaitement conservées de la ville de Curaco de Velez.
Notre prochaine destination est Achao. C'est ici que se situe l'une des plus belles et plus anciennes églises de la région. Après cette journée riche en histoires et en découvertes, nous retournons à Castro pour profiter de la tranquillité de ce petit village aux jolies maisons de couleurs. 
 

Jour 6: Chiloe - Chiloe

Aujourd'hui, cap vers l'ouest où se trouve le Parc National de Chiloé. Notre bus privé nous emmènera depuis Castro jusqu'à l'entrée du parc.
Une fois arrivés, nous partirons pour une randonnée en compagnie de notre guide guide local à la découverte de la forêt tropicale. Préparez-vous à être émerveillés par la diversité de ce parc ! Vous y trouverez une forêt dense et verdoyante, puis juste à côté l'océan avec ses plages et dunes à perte de vue... C'est une journée en plein coeur des grands espaces qui vous attend ! 

Jour 7: Chiloe - Puerto Varas

Aujourd'hui, nous nous rendrons à Ancud, une ville pleine de charme avec ses petites maisons sur pilotis très colorées. San Antonio, l'ancien fort espagnol qui s'y trouve a été construit au 18ème siècle et offre un joli panorama sur l'océan. Nous continuerons ensuite vers la plage de Puñihuil. De là bas, des pêcheurs locaux nous amènerons en bâteau dans une réserve naturelle composée d'îlots où vivent plusieurs variétés d'oiseaux. C'est le seul endroit au monde où deux espèces de pingouins différentes (manchots de Magellan et de Humboldt) vivent côte à côte ! 
Chiloé est également connue pour sa nourriture. Après avoir aidé à sa préparation, nous testerons donc son plat traditionnel, le "Curanto". Il est composé de viande, saucisses, fruits de mer et légumes qui sont cuits dans un trou creusé dans le sol puis recouverts avec des pierres chaudes. 
Dans la soirée, nous prendrons le ferry pour Puerto Montt. En traversant le canal de Chacao, nous aurons sans doute la chance d'apercevoir des totinas, des dauphins à ventre blanc ! Il nous restera un petit peu de route avant d'arriver à Puerto Varas, où se trouve notre hôtel.  

Jour 8: Puerto Varas - Punta Arenas

Aujourd'hui, nous nous réveillons à Puerto Varas, ville avec de fortes influences allemandes et point de départ de nombreuses possibilités d'excursions grâce à sa position privilégiée au bord du Lac Llanquihue. D'ici, nous aurons une vue superbe sur le volcan Osorno qui domine majestueusement le paysage du haut de ses 2 652 mètres. Nous profiterons d'être à Puerto Varas pour partir vers le Parc National Vicente Perez Rosales. Il s'agit d'un des parcs les plus anciens et les plus grands du pays. Nous irons voir les Chutes de Petrohue, qui offrent un spectacle impressionnant. Leur chemin a été sculpté par la lave du volcan Osorno, que nous aurons la chance d'apercevoir en arrière-plan si la visibilité est bonne. Nous prendrons ensuite le téléphérique qui nous amènera tout en haut du volcan. De là-haut, nous profiterons d'une superbe vue panoramique sur la campagne et les lacs environnants !

Jour 9: Punta Arenas - Puerto Natales

Imprégnons-nous ce matin de la culture locale en prenant notre petit-déjeuner dans un café typiquement chilien. Notre guide accompagnateur nous fera ensuite découvrir la ville côtière de Punta Arenas.
Dans l'après-midi, place à l'Histoire avec la visite du musée maritime Nao Victoria où siège une réplique du bateau de Magellan "El Victoria". Il s'agit du premier navire à avoir fait le tour du monde !
Nous partirons ensuite en bus pour arriver à Puerto Natales en début de soirée. Lors de ce trajet, les paysages grandioses de la Patagonie s'offriront à nous pour la première fois. Un avant-goût de ce que nous découvrirons les jours suivants !

Jour 10: Puerto Natales - NP Torres del Paine

Grand moment de notre voyage puisque nous partons pour 2 jours d'excursion dans le parc Torres del Paine. Nous ferons une balade d'environ deux heures. Nous longerons le lac Pehoé avant de passer par la cascade « Salto Grande ». Nous terminerons notre balade au mirador « Nordenskjöld », l'un des meilleurs points de vue du parc depuis lequel nous pourrons admirer le massif Paine. Nous profiterons de notre transport privé pour visiter différents endroits du parc et apprécier tranquillement cette nature sauvage. Nous passerons la nuit dans le parc Torres del Paine loin des bruits de la ville. Ce soir, Santiago nous paraîtra bien loin. 

Jour 11: NP Torres del Paine - Punta Arenas

Réveil matinal pour partir à l'assaut du glacier Grey, l'une des merveilles du parc Torres del Paine. Nous embarquerons sur un bateau qui se fraiera un chemin entre les icebergs pour se rendre au plus près du glacier, célèbre pour ses magnifiques reflets bleutés. En fin de matinée, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous sortirons du parc pour visiter une estancia typique de Patagonie. Il s'agit d'un ranch perdu dans la steppe patagonique où nous pourrons en savoir plus sur la vie et le travail d'un "gaucho". Le propriétaire des lieux nous montrera ses talents de cavalier et de berger. Nous en profiterons pour reprendre des forces en dégustant un délicieux repas. Nous rentrerons dormir à Punta Arenas avant notre prochaine étape.

Jour 12: Punta Arenas - San Pedro de Atacama

Nous quittons aujourd'hui la Patagonie chilienne avec des images plein la tête. Nous prendrons notre vol de retour à Santiago puis notre vol pour Calama. A notre arrivée, notre bus nous attend pour nous conduire vers San Pedro d'Atacama. Nous passerons les prochains jours dans cette petite oasis située dans le désert pour explorer un paysage unique. Ce soir, après avoir dîné ensemble, nous passerons la nuit dans notre hôtel du centre de San Pedro

Jour 13: San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama

Journée consacrée à l'exploration du troisième plus grand désert de sel du monde : le Salar d'Atacama. Sur le chemin, nous passons le tropique du Capricorne. Lors de notre traversée du désert, notre guide local nous en apprendra plus sur cet environnement hostile, de la faune à la formation de la croûte de sel. Nous visitons ensuite la Lagune Chaxa, dans la Réserve Nationale "Los Flamencos", peuplée de flamants roses et autres oiseaux qui ont su s'adapter à cet univers. Nous découvrons la vallée Jerez, la "laguna Miscanti", la "laguna Miñiques" et les volcans du même nom situés à 4300 mètres d'altitude, point le plus haut de notre circuit. Ici, les volcans se reflètent dans les eaux cristallines des lacs. Les paysages aux alentours de San Pedro sont de toute beauté et le panorama de ces volcans, de plus de 5000 mètres de haut est une expérience inoubliable. Un pique-nique sera pris en cours de route.
Nous ferons également une halte dans un projet de tourisme communautaire au petit village de Socaire où nous découvrirons le mode de vie et l'artisanat local de la communauté.
Le soir, de retour à San Pedro, nous dînerons dans un restaurant local.

 

Jour 14: San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama

Réveil matinal (4h du matin) pour aller aux Geysers Tatio, situés à une altitude de 4321m. Il s'agit là du plus grand site de geysers de l'hémisphère sud avec près de 80 geysers actifs. Nous passerons également au petit village Machuca, pittoresque et plein de charme.  
Dans l'après-midi, nous partons en excursion dans la Vallée de la Lune, située à quelques kilomètres de San Pedro. Nous y observons les paysages désertiques du Chili et ses formations rocheuses. Une nature imposante s'offre à nous avec des paysages lunaires vierges de tout signe de vie. En fin d'après-midi, nous pouvons apprécier la lumière du coucher de soleil se refléter sur les formations rocheuses. Nous passerons la nuit dans notre hôtel du centre de San Pedro. En soirée, nous proposons une excursion optionnelle d'observation astronomique et de découverte du ciel. Celle-ci est réalisable uniquement si le ciel est dégagé.

Jour 15: San Pedro de Atacama - voyage de nuit

Notre voyage arrive maintenant à son terme. Ce matin, nous prendrons la route avec notre guide accompagnateur en direction de l'aéroport de Calama vers Santiago où nous prendrons notre vol transatlantique de retour. En chemin, nous ferons un arrêt au mémorial des détenus disparus. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la dictature de Pinochet, la "caravana de la muerte" et l'influence qu'ont eu ces périodes difficiles sur le Chili d'aujourd'hui.
Après cela, il sera temps de faire nos au-revoir au Chili, à ses paysages, à ses coutumes et à ses habitants. Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de connaître une facette supplémentaire du Chili avec l'extension à l'île de Pâques. Vous trouverez plus d'informations sur le lien ci-dessous. Le dîner sera pris dans l'avion.

Jour 16: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Lago Budi - Réseau écotouristique autour du lac Lago au Chili Le Lago Budi est une association qui vous propose de partir à la rencontre d'une civilisation particulière. Le Lago Budi est une association qui vous...

Voyage Authentique en Argentine avec Terres Argentine Motivés par une réelle passion des voyages tout autant que par l'Argentine, Tierras Argentinas s'est fixé l'objectif de vous faire partager l'authenticité de...

Festival International du Film de Montagne d’Autrans - Everest Green 2017 Festival International du Film de Montagne d’Autrans...

Traversée de l'altiplano : Carnet #3 Après quelques jours de repos bien mérités dans la tentaculaire La Paz (voir mes débuts en Bolivie et Pantanal brésilien), j’engage la manœuvre en direction du volcan Sajama....

Papaya Tours : voyages authentiques en Amérique Latine Rencontre avec Charlotte Salin du bureau de Papaya Tours...

Rencontre avec Jean Marc Mignon suite au 26e Congrès mondial du tourisme social. Président de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (O.I.T.S.), Jean-Marc Mignon nous livre ses impressions sur le dernier...

Les Voyagistes pour Chili

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu