#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Balade Gourmande et Plantes comestibles - Amarok France

Amarok

Durée : 3 ou 5 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Balade Gourmande et Plantes comestibles

  • Apprendre à reconnaître les plantes comestibles, les cueillir et les cuisiner
  • Découvrir des recettes à base de plantes sauvages
  • Découvrir le monde des plantes sauvages dans l'univers végétal préservé du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.
  • Séjour nature en petit groupe (de 3 à 8 personnes maximum) pour un maximum de souplesse.
  • L'encadrement par un guide botaniste et naturopathe, spéaliste des plantes comestibles.
  • Balades en étoile, faciles sans beaucoup de dénivelé (moyenne de 4 h).
  • Chambres singles ou pour 2 personnes, en gîte de groupe tout confort au beau milieu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
  • Séjour responsable : alimentation saine, à base de plantes sauvages et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou d’un mode de production respectueux de l’environnement. Très faible consommation de carburant.
  • Accès facile en voiture ou en train (gare la plus proche : Clermont-Ferrand).

Un séjour en Auvergne en compagnie de l’un des auteurs du guide pratique « Plantes comestibles, cueillettes et recettes des 4 saisons ». Accompagnateur en montagne et botaniste-naturopathe, il nous fera découvrir combien la nature est généreuse pour qui connaît ses secrets. Ensemble, nous apprenons à identifier les plantes sauvages, cueillir les plantes comestibles et utiliser la flore sauvage qui nous entoure afin de déguster les saveurs oubliées de notre patrimoine vivant. A midi, nous cuisinons les plantes sauvages et le soir venu, après avoir effectué ensemble le tri de notre cueillette, c'est parfois le chef du restaurant qui prépare les mets à base de plantes sauvages issues notre glanage !

Séjour plantes comestibles en Auvergne – 5 jours

J 1 : Accueil du séjour À LA CASSIÉRE et première cueillettes de plantes comestibles

RDV à 14h au Gîte au lac de la Cassière pour une première découverte de notre environnement. Pour ceux qui arrivent en train, RDV à la gare de Clermont à 13 h (pas de supplément pour ceux qui arrivent à cet horaire) Pour Info, Clermont-Ferrand/La Cassière = 17km).

Autour du village, nous faisons nos premiers pas au milieu de cette nature sauvage et authentique ; cueillette, préparation et diner. 

2h à 3h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 2 : RANDONNÉE CEUILLETTE DE PLANTES SAUVAGES ET COMESTIBLES AU LAC GUÉRY

Le matin, court transfert vers le lac du Guéry, le plus haut lac d’Auvergne qui compte une biodiversité sans égale et des paysages à couper le souffle.

4h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 3 : Randonnée cueillette de plantes sauvages et comestibles au lac de Servière

Le matin, court transfert en direction du lac de Servière. Aujourd’hui encore, nous découvrons des milieux propices à une nature bienveillante et riche de saveurs sauvages. Possibilité de baignade.

4h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 4 : RANDONNÉE CuEILLETTE DE PLANTES SAUVAGES ET COMESTIBLES DANS LA CHAÎNE DES PUYS DES VOLCANS D'AUVERGNE

Le matin, court transfert au beau milieu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), sur la chaîne des Puys qui se découvre de plus en plus à votre regard. A travers forêts et prairies, tout au long de notre chemin, la nature nous dévoile encore quelques uns de ses mystères. Nous retrouvons là encore des lieux préservés, remplis d’une grande diversité écologique.

4h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 5 : Préparation des plantes comestibles et fin du séjour.

Cette dernière matinée est consacrée aux ultimes préparations que nous ramènerons chez nous. Dispersion du groupe en fin de matinée. Pour ceux qui sont arrivés en train, descente à la gare de Clermont-Ferrand à midi, dès la fin du séjour de façon à être à la gare pour 13h (pas de supplément pour cet horaire).

2h à 3h de balade et de cueillette de plantes comestibles

 

Séjour plantes comestibles en Auvergne – 3 jours

J 1 : Accueil du séjour à la cassiÉre et première cueillettes de plantes comestibles

RDV à 14h au Gîte au lac de la Cassière pour une première découverte de notre environnement. Pour ceux qui arrivent en train, RDV à la gare de Clermont à 13 h (pas de supplément pour ceux qui arrivent à cet horaire) Pour Info, Clermont-Ferrand/La Cassière = 17km). Autour du village, nous faisons nos premiers pas au milieu de cette nature sauvage et authentique ; cueillette, préparation et diner.

2h à 3h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 2 : Randonnée cUeillette de plantes sauvages et comestibles au lac DU GUÉRY

Le matin, court transfert en direction du lac de Guéry, le plus haut lac d’Auvergne qui compte une biodiversité sans égale et des paysages à couper le souffle. A travers forêts et prairies, tout au long de notre chemin, la nature nous dévoile encore quelques uns de ses mystères.

4h de balade et de cueillette de plantes comestibles - Nuit en Gîte

J 3 : LA CASSIÈRE Préparation des plantes comestibles et fin du séjour.

Le matin, court transfert en direction du lac Servière. Aujourd’hui encore, nous découvrirons des milieux propices à une nature bienveillante et riche de saveurs sauvages. Dispersion du groupe après le déjeuner vers 13h30.

Pour ceux qui sont arrivés en train, le retour se fera soit en co-voiturage, soit en taxi (non inclus dans le prix du séjour) .

2h à 3h de balade et de cueillette de plantes comestibles

Guide : Un accompagnateur en montagne botaniste

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

L’Association Mondiale pour la FORmation en Hôtellerie et Tourisme - AMFORHT - reçue à l’Organisation Mondiale du Tourisme Philippe FRANCOIS, Président de l’AMFORHT, rentre de Madrid où il a été reçu par Zurab...

Présentation des acteurs de l'écotourisme - En France L'Association Française d'Ecotourisme (AFE) propose de diffuser des informations sur l'écotourisme auprès des professionnels et des médias mais aussi des conseils...

EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables Le lancement de la Grande Journée multimédia du tourisme durable a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Cité Européenne de la Culture...

Accueil paysan Ile-de-France > Val-d'Oise Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Val-d'Oise...

Vacances en Groupe constitués Randonner entre potes en République Dominicaine, louer une grande maison en France, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection de voyages pour partir en vacances entre amis...

8/10 - Colloque Tourisme et Carbone organisé par le Collectif Baie de somme Zéro Carbone Colloque Tourisme et Carbone organisé par le Collectif Baie de somme Zéro Carbone - 1er Colloque sur le tourisme et les changements...

Les Voyagistes pour France

voir la carte
L'actu en continu