#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Guatemala - Mexique Panorama maya - Puraventura Mexique

Puraventura

à partir de 3449.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Puraventura

Mexique ou Guatemala ? Vous ne voulez pas choisir ? Nous non plus ! En 21 jours, nous vous proposons une immersion au sein du monde maya et de sa diversité…

Au Guatemala et dans le Chiapas, les communautés mayas vivent au rythme de leurs traditions. Nous partirons à leur rencontre autour du lac Atitlán, sur le marché de Chichicastenango ou encore à San Cristóbal de las Casas. Nous vous emmènerons encore plus loin, découvrir le quotidien des communautés isolées des montagnes guatémaltèques à Todos Santos et dans le triangle Ixil. Au coeur de la forêt vierge mexicaine, ce sont les indiens lacandons qui nous acceuillerons.

Entre volcans, montagnes, jungle et plages… les amoureux de la nature ne seront pas en reste. Besoin de fraîcheur ? Nous nagerons dans les eaux turquoises de Semuc Champey, des cenotes du Yucatán et de la mer des Caraïbes.

Et la civilisation maya antique dans tout ça ? Pas d’inquiétude : vous reviendrez incollables après la visite de sites archéologiques majeurs comme Tikal, Chichén Itzá et Palenque. Avec Yaxchilan et Uxmal nous découvrirons aussi des sites moins connus qui valent pourtant le détour !

Trois semaines, deux pays, une culture et une multitude de découvertes... Bienvenue en terres mayas ! 

Points forts du circuit :

  • Tikal, Chichén Itzá, Uxmal & Palenque
  • Lac Atitlán, Semuc Champey & Caraïbes
  • Rencontre avec les indiens lacandons
  • Todos Santos & triangle Ixil

Itinéraire Guatemala - Mexique Panorama maya

Jour 1: Europe - Antigua

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd'hui vers le Guatemala ! Après une escale à Madrid, vous arrivez en fin d'après-midi à Guatemala City. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Bienvenue en terres mayas !
Sans perdre de temps, nous quittons la capitale et rejoignons Antigua. Quel bonheur de nous réveiller dans cette charmante ville coloniale demain matin ! Pour l'heure, place au repos : dès notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage.

Jour 2: Antigua - Antigua

Première journée dédiée à 'La Antigua Guatemala'. Pleine d'histoire, l'ancienne capitale a conservé son architecture coloniale. Nous parcourrons ensemble son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Vestiges d'églises et de couvents, ruelles pavées et façades colorées lui confèrent un charme unique.
Cacao, café, musique et textiles : voici quelques éléments clefs de la vie quotidienne au Guatemala. Dans le musée du cacao nous percerons les secrets de fabrication de la boisson sacrée des mayas. Le musée du café, installé sur une exploitation toujours en activité, nous en apprendra un peu plus sur le principal produit d'exportation du pays et le musée de la musique maya nous donnera un premier aperçu des coutumes des différentes ethnies du pays.

Jour 3: Antigua - Panajachel

Nous rejoignons ce matin le lac Atitlán. Niché entre trois imposants volcans, 'le plus beau lac du monde', selon l'explorateur von Humboldt, offre un paysage hors du commun. Nous dormirons ce soir sur ses rives, dans la petite ville de Panajachel. Mais pour l'instant, place à la navigation : nous partons à la rencontre des populations mayas qui habitent de part et d'autre du lac.
Les membres de la coopérative de San Juan la Laguna partageront avec nous leurs techniques ancestrales de tissage, de création de couleurs naturelles et de guérison par les plantes. A Santiago Atitlán, capitale de la culture Tzutujil, nous nous familiariserons avec Maximón (prononcez "machimone"), un saint païen soigneusement protégé et caché par la communauté. Une histoire surprenante !

Jour 4: Panajachel - Huehuetenango

Jour de marché à Chichicastenango : même si vous n'êtes pas acheteur, les étals colorés sont un plaisir pour les yeux ! Nous déambulerons tous ensemble à travers couleurs et senteurs... Au Guatemala, croyances mayas ancestrales et catholicisme s'entremêlent. Un mélange étonnant que nous découvrirons dans l'église de Santo Tomas et dans le cimetière maya du village.
Ce midi, nous serons accueillis par la famille de Doña Tomasa et pourrons nous essayer à la fabrication des fameuses "tortillas" (galettes de maïs) qui ne manquent jamais sur les tables guatémaltèques ! Nous reprendrons ensuite la route vers Huehuetenango et entrerons ce soir dans une région peu visitée du Guatemala.
Note : Nous emprunterons dans les jours qui viennent des portions de routes non-goudronnées. Les trajets seront moins agréables mais cela nous permettra de découvrir les régions les plus authentiques du Guatemala.

Jour 5: Huehuetenango - Acul

Puraventura vous emmène à la découverte de la vie locale ! Nous visiterons aujourd'hui Todos Santos, l'un des villages les plus authentiques de la région. Ici, les Mayas de l'ethnie nam portent fièrement leur habit traditionnel et vivent loin de l'influence occidentale. Don Fortunado sera notre guide d'un jour et nous invitera à déjeuner chez lui. Entre récits personnels et objets en tout genre, le propriétaire du petit musée Balam nous dira tout sur l'histoire de son village !
Pour arriver ici, nous traverserons la région des Cuchumatanes, une chaîne de montagnes qui s'étend sur près de 400 km et dont les sommets oscillent entre 1400 et 3300 mètres d'altitude. Autant dire que cette région reculée du nord du Guatemala offre des paysages uniques ! Nous dormirons ce soir un peu plus à l'est, à proximité du triangle Ixil.

Jour 6: Acul - Cobán

Nous partons aujourd'hui à la rencontre de l'un des plus petits groupes ethniques d'Amérique centrale : les Ixiles. A Chajul, l'un des trois villages qui composent le triangle Ixil, nous connaîtrons l'histoire d'un peuple qui a toujours lutté pour la défense de ses traditions. Ici, la majorité des habitants parlent uniquement la langue Ixil, les maisons sont construites en adobe blanc selon les techniques ancestrales et les femmes portent des "huipiles" aux motifs géométriques colorés (tuniques traditionnelles).
De part son isolement géographique cette région est sans doute la plus préservée du Guatemala. Nous lui dédierons la matinée, avant de continuer notre route en début d'après-midi vers la région des Hauts Verapaz et la ville de Cobán.

Jour 7: Cobán - Cobán

Changement de décor : bienvenue dans la forêt subtropicale guatématèque ! Après cinq premiers jours riches en culture et en rencontres, nous partons aujourd'hui découvrir l'une des merveilles naturelles du Guatemala : Semuc Champey. Avant de profiter d'un moment de détente inoubliable dans ces piscines naturelles, nous pourrons emprunter le sentier qui serpente dans la forêt jusqu'à un belvédère. L'effort sera bien récompensé : c'est d'en-haut que ces sept bassins d'eau turquoise enclavés dans une végétation luxuriante sont les plus beaux !
Note : L'accès à ce petit coin de paradis reculé se mérite. Une partie du trajet se fait sur de la piste non-goudronnée.

Jour 8: Cobán - Isla Flores

Cap vers le nord du pays et le célèbre site de Tikal ! Mais avant cela, nous entrerons dans les plus grandes grottes d'Amérique Centrale ! Peu visitées de part leur emplacement isolé, les grottes de la Candelaria forment un réseau de galeries souterraines de plus de 22 km de long ! Leur profondeur leur a d'ailleurs valu d'être considérées par les Mayas comme la porte d'entrée vers l'inframonde "Xibalba".
Nous traverserons ensuite les montagnes verdoyantes du Haut-Verapaz et les plaines du Petén pour rejoindre la charmante "Isla Flores". Cette petite presqu'île abrite un village pittoresque qui se réveille quand le soleil décline et que la chaleur diminue. Nous y passerons deux nuits.

Jour 9: Isla Flores - Isla Flores

Dernier jour au Guatemala : nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Bienvenue à Tikal, capitale d'un puissant royaume conquérant. Plus de 33 rois mayas se sont succédés à la tête de cet empire qui a dominé toute la région pendant des centaines d'années. Ils nous ont laissé des pyramides colossales qui atteignent plus de 60 mètres de haut. Autant dire que le site mérite amplement son surnom de "New-York du monde maya'.
Aujourd'hui, la nature a repris ses droits : Tikal se trouve dans la Réserve Naturelle de la Biosphère Maya. C'est ce contraste entre temples majestueux et jungle exubérante qui fait la magie du site. Levez les yeux : vous pourrez peut-être apercevoir des singes ou des toucans... En fin d'après-midi, nous retournons à Flores. N'hésitez pas à profiter de la soirée pour vous balader dans ses jolies ruelles aux maisons peintes de couleurs vives.

Jour 10: Isla Flores - Lacanja

N'oubliez pas d'enfiler votre costume d'explorateur avant de partir ce matin ! Nous partons à la découverte du site de Yaxchilan, caché au milieu d'une végétation luxuriante et accessible uniquement par les eaux. Après la visite, il sera temps de dire au-revoir à notre guide guatélmaltèque et de faire la connaissance de notre guide mexicain.
Notre aventure mexicaine commence sur les chapeaux de roues avec une immersion dans la forêt sacrée des Lacandons. La plus petite ethnie maya du pays défend fièrement ses traditions. A l'opposée des tenues colorées des Mayas rencontrés ces derniers jours, les Lacandons portent une simple tunique blanche. Nous passerons la soirée en toute simplicité et en toute tranquilité dans le campement d'Abel et sa famille.
Note : Nous dormons cette nuit dans des bungalows rustiques. L'électricité est coupée durant la nuit.

Jour 11: Lacanja - Palenque

Au cours d'une promenade matinale en forêt, nous suivrons les pas expérimentés de notre guide lacandon. Il nous transmettra ses secrets sur les plantes médicinales, nous contera la légende du grand Ceibal et nous mènera jusqu'à l'une des nombreuses cascades de la région. Après notre balade, il sera temps de quitter la communauté lacandone et leur forêt sacrée.
Nous consacrerons l'après-midi à la visite du site archéologique de Palenque, le plus important de la région. Ici, de nombreuses structures sont parfaitement restaurées et nous pourrons observer les lieux de vie des prêtres et hauts dignitaires mayas. Notre conseil : gardez un peu d'énergie pour monter au sommet de l'un des temples et admirer le site vu d'en-haut !

Jour 12: Palenque - San Cristóbal de las Casas

Nous reprendrons aujourd'hui un peu de hauteur pour rejoindre "la capitale interculturelle du Chiapas". C'est en effet autour de San Cristóbal de las Casas que vit la grande majorité de la population indigène mexicaine. Avis aux gourmands : nous traversons aujourd'hui la principale région productrice d'ananas du pays !
Une surprise nous attend en cours de route : dans le parc de La Venta, à Villahermosa, nous nous initierons aux mystères de la culture olmèque. Parenthèse dans notre découverte du monde maya, ce musée en plein air expose d'imposantes sculptures provenant du plus important centre cérémoniel de cette civilisation, longtemps considérée comme la mère de toutes les cultures méso-américaines.

Jour 13: San Cristóbal de las Casas - San Cristóbal de las Casas

Nous partons ce matin dans les villages de San Juan Chamula et Zinacantán, pour découvrir la vie quotidienne des populations tzotziles et nous laisser surprendre par un étonnant mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Pénétrer dans l'église de San Juan Chamula est une expérience hors du commun ! Ici pas de bancs ni d'autel, les chamáns mayas réalisent offrandes et cérémonies directement sur le sol tapissé d'épines de pin.
Avec ses petites maisons coloniales, ses places animées, ses rues piétonnes et ses nombreuses églises, San Cristóbal de las Casas vous invite à flâner dans un centre historique plein de charme. Nous aurons donc l'après-midi libre pour profiter de cette ambiance colorée et animée et pourquoi pas faire quelques emplettes, car la région est réputée pour son artisanat.

Jour 14: San Cristóbal de las Casas - Villahermosa

Direction le canyon du Sumidero, merveille naturelle du Chiapas. Nous naviguerons sur le fleuve Grivalja dans un décor surréaliste : le fleuve serpente entre des parois verticales qui atteignent plus de 500 mètres de haut ! De quoi se sentir tout petit... Nous sommes ici dans un Parc National protégé. Ouvrez l'oeil : sur les rives il n'est pas rare d'apercevoir crocodiles, singes,  aigrettes, hérons, cormorans et rapaces...
Le déjeuner sera libre et chacun pourra profiter du petit village de Chiapa de Corzo à sa guise. N'hésitez pas à vous attabler dans l'une des petites guinguettes typiques et colorées du village. Nous rejoindrons ensuite la capitale de l'état du Tabasco, Villahermosa, où nous arriverons en fin d'après-midi pour un repos bien mérité.

Jour 15: Villahermosa - Campeche

Mer à l'horizon : première baignade en eau salée ! Avant de rejoindre les Caraïbes dans quelques jours, c'est  sur une plage du Golfe du Mexique que nous nous offrirons un moment de détente ce midi. Nous prendrons notre déjeuner à la manière des mexicains du dimanche : les pieds dans le sable, sous une "palapa" (paillote) et pourquoi pas, avec une noix de coco à la main ?
Après avoir bien profité de la plage, nous rejoindrons Campeche. Haut lieu de commerce au 17ème siècle, elle était la cible de nombreuses attaques de pirates. Les remparts qui entourent son centre historique lui confèrent aujourd'hui un certain charme. N'hésitez pas à vous balader dans ses rues pavées ou sur la promenade de bord de mer. Le "zocalo" (place centrale) et sa jolie cathédrale valent aussi le détour.

Jour 16: Campeche - Mérida

Saviez-vous que la civilisation maya ne formait pas un seul royaume mais était constituée de plusieurs empires plus ou moins puissants ? C'est ce qui rend chaque site maya si unique. A Uxmal, nous découvrirons une architecture singulière propre à la région : le style Puuc.
Après avoir sillonné les "sacbes" (chemin mayas), les eaux fraîches du cenote Yaal Utzil à Mucuyché seront les bienvenues ! Pour un déjeuner 100 % local, nous serons accueillis par l'une des familles du village. Qui dit Yucatán, dit hamac ! Alicia nous expliquera comment elle fabrique cet objet si nécessaire au quotidien de sa famille. En fin d'après-midi, nous rejoindrons Mérida, la "ville blanche".
25 EUR du prix de votre voyage est reversé à la  fondation VSocial, qui soutient depuis 2017 la communauté de Mucuyché.

Jour 17: Mérida - Valladolid

Matinée consacrée à la découverte de la vie d'une hacienda. Créée dans les années 1870, Sotuta de Peón est la seule hacienda du Yucatán encore en activité. Dans ce véritable musée vivant, nous deviendrons incollables sur le processus de fabrication de la corde à partir de la plante d'agave.
Le Yucatán compte plus de 6000 cenotes, tous reliés entre eux par des conduits souterrains. La propriété abrite l'un de ces puits d'eau douce, considérés par les Mayas comme des lieux sacrés. Baignade incontournable dans ses eaux cristallines ! Après le déjeuner, nous visiterons le fameux monastère d'Izamal, la "ville jaune", avant de rejoindre l'agréable petite ville coloniale de Valladolid pour la nuit.

Jour 18: Valladolid - Valladolid

Lever matinal aujourd'hui, pour visiter le site de Chichén Itzá avant l'arrivée de la foule et de la chaleur. Comment imaginer un voyage au Mexique sans découvrir ce site iconique, classé depuis 2007 comme l'une des 7 nouvelles Merveilles du Monde. Devant la fameuse pyramide de Kukulkán notre guide nous contera la légende du serpent à plumes !
Nous retournerons ensuite à Valladolid pour voyager dans le temps en visitant son centre historique. En effet, l'histoire de la ville est un condensé de celle du Mexique ! Elle fût l'une des premières colonies espagnoles et abrita l'esprit révolutionnaire des Mayas contre l'envahisseur ; puis celui de la population contre le dictateur Porfirio Díaz.

Jour 19: Valladolid - Puerto Morelos

Pour finir le circuit en beauté, direction Tulum ! Bien différent des sites que nous avons découverts tout au long du circuit, Tulum est l'image de carte postale par excellence. Depuis cette ville fortifiée qui surplombe la mer turquoise des Caraïbes, les Mayas ont vu arriver les caravelles espagnoles avec surprise !
Nous irons ensuite déjeuner une dernière fois tous ensemble sur la plage de Puerto Morelos. Petit village de pêcheurs situé à seulement 25 km de l'aéroport, Puerto Morelos a préservé son ambiance familiale, loin de la frénésie de Cancún et Playa del Carmen. L'après-midi sera libre pour profiter de la plage et c'est ici que nous passerons notre dernière nuit mexicaine.
Option : Nous sommes ici dans le parc national Arrecife de Puerto Morelos. Ceux qui le souhaitent pourront donc admirer la barrière de corail au cours d'une excursion en masque et tuba. (Option à payer directement sur place, environ 20 EUR/pers.)

Jour 20: Puerto Morelos - Vol de nuit

Dernier réveil mexicain en beauté sur une plage des Caraïbes ! Selon l'horaire du vol retour, nous partirons en fin de matinée ou à la mi-journée vers l'aéroport de Cancún. Notre hôtel donne directement sur la page : savourez vos derniers instants au Mexique les pieds dans l'eau !

Jour 21: Vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.
À bientôt en Amérique Centrale !



Voir sur Puraventura

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Jetlags Paris ou comment réaliser un tour du monde sans quitter Paris Comment parcourir 32 828 kilomètres, traverser 6 fuseaux horaires, et découvrir 13 pays en une demi-journée ? Facile. Il suffit de s’évader dans...

Les titres de voyage les plus drôles - Part 1 Titres de voyage les plus drôles et rigolos selon nomade aventure et la balaguere ~ par Sophie Squillace...

Totonal : Toutes les lumières du Mexique ! Marisol Herrera a décidé de créer une agence de voyages ouvrant aux visiteurs la porte d’un Mexique réellement authentique. ~ par Jerome Bourgine...

Quand les « Working holidays » forment la jeunesse… En vogue au sein de la jeunesse, les working holidays ou vacances-travail offrent à des jeunes de tout profil et de tous horizons la possibilité de partir explorer...

Arawak : découvrez la vraie nature du Costa Rica… Découverte des merveilles naturelles du Costa Rica, intégrer dans votre parcours quelques étapes « solidaires », à la rencontre des acteurs locaux et d’une dimension...

L'écotourisme, un nouveau défi pour la Caraïbe ? À l'heure où la demande touristique semble évoluer les pays membres de la région des Caraibes se penchent sur la nouvelle voie que pourrait représenter l'écotourisme,...

Les Voyagistes pour Mexique

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu