logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable
         

Au rythme de la cumbia Maya - Puraventura Mexique

Puraventura

à partir de 2399.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur Puraventura

Pas convaincu par les itinéraires classiques Mexico City - Cancun ? Notre circuit est fait pour vous : à la découverte du Yucatan et du Chiapas authentique ! Nous prenons le temps de profiter de chaque étape et de vivre le pays comme les Mexicains. Préparez-vous à des baignades dans des lieux plus magiques les uns que les autres. Caraïbes et sable blanc, lagune aux 7 couleurs à Bacalar, cascades du Chiapas et cenotes d’eau turquoise dans le Yucatan. Des rencontres aussi, avec des femmes yucatèques pour un atelier cuisine et dans une hacienda traditionnelle près de Mérida. A San Cristobal de las Casas vous serez plongés dans les traditions des ethnies mayas d’aujourd’hui. Les sites archéologiques incontournables tels que Tulum, Uxmal et Palenque sont bien sûr au programme, mais pas seulement ! Nous vous emmenons aussi découvrir des sites moins connus et très peu visités dans le Rio Bec. Vous rêvez de découvrir Chichen Itza et son temple de Kukulcan mais n’aimez pas la foule ? Nous dormons sur place pour être les premiers sur le site. Et pour finir le circuit en beauté avec une journée plage, nous vous emmenons dans le petit village de pêcheurs de Puerto Morelos. Dépaysement garanti !

Points forts du circuit :

  • Chichen Itzá, Uxmal & Ek Balam
  • San Cristobal & Cañon del Sumidero
  • Tulum & Lagune de Bacalar
  • Cenotes du Yucatan

Itinéraire Sud Mexique 14j

Jour 1: Europe - Puerto Morelos

Départ pour le Mexique ! Vous guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport de Cancun ce soir.
De là, nous rejoindrons le village de Puerto Morelos, situé 25 km plus au sud, en bord de mer. Pour notre première nuit au Mexique, nous avons choisi ce petit village de pêcheurs, encore préservé du tourisme de masse.
C'est aussi ici que nous passerons notre dernière journée, dans une ambiance familiale, loin du chaos de Cancun et Playa del Carmen.

Jour 2: Puerto Morelos - Bacalar

Bienvenue en pays maya!  Notre séjour démarre sur les chapeaux de roues avec la visite d'un site incontournable. Tulum, c'est l'image de carte postale par excellence: une ville fortifiée de la civilisation maya qui surplombe la mer turquoise des Caraïbes. Le cadre parfait pour une première baignade!
Plat régional et ambiance familiale ce midi: nous nous arrêterons déjeuner dans le village de Felipe Carillo Puerto. Attention aux papilles si vous goûtez la sauce piquante! Après une petite balade digestive sur le marché de fruits et légumes, nous continuerons notre route jusqu'à Bacalar où nous passerons la nuit au bord de la lagune.

Jour 3: Bacalar - Xpuhil

La matinée commence en douceur avec une balade en bateau sur la lagune de Bacalar. Les eaux turquoises des caraïbes n'ont rien à envier à la "lagune aux sept couleurs"! Cette étendue d'eau douce est alimentée par les cinq plus grands cenotes de la région. Expérience surprenante: nous naviguerons sur l'un de ces puits naturels dont la profondeur exacte reste inconnue. Nous prendrons bien sûr aussi le temps de nous baigner pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis.
Nous déjeunerons ensuite à la manière des visiteurs mexicains du dimanche, sous une grande 'palapa' (paillote) au bord de l'eau.
Ce soir, nous passerons la nuit en plein coeur de la jungle maya à Xpuhil. Nous nous arrêterons en route visiter Kohunlich. Ce petit site, peu visité, est connu pour les masques géants du dieu-soleil qui entourent les escaliers de sa pyramide principale.

Jour 4: Xpuhil - Palenque

Notre destination du jour, Palenque, est située dans la région du Chiapas. Pour nous y rendre, nous traverserons la région du Rio Bec qui réunit un grand nombre de sites archéologiques peu fréquentés ce qui leur procure un charme particulier. Nous visiterons la cité de Becan puis BalamKu : le temple du jaguar!  Cette petite citée maya héberge entre autre une frise de 16 mètres de long représentant l'ordre de l'Univers. L'occasion pour notre guide de nous expliquer la cosmovision Maya!

Jour 5: Palenque - Palenque

Nous continuons notre exploration des vestiges mayas avec l'un des plus emblématiques sites précolombien: Palenque! Imaginez une jungle épaisse où retentissent les cris des singes hurleurs et le chant des oiseaux. Au détour d'un sentier se dessine le profil d'un ancien temple maya. Ici la nature a repris ses droits mais il n'est pas difficile de s'imaginer la splendeur passée des lieux. 
La région du Chiapas est connue pour ses nombreuses cascades aux eaux cristallines. Nous irons cette après-midi découvrir une suite de 5 cascades encore peu connues situées dans une petite communauté à seulement quelques kilomètres de Palenque. Après nous être baladés d'une cascade à l'autre, chacun pourra choisir sa préférée pour une baignade bien méritée.

Jour 6: Palenque - San Cristóbal de las Casas

Aujourd'hui nous prenons la route vers le sud. Les paysages commencent à changer le long des routes sinueuses qui serpentent à flanc de montagne: bienvenue dans le Chiapas
Sur le chemin nous traverserons plusieurs villages indigènes, mélange de diverses cultures mésoaméricaines parmis lesquelles les cultures olmèque, maya et chiapanèque. Nous arriverons dans l'après-midi à San Cristobal de las Casas, charmante petite ville au style colonial.

Jour 7: San Cristóbal de las Casas - San Cristóbal de las Casas

Avec ses petites maisons coloniales, ses places animées, ses rues piétonnes et ses nombreuses églises, San Cristobal de las Casas vous invite à flâner dans un centre historique plein de charme. Nous aurons donc l'après-midi libre pour profiter de cette ambiance colorée et animée et pourquoi pas faire quelques emplettes, car la région est réputée pour son artisanat.
Mais avant cela, nous partons ce matin à la découverte des villages de San Juan Chamula et Zinacantán où nous pourrons observer la vie locale des populations tzotziles et chamulas et nous laisser surprendre par un étonnant mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. La région de San Cristobal de Las Casas est en effet l'une des plus traditionnelles du pays et les différentes ethnies mayas y vivent encore au rythme de leurs coutumes.

Jour 8: San Cristóbal de las Casas - Villahermosa

Direction le canyon du sumidero, autre merveille du Chiapas. À bord d'une pirogue à moteur, nous naviguerons sur le fleuve Grivalja dans un décors surréaliste. Les parois verticales qui bordent le fleuve sur près de 32 km de long atteignent en effet une hauteur de 500 mètres de haut! De quoi se sentir tout petit.
À midi nous rejoindrons le petit village de Chiapa de Corzo pour un déjeuner libre dans une des petites guinguettes typiques et colorées. Nous arriverons à notre hotel de Villahermosa, capitale du Tabasco, en fin d'après midi pour un repos bien mérité.

Jour 9: Villahermosa - Campeche

En route vers le Golfe du Mexique et la charmante ville coloniale de Campeche. Nous traverserons une importante région d'élevage, où des centaines de bovins recouvrent des étendues immenses de pâturage. Nous longerons la côte jusqu'à la plage de Bahia de Tortugas où nous prendrons notre déjeuner en bord de mer, les pieds dans le sable.
Champoton, nous pourrons assister au retour des pêcheurs, toujours accompagnés d'une multitude d'oiseaux gourmands. Pour finir, nous nous arrêterons dans un cimetière maya aux couleurs vives.
Une fois arrivés à Campeche, n'hésitez pas à vous balader sur son malecon (promenade) ou dans ses rues pavées aux maisons colorées. Le zocalo (place centrale) et sa jolie cathédrale valent aussi le détour.

Jour 10: Campeche - Merida

À nous Mérida la blanche! Mais avant celà détour obligé par Uxmal, le plus important site maya de la 'Ruta Puuc'.  A midi nous déjeunerons dans un petit restaurant familial où vous découvrirez tous les secrets de préparation de la cochinita pibil! À base de poulet ou de porc ce plat typique est cuit sous terre dans des feuilles de bananier. Un vrai régal!
Dans l'après midi nous visiterons Mérida, la capitale du Yucatan. Folklore, histoire et traditions règnent dans cette ville coloniale cosmopolite. Nous visiterons le zocalo (place centrale) et sa magnifique cathédrale, ainsi que le Paseo Montejo, Champs Elysées mexicains où se succèdent d'énormes bâtisses d'inspiration française.
Profitez de votre soirée libre pour écouter une sérénade sur le Parc Santa Lucia ou vous promener à bord d'une calèche. N'oubliez pas de goûter les marquesitas, sortes de crêpes croustillantes typiques de Mérida.

Jour 11: Merida - Chichén Itzá

Ce soir, nous dormirons juste à côté du fameux site de Chichen Itza, pour être les premiers sur place demain matin. Mais avant cela, une belle journée nous attend !
Matinée consacrée à la découverte de la vie d'une hacienda. Créée dans les années 1870, Sotuta de Peon est la seule hacienda du Yucatan encore en activité! Véritable musée vivant qui retrace le procédé de production de la ficelle à partir de la plante d'agave.
Nous découvrirons aussi une autre merveille de la nature, un cenote! Le Yucatan en compte plus de 6000 tous reliés entre eux par des conduits souterrains. Ces puits d'eau douce créés par l'érosion de la pierre étaient considérés comme des lieux de culte sacrés par les mayas. Baignade incontournable dans ces eaux fraîches et déjeuner dans l'hacienda avant de rejoindre le village d'Izamal. La "ville jaune" est réputée pour son monastère, que nous visiterons.
En fin d'après-midi, nous rejoindrons notre hôtel à Chichen Itza.
Option : Ceux qui le souhaitent pourront assister au Son et Lumières de Chichen Itza qui a lieu à 19h ou 20h selon la saison. (Option à payer directement sur place, prix approximatif : 10 USD/pers).

Jour 12: Chichén Itzá - Valladolid

Lever matinal aujourd'hui, car nous voulons être sur le site avant l'arrivée de la foule et de la chaleur. Chichen Itza, l'une des 7 nouvelles Merveilles du Monde, est le site le plus connu de la région. Nous explorerons ses principales constructions et notre guide nous expliquera tout sur le Dieu Kukulcan: le fameux serpent à plumes!
Pour le déjeuner aujourd'hui il nous faudra mettre la main à la patte. A côté du cenote Xcanche, les femmes de la communauté voisine nous attendent pour nous enseigner les secrets de la cuisine locale. Tortilla (galette de maïs), tacos et guacamole n'auront plus de secrets pour vous !
Nous aurons ensuite le temps de profiter du cenote et des hamacs pour nous reposer à la mexicaine !
En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent pourront visiter le site archéologique d'Ek Balam voisin avant de rejoindre la jolie petite ville coloniale de Valladolid, où nous passerons notre dernière soirée.

Jour 13: Valladolid - vol de nuit

En route vers la côte pour profiter de la plage et du village de Puerto Morelos avant de rejoindre l'aéroport de Cancun pour prendre notre vol retour. Profitez en pour faire vos achats de dernière minute et pour savourer vos derniers instants au Mexique les pieds dans l'eau.

Jour 14: vol de nuit - Europe

Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.
À bientôt en Amérique Centrale !


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

DVD "Histoires d'écotourisme" au Mexique Histoires d'écotourisme est un film réalisé par l'association EchoWay au Mexique dans plusieurs communautés rurales qui accueillent des touristes à leur manière. Ecotourisme,...

Le Guide de l'écotourisme solidaire - Voyage responsable au Mexique et au Guatemala EchoWay présente 40 lieux touristiques montés par des communautés rurales et indigènes au Mexique et au Guatemala avec toutes les...

Guide Mexique et Guatemala Guide de l'écotourisme solidaire au Mexique et Guatemala...

Tourisme Solidaire au Mexique avec le Réseau ARCHIMEDE Voyagez au Mexique, au coeur de la vie locale et de sa nature !...

Le Mexique continue son engagement pour un tourisme durable Le tourisme mexicaina a initié en partenariat avec l'UNESCO, Expedia et la Fondation des Nations Unies, un programme de sensibilisation auprès des communautés...

Terra Maya - voyage sur mesure au Mexique et au Guatemala Terra Maya Mexique est une agence réceptive pour les voyages à la carte au Mexique et au Guatemala....

Les Voyagistes pour Mexique

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets