#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

« Vignobles et découvertes » : un label pour découvrir les vins d’Ardèche

| 18 janvier 2014 • Mis à jour le 25.04.2016 à 10h28
Thèmatique :  Bons plans   Labels   Territoire 
         

« A bon vin point d’écriteau » ? Selon la formule de Victor Hugo, la qualité d’un produit ou d’une œuvre suffirait à faire sa renommée et son attractivité, nul besoin alors d’en faire la promotion… Bien plus qu’un « écriteau », le label « Vignobles & Découvertes » est avant tout le moyen de créer une dynamique de réseau au sein d’un territoire viticole, dans le but de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel local et de favoriser le développement d’un oenotourisme de qualité.

Deux territoires ardéchois en sont aujourd’hui détenteurs : “De Cornas en Saint-Peray” et “D’Hermitage en Saint-Joseph”. Des destinations à découvrir sans modération…

Un label national pour structurer l’Œnotourisme

Lancé en 2009, le label « Vignobles & Découvertes » est un label national visant à promouvoir des destinations viticoles disposant d’une offre touristique de qualité, multiple et complémentaire : hébergement, restauration, visite de vignobles et de caves, sites touristiques, événements… Il est attribué pour trois ans par les ministères du tourisme et de l’agriculture, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et instruction des candidatures par Atout France. Les différents prestataires touristiques sont eux-mêmes labellisés en fonction d’un cahier des charges spécifique à leur domaine d’activité, déterminé sur la base des valeurs portées par le label : transmission, ouverture, sens de l’accueil et consommation responsable.

 

Le label "Vignobles et Découvertes" a été créé en 2009 © C. Bonin - OT Tournonais

Le label “Vignobles et Découvertes” a été créé en 2009 © C. Bonin – OT Tournonais

Chacun des partenaires inscrit dans la démarche s’engage ainsi à proposer un accueil et un service de qualité, à faire découvrir le vignoble et l’univers du vin, à sensibiliser à la consommation responsable, à informer le visiteur sur la destination et les autres prestataires labellisés. Le règlement d’usage du label précise en outre que, dans le cadre de l’animation du réseau, une politique de développement durable doit être encouragée (mise en valeur des techniques d’agriculture biologique, proposition de formations de sensibilisation…) Le label permet ainsi le développement d’une dynamique de réseau, bénéfique aussi bien pour le territoire, en termes de valorisation de l’offre et de visibilité, que pour le visiteur.

 

entretien des vignes © OT Rhône Crussol

entretien des vignes © OT Rhône Crussol

Deux territoires labellisés en Ardèche

En France, 36 destinations sont aujourd’hui détentrices du label, parmi lesquelles deux destinations de l’Ardèche,  « De Cornas en Saint-Peray » et à « D’Hermitage en Saint-Joseph », au cœur de la Vallée du Rhône : Cornas, Saint-Peray, Saint-Joseph, l’Hermitage, le Crozes Hermitage… pour les amateurs de vins, ces appellations sonnent comme une douce promesse.

« Cornas en Saint-Peray », un des premiers territoires labellisés en vallée du Rhône, en 2010, a décroché son renouvellement en 2013, avec un changement de dénomination (précédemment « Rhône Crussol ») et une intégration de l’agglomération valentinoise. Il rassemble un nombre croissant de prestataires, avec 45 structures labellisées. « Initialement, nous avions besoin de démarcher les partenaires, car ce nouveau  label était très peu connu, explique Sébastien Morfin, de l’Office de tourisme Rhône Crussol chargé de l’animation du réseau. Aujourd’hui, ce sont eux qui se rapprochent de nous pour l’intégrer. » Cette dynamique a été favorisée par la création d’un événement biennal, « le Week-end Vignobles & Découvertes ». Organisé pour la première fois à l’automne 2012, son programme implique tous les acteurs du réseau : portes ouvertes des caves, visite des vignobles en vélos électriques, gratuité des sites, menus spécifiques, animations, dégustations… Une initiative qui fait des émules, puisque cet événement sera organisé au sein des six destinations labellisées de la Région Rhône-Alpes les 25 et 26 octobre prochains.

Pour Christophe Bonin, responsable de l’office de tourisme Hermitage-Tournonais, chargé de l’animation du réseau « D’Hermitage en Saint-Joseph », le label est une manière de valoriser l’excellence oenotouristique, et, pour la destination et les partenaires du réseau, de bénéficier d’une visibilité régionale, voire nationale, difficile d’accès jusqu’ici : « Le label fédère de petites et de grandes entités : grâce à la structuration en réseau, le label profite autant aux petites qu’aux grosses structures, que ce soit en termes de partage d’expérience que dans le domaine de la communication. »

© C. Bonin - OT Tournonais

© C. Bonin – OT Tournonais

 

Les territoires labellisés bénéficient en effet d’une visibilité nationale et internationale grâce à la communication dédiée d’Atout France. La promotion des destinations ardéchoises s’inscrit quant à elle dans une démarche plus globale portée par la Région Rhône-Alpes, et également par l’Agence de développement touristique (ADT) : « Le département travaille au développement d’une filière oenotouristique de qualité, indique Anne-Laure Dardun, de l’ADT Ardèche. L’objectif est de structurer l’offre ardéchoise selon la même démarche que celle du label Vignobles et Découvertes, notamment en valorisant un pannel de prestations suffisamment large pour susciter des séjours oenotouristiques au sein département. Il s’agit de privilégier une approche basée sur la mise en avant de prestations mêlant intimement l’univers viticole et l’univers touristique plutôt qu’une approche exclusivement axée sur le “produit  vin” ou sur le vignoble. »


 

 

__________________

Pour aller + loin :

En savoir plus sur le label « Vignobles et Découvertes » : le site d’Atout France

Les Sites web :

http://www.rhone-crussol-tourisme.com/

http://www.dhermitageenstjoseph.org/

 __________________

A noter dans les agendas 2014 :

21, 22, 23 et 24 février : 30e édition du Salon des Vins de Tain l’Hermitage

25 et 26 octobre : Week-ends « Vignobles & Découvertes » en Rhône-Alpes

 ___________________

Idées séjours oenotouristiques en Ardèche :

D’Hermitage en Saint-Joseph : Séjours

De Cornas en Saint-Peray : Séjours

Les ateliers de Monsieur Chapoutier : apprendre à déguster les vins, accords mets et vins (Ateliers « Vins & Truffes », « Vins & Barbecue »…)

Pour les gourmands : La Cité du Chocolat, à Tain l’Hermitage

 


« Vignobles et découvertes » : un label pour découvrir les vins d’Ardèche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Oenotourisme & développement durable

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda