#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Perse d'hier et d'aujourd'hui - voyage aventure Iran

Nomade Aventure

à partir de 5839.00 €
Durée : 17 jours

Voir sur Nomade Aventure

Description

Avec Jean Claude VOISIN allez flâner sur les ponts d'Ispahan et vous perdre dans ses bazars en labyrinthe. Laissez-vous charmer par la poésie de Hafez à Shiraz et émerveillez-vous devant la cité royale de Persépolis puis regagnez Tabriz et ses joyaux de l'art islamique, Kandovan, la petite Cappadoce ensuite poussez jusqu'aux confins du Khorasan vers Mashad la spirituelle. Parcourir la Perse avec un spécialiste initiée à la culture iranienne est la meilleure façon de s'imprégner de l'histoire et des modes de vie locaux. Ne manquez pas ce voyage initiatique en compagnie de notre ami et grand connaisseur de ce pays et qui sera là pour partager avec vous sa passion pour cette civilisation millénaire. Avec Jean Claude VOISIN allez flâner sur les ponts d'Ispahan et vous perdre dans ses bazars en labyrinthe. Laissez-vous charmer par la poésie de Hafez à Shiraz et émerveillez-vous devant la cité royale de Persépolis puis regagnez Tabriz et ses joyaux de l'art islamique, Kandovan, la petite Cappadoce ensuite poussez jusqu'aux confins du Khorasan vers Mashad la spirituelle. Parcourir la Perse avec un spécialiste initiée à la culture iranienne est la meilleure façon de s'imprégner de l'histoire et des modes de vie locaux. Ne manquez pas ce voyage initiatique en compagnie de notre ami et grand connaisseur de ce pays et qui sera là pour partager avec vous sa passion pour cette civilisation millénaire.

Difficulté : Tranquille

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
05/10/20185839 €

France - Tabriz.

Vol Paris - Tabriz (Départ de province sur demande et selon disponibilités). Accueil et transfert à l'hôtel.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Tabriz - Kandovan.

Début de la visite des sites majeurs de Tabriz. Découverte de la Mosquée Bleue, considérée comme un joyau de l'art islamique, puis du Musée Azerbaïdjan qui expose des richesses du patrimoine de toute la région telles que des pièces de monnaie anciennes, des bijoux et de somptueux objets anciens... Une petite promenade autour du lac artificiel du parc Bagh-e Melli (ou Elgoli) vous permettra d'apprécier l'agréable atmosphère qui règne dans ce jardin persan datant du XVIe siècle et rénové au XIXe. Nous prenons ensuite la route pour de Kandovan, village situé au cœur des montagnes de tuf creusées de maisons troglodytiques semblables à celles de la Cappadoce turque. Un lieu idyllique ceinturé d'un paysage de collines verdoyantes de pâturages et de champs cultivés.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kandovan - Marrageh - Takab.

Départ pour Maragheh qui jouit d'un climat doux et humide. Découverte des ruines de ce qui fut considéré au XIIIe siècle comme le plus grand observatoire du monde musulman. Puis visite de l'exceptionnel ensemble funéraire regroupant le Gonbad-e Sorkh ( le tombeau rouge), le Gonbad-e Kabud ( le tombeau bleu), le Gonbad-e Khähar ( le tombeau circulaire) et le Gonbad-e Gaffariey. Les superbes céramiques du site témoignent des différents styles d'arts islamiques qui se sont succédés. Nous quittons la route principal pour rejoindre Takab.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Takab - Takhte Soleyman - Zanjan.

Direction Takht-e-Soleyman, ancienne cité sassanide où serait né Zoroastre, fondateur du Zoroastrisme.. Construit sur un ancien volcan, le site est immense complexe religieux consacré au Dieu du feu. Surnommé "le trône de Salomon" par la tradition populaire, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite puis continuation pour Zanjan.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Zanjan - Rasht.

Découverte du Rakhtshuy Khaneh ancienne laverie publique transformée en musée ethnologique qui reproduit des gestes de la vie quotidienne en mettant en scène des personnages grandeur nature portant des vêtements traditionnels. Nous poursuivons par le grand bazar d'époque qâdjare qui recèle des merveilles de l'artisanat locale et du splendide mausolée situé au pied de la montagne, le Soltanieh jadis capitale des mongoles Ikhlâne. Puis transfert à Rasht, capitale de la province du Gilan.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Rasht - Masouleh - Rasht.

Matinée découverte au cœur de l'un des centres de la culture et du commerce de la soie en Iran. Visite du musée du patrimoine rural du Gilan, premier écomusée du pays qui expose un remarquable ensemble de maisons traditionnelles et qui permet de renseigner le visiteur sur les traditions locales : artisanat, culture, gastronomie, agriculture...Puis court transfert en direction de Masouleh, étonnant village de montagne haut perché aux maisons en terrasse en pisé inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Retour à Rasht.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Rasht - Téhéran - Mashad.

Route pour Téhéran puis visite du Musée Archéologique qui regroupe des chefs d'œuvres de l'art iranien préislamiques et d'époque musulmane. Ce riche musée construit par l'archéologue français André Godard en 1937 est le tout premier fondé en Iran. Le voyage se poursuit en train en direction de Mashad, un des hauts lieux du chiisme du pays. Transfert à la gare et installation dans un wagon couchettes.

Type d'hébergement : en train couchette

Mashad - Nishapur - Mashad.

Arrivée matinale à Mashad, transfert vers l'hôtel puis installation avant la visite du sanctuaire de la première ville sainte d'Iran devenue au fil des siècles un grand centre religieux. Ce site abrite le tombeau d'Ali al-Rezâ, le VIIIe Imam chiite mort en martyr. Ce lieu de pèlerinage attire près de 15 à 20 millions de fidèles chaque année. La visite de ce lieu chargé de spiritualité est un moment fort de ce voyage. Ça et là des pèlerins venus formuler des vœux ou tout simplement en prière. Après cette immersion dans l'islam chiite, transfert à Tous pour visiter le mausolée de Ferdowsi, célèbre auteur du Livre des Rois. Retour à Mashad.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Mashad - Kerman.

Vol pour Kerman puis visite de la grande Mosquée du Vendredi datant du XIIe siècle et les vestiges du complexe de Gandj Ali Khan comprenant une medersa, un caravansérail, un bain ainsi que le marché.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kerman - Rayen - Mahan - Kerman.

Départ pour la découverte de la Citadelle de Rayen qui avec ses 2000 m² de surface est le second plus grand édifice construit en brique crue au monde. Ancienne résidence d'été des gouverneurs de la cité de Bam qui lui ressemble en de nombreux points (types de murs, tours, matériaux de construction...). Continuation pour Mahan et visite du mausolée de Nematollah Vali, saint soufi du XIVe s. Tout à l'intérieur, le bâtiment évoque le recueillement et l'intériorité spirituelle : le dôme d'émail blanc, les niches décorées de peintures florales, les cours ornées de bassins et de symboles évoquant le paradis soufi. La découverte se poursuit par le musée du site et le somptueux jardin de Shakhzadeh (Bagh-e Shakhzade) aux fontaines rafraîchissantes bâties sur deux niveaux et permettant l'irrigation du parc de haut en bas. Retour sur Kerman en fin d'après-midi.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kerman - Shiraz.

Vol pour Shiraz et découverte de cette cité célèbre et aimée des amoureux de la poésie. La cité conserve les tombeaux de Hafez et de Sa'adi, deux des plus grands poètes du pays. Visite du jardin de Bagh-e-Iram et son palais Qadjar, véritable havre de paix qui offre son ombre aux promeneurs à la recherche de fraîcheur. Puis passage au Mausolée de Shah Chéragh, frère de l'Imam Rézâ enterré à Mashad ( visite extérieure uniquement). Nous poursuivons par la fameuse Mosquée Nasir-ol-Molk dont les vitraux s'illuminent lorsque les rayons du soleil les éclairent avant de rejoindre le bazar animé et coloré de Shiraz.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Shiraz - Persépolis - Shiraz.

Remontée vers Persépolis pour l'exploration des splendides vestiges de cette cité royale de la période achéménide. Cette fascinante ville édifiée par Darius Ier (Ve siècle avant JC) était le symbole de la puissance de l'empire Perse qui s'étendait, à l'époque, de l'Égypte jusqu'à la vallée de l'Indus. Nous découvrons la porte des Nations, la salle aux cent colonnes, l'Apadana (salle du trône), les bas reliefs et les palais privés de Darius Ier et de Xerxès Ier avant de rejoindre les tombeaux royaux de Naqsh-e Rostam creusés à même les falaises arides du désert. Retour à Shiraz pour visiter le tombeau du grand poète Hafez si cher au cœur des iraniens. Aux heures de grande affluence, il est aisé de comprendre que ce jardin consacré au poète du XIVe siècle est un véritable lieu de pèlerinage.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Shiraz - Ispahan.

Le matin, nous rejoignons Pasargades, la capitale fondée par Cyrus II le Grand au Ve siècle avant JC. Nous reprenons ensuite la route pour Ispahan, arrivée en fin d'après-midi. Ispahan ou Esfahan est certainement la ville la plus riche culturellement du pays. C'est un lieu chargé d'histoire et à l'architecture unique dans toute l'Asie mineure. Ispahan compte parmi les monuments les plus remarquables du monde islamique; mais c'est aussi une cité où il fait bon vivre et flâner pour s'imprégner de l'ambiance des rues commerçantes, des jardins verdoyant et des ponts enjambant le Zâyendeh Rud.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Ispahan.

Aujourd'hui, nous entamons une journée de découverte de la ville aux coupoles bleues par les quartiers nord, la partie pré-safavide de la cité. Visite de la Mosquée du Vendredi, la plus ancienne de la capitale de la province d'Ispahan, puis balade dans le quartier arménien de Djofla pour voir la Cathédrale arménienne de Vank datant du XVIIe siècle. Nous prolongeons la découverte par le «Palais aux quarante colonnes» qui se reflètent dans un long bassin rectangulaire ceinturé d'un agréable jardin, ancien parc royal. Nous longeons ensuite les bords du Zâyendeh Rud pour rejoindre les ponts les plus célèbres : le Pol-e Sharestan, le pont aux trente-trois arches et le magnifique pont de Khaju.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Ispahan - Kashan.

Continuation de notre découverte d'Ispahan par la place de l'Imam, centre de la nouvelle ville créée par le Shah Abbas au début du XVIIe siècle. A l'Est de la place, le palais Ali Qapu, siège du pouvoir Safavide et réputé aussi pour son salon de musique. Face au palais, la magnifique mosquée du Sheikh Loftollah, site religieux royal privé aux coupoles somptueusement parées de céramiques. Dans l'après midi et après les visites, route pour Kashan.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kashan - Qom -Téhéran.

Matinée de balade au cœur de la ville connue pour ses célèbres essences de roses. Découverte du jardin de Fin, datant du XIVe s et restauré au XIXe, un de ses pavillons a été transformé en musée archéologique. La maison Borujerdi conserve de belles peintures murales d'époque kadjâr et présente une originale tour à vent à six faces. Dans l'après-midi, route pour Qom et visite du Mausolée de Fatima, grand site de pèlerinage chiite avant de rentrer sur Téhéran.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Téhéran - Paris ( Province).

Selon horaires des vols, transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.


Voir sur Nomade Aventure

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le jardin du dedans-dehors Alors que l’Iran est en guerre contre l’Irak qui l’a envahi au début des années 1980, Francesco Mezzalama est nommé ambassadeur d’Italie au cœur de sa capitale, Téhéran. Près de quarante...

Les plus grands défenseurs des droits de l'Homme se sont donnés rendez-vous au Forum 2010 Rober BADINTER, avocat, sénateur, ancien garde des Sceaux et ancien président du conseil constitutionnel....

Voyage de Bombay à Paris en couchsurfing, avec le Monde dans un Canapé Frédéric Roger et Ariane Cousin ont réalisé un road-movie de dix semaines qui débute à Bombay, afin d'assister à un mariage franco-indien,...

Festival Icare du tourisme responsable – Acte II Pour cette seconde édition, le monde du tourisme responsable posera ses bagages chez les gaillards de Brive pour 3 jours de films, de débats et d’animations autour...

L'Unesco jusqu'à la lie Ou le label Unesco faut office de reconnaissance suprême au delà de toute considération réfléchie...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Les Voyagistes pour Iran

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu