logo et baseline voyageons-autrement
         

Randonnée et Rencontres-en-Vercors - Amarok France

Amarok

Durée : 5 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Randonnée et Rencontres-en-Vercors

  • Une randonnée d'immersion en pleine nature dans un lieu privilégié
  • Rencontres et partages de moments authentiques avec les hommes et les femmes qui pratiquent des métiers traditionnels : apiculteur, berger, producteur, garde forestier, bûcheron
  • Obervations de la faune dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors : bouterin, vautour-fauve...
  • Possibilité de nuit en bivouac arboricole, une nuit dans les arbres et un superbe affût aérien pour l'observation de la faune
  • Découverte des plantes sauvages, de la flore en général et de ses usages
  • Participation active et partage d'expérience
  • Encadrement par des professionnels spécialistes (écologue, photographe, naturaliste)
  • La convivialité d’une équipe et d’un effectif réduit. Un impact sur le milieu réduit et des conditions d’observation idéales
  • Matériel spécifique (caméra numérique de haute qualité, appareil photo numérique professionnel, ordinateurs portables pour traiter les clichés du jour, matériel d’observation et d’affût…). De plus un film du séjour sera réalisé et chaque client repartira avec son DVD.
  • 2 dates sépciales familles avec enfants à partir de 7 ans (du 15 au 19 juillet et du 12 au 16 août 2015)
  • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum

Le séjour « Rencontres-en-Vercors » est un véritable dépaysement où seul le rythme des rencontres et de la nature vous guidera. Au fil des jours, cette randonnée ou séjour d'immersion dans le Vercors vous invite à découvrir les liens tissés au fil du temps entre l’homme et la nature. Vous partez à la découverte des métiers qui ont su perdurer à travers les âges, dans un respect de la nature et des valeurs humaines. Apiculteur, berger, producteur locauxgarde forestierbûcheron vous parlent de leur quotidien et de la nécessité d’une évolution vers des pratiques raisonnées et écologiques qui s’inscrivent dans un développement durable et local. A mi-chemin entre écotourisme et partage d'expérience, ce séjour vous invite à ne plus être seulement de passage sur un territoire mais à rencontrer, échanger et comprendre ce qui fait l’identité du massif du Vercors. Ce cheminement dans le monde pastoral du Vercors, de la prairie aux alpages en passant par les forêts n'a qu'un seul objectif : s’imprégner de la nature environnante, la vivre et la respecter. 

Jour 1/ Arrivée sur le Vercors – Rencontre avec un Apiculteur et découverte des plantes sauvages

Rendez-vous dans le Vercors et rencontre avec Fabrice, notre ami apiculteur. Une activité frénétique s’empare de la prairie, bourdonnements, parfums et couleurs se rencontrent et s’enlacent. Abeilles et fleurs entament une danse qui n’a aucun secret pour Fabrice. Passionné par l'apiculture, il nous contera le mariage qui donne naissance à ce précieux liquide, le miel. Véritable artisan de la biodiversité, il nous parlera des enjeux de son métier d'apiculteur, de l’équilibre fragile de cette relation abeilles-fleurs et de la nécessité d’une évolution vers une agriculture raisonnée, écologique et durable. Nous profiterons de cette thématique pour partir le long d’une promenade à la rencontre des plantes, de leurs noms et de leurs vertus. Histoires, propriétés médicinales des plantes sauvages, recettes culinaires, anecdotes chemineront avec nous. Riche de cette connaissance, nous cueillerons pour ensuite préparer des délices de plantes sauvages en vue d’un apéritif convivial.
> Nuit : en gîte

Jour 2/ Observation de la faune dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors - Rencontre avec un berger

Nous évoluerons au rythme calme et sûr des ânes de bât avec Mikah pour accéder à la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. La marche d’approche sera légère grâce au portage par les ânes. Nous profiterons de cette marche pour passer du tumulte karstique à la plénitude des alpages en complète autonomie. Les observations de la faune : le bouquetin, le vautour fauve et de tant d’autres richesses qu’offre la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors rythmeront la journée.
Nous installerons notre bivouac à proximité d’un lieu de pastoralisme pour une rencontre avec un berger qui partagera avec nous son savoir-faire, sa passion et les enjeux de partage du territoire dans le Vercors.
> Nuit : bivouac

Jour 3 / Rencontre avec un garde de la réserve naturelle du Vercors - Découverte du monde souterrain

Réveillés par le chant des oiseaux de la réserve, nous prendrons le temps d’observer l’éveil de la nature dans un cadre exceptionnel. Nous rencontrerons un garde de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors qui partagera avec nous sa passion et sa mission de protection de ces grands espaces sauvages et préservés.
Après nos adieux au berger, nous irons à la recherche de cette eau qui peut faire cruellement défaut aux troupeaux. Afin de mieux comprendre la particularité géologique du massif du Vercors et de l’enjeu de l’eau pour le pastoralisme nous partirons à la découverte du milieu souterrain. En visitant la grotte de le Luire et plutôt qu’une approche sportive, nous privilégierons la découverte du réseau hydraulique, les concrétions, la faune souterraine, l’immersion dans un monde de silence et d’obscurité.
En début de soirée, proche de l’hébergement nous apprendrons les techniques d’affût pour l'observation de la faune.
​> Nuit en gîte confortable et repas de produits locaux.

Jour 4/ Rencontre avec un garde ONF et un bûcheron - Bivouac arboricole

Les rayons du soleil pénètrent l’intimité des grands arbres pour nous dévoiler la forêt du Vercors, mi- inquiétante, mi-enchanteresse. Véritable communauté vivante composée de végétaux et d’animaux les plus variés, entre lesquels existe une multitude d’interrelations.
Milieu incontournable, son histoire croise sans cesse l’histoire de l’homme. La forêt nourricière, protectrice, source d’énergie … accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Nous irons à la rencontre des hommes et des femmes dont le métier dépend de la forêt. Jacques, garde ONF, Olivier, bûcheron ... nous raconterons leur passion.
Encadrés par Clément et Guillaume, nous serons dans un premier temps initiés aux techniques de grimpe dans les arbres et au montage d’un bivouac aérien. Nous pourrons observer la nature depuis ce point de vue unique et ce sera l’occasion de découvrir un autre visage de la nature, des arbres de la forêt… A la nuit tombée, plus ou moins haut perchés dans le bivouac arboricole, tous les sens en éveil, la tête dans les arbres nous serons émerveillés de découvrir l’éveil de la vie nocturne.
Pour les plus aventuriers nuit dans le bivouac arboricole ou possibilité de nuit en gite confortable (le bivouac sera installé à proximité du gîte).
> Nuit : bivouac aérien ou gîte

Jour 5/ Rencontre avec des éleveurs et producteurs de fromage bleu du Vercors / Départ

Sur la mosaïque des prairies et des champs se détachent des silhouettes qui se déplacent au rythme des cloches. Vaches, chèvres, moutons font partie des paysages du Vercors. L’élevage est une activité incontournable et bien sur les produits transformés qui en découlent : lait, fromages.
Notre séjour ne pourrait être complet sans une rencontre avec ces artisans qui régalent vos papilles. Nous irons à la rencontre des éleveurs et producteurs locaux. Igor et Laure nous accueillerons dans leur petite ferme d’élevage de brebis. Passionnés ils nous expliqueront leur métier et nous ferons vivre l’alchimie du lait au fromage. Nous finirons cette découverte par la visite d’une ferme spécialisée d’un fromage qui fait le renom du Vercors, le bleu du Vercors-Sassenage (AOC).
Nous partagerons un dernier repas convivial ensemble et pour revivre nos rencontres avec ces artisans de la nature, nos rencontres animalières et floristiques, nos éclats de rires … nous visualiserons les images tournées tout au long de notre périple.
Au plus vite nous vous enverrons un film de ce séjour qui vous permettra à tout moment de revivre cette aventure au cœur du Parc naturel régional du Vercors et pour un instant de vous échapper à nouveau de votre quotidien … souvenez-vous … les bourdonnements, les parfums, les cloches au loin …

Guide : Guide - accompagnateur en montagne Amarok l'esprit nature et intervenants spécifiques

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

ADN «Tourisme durable» : Céline Arnal Profondément méditerranéenne, Cécile Arnal aime la mer et particulièrement la Grande Bleue qu’elle sillonne depuis toujours pour la beauté de ses grands fonds et cette population...

Un pôle tourisme responsable sur l'édition 2011 du MAP Partenaire média du Mondial du Tourisme de Paris, Voyageons Autrement a couvert l’événement pour vous. Reportage sur ce rendez-vous annuel devenu incontournable...

L'offre touristique durable André GONDOLO, directeur associé du cabinet de conseil ALTEA Groupe Experts exposera l'importance de la prise en compte du tourisme durable dans le marketing stratégique et opérationnel....

Vacances et congés scientifiques avec Objectifs Sciences Eveiller les enfants à la recherche pendant leurs vacances, voilà le pari que relève l'association Objectif Sciences International....

Appel pour nos montagnes C'est au refuge du Promontoire, au coeur du Parc national des Écrins, que fut lancé en juin 2011 un appel à la vigilance, mais surtout à l'action en faveur des montagnes. Un cri du coeur...

Retour sur la 3ème édition du salon Solidarissimo - SITV Colmar Du 11 au 13 novembre à l’occasion du SITV de Colmar, s’est tenue la 3ème édition du salon Solidarissimo. En effet, depuis 3 ans, le salon SITV accueille...

Les Voyagistes pour France

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets