#TourismeDurable

Une fontaine « Anne-Cécile » à Zawyat Oulmzi, vallée des Aït Bougmez

| 26 mai 2014 • Mis à jour le 26.05.2014 à 8h30
Thèmatique :  Initiative privée   Monde   Projet solidaire 
         

C’est au cours de leur voyage au Maroc que la famille Peeters a initié le projet de construction d’une fontaine en mémoire à leur fille Anne-Cécile. Partie avec la cagnotte des funérailles et cherchant quel usage en faire, c’est en discutant avec les villageois de Zawyat Oulmzi que le projet à pris forme: une fontaine, si symbolique et si utile … parceque l’eau, c’est la VIE

Cette fontaine–lavoir sera construite au centre du village pour épargner aux femmes la lourde tâche d’aller plus haut dans la montagne par tout temps laver le linge dans un petit ru, et du même coup évitera de souiller l’eau qui sert également à irriguer les petits champs bien organisés en terrasses.
Pour cela, il faudra capter la source à 2000m, creuser pour installer le tuyau, et prévoir une construction pour que les femmes puissent laver le linge à l’abri, sans grimper dans la colline.

La fourniture (tuyau, ciment,) sera financée par les dons récoltés par la famille Peeters, et la réalisation sera prise en charge par les hommes du village.

ok2 ok3 ok4 ok5 ok6   ok10   ok13

Un grand merci à la volonté et générosité de la famille Peeters et de tous leurs amis
Les habitants de Zawyat Oulmzi
Toutes nos actions pour le développement durable

 

 


Une fontaine « Anne-Cécile » à Zawyat Oulmzi, vallée des Aït Bougmez | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Saïd Marghadi
Créer un lieu de rencontres et de partage entre cultures, c'est de cette volonté qu'est née TOUDA. A l'origine de la maison d'hôtes TOUDA: Saïd et Sophie, épaulés par Ali, le dentiste de la vallée, et leurs familles sans qui TOUDA n'aurait pu voir le jour. Prénom féminin berbère, TOUDA est un hommage à la mère de Saïd. Chez les berbères, l'homme est le protecteur de la famille, tandis que la femme représente son pilier, symbole de la chaleur du foyer. Ainsi, chaque chambre de la maison porte un prénom féminin, témoignant de l'importance de la femme dans la culture berbère.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda