#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Voyage solidaire au Pérou, en Bolivie et au Chili : la « Trilogie Andine » de Viventura

| 2 juillet 2014 • Mis à jour le 02.07.2014 à 9h07
Thèmatique :  Monde   Projet solidaire 
         

C’est la raison d’être de Viventura : proposer des séjours en Amérique du Sud propices à la rencontre avec les communautés locales et soutenant, via sa fondation ViSocial, des projets sociaux axés sur l’éducation, la santé, l’environnement et le développement.

viventura

Parmi ces séjours sud-américains, la Trilogie Andine est un circuit qui, comme son nom l’indique, a la particularité de couvrir trois pays andins mythiques : le Pérou, la Bolivie et le Chili. Il est aussi le circuit « historique » de Viventura, l’un des plus anciens proposés par l’agence. Fidèle à la philosophie du voyage de Viventura, ce circuit est un savant mélange de découverte des « incontournables » et de rencontres et expériences hors des sentiers battus

Jonathan Dehouck, du bureau Viventura du Pérou, et Mathilde Arnod, basée à La Paz (et qui vient tout juste de participer à ce circuit, ça tombe bien), nous en disent un peu plus sur cette « Trilogie Andine »…

De la visite des « grands classiques »….

Sur les 3 semaines que dure le séjour, le Pérou tient une place prépondérante, mais l’idée, dès le départ, a été de profiter de la proximité avec la Bolivie puis le Chili, pour donner un aperçu de ces deux destinations aux voyageurs : découverte de La Paz, capitale bolivienne qui ne laisse pas indifférent, l’époustouflant désert de sel d’Uyuni, les vallées de la Lune et de la Mort, Santiago du Chili… « Ce bref aperçu de la Bolivie et du Chili donne l’occasion de ressentir les différences culturelles qui existent entre les trois pays » indique Mathilde. Sans doute un bon moyen de donner l’envie aux voyageurs de retourner découvrir ces deux destinations de façon un peu plus approfondie.

Traversée du Sud Lipez, BOLIVIE © Viventura

Traversée du Sud Lipez, BOLIVIE © Viventura

Le circuit côté péruvien, en début de séjour, passe quant à lui par les incontournables de la destination : la capitale Lima, bien sûr, les îles Ballestas et sa faune remarquable, l’oasis Huacachina, les mystérieuses lignes de Nazca, Arequipa, la “ville blanche”, le canyon de la Colca et ses condors, la mythique Cusco, le fabuleux Machu Picchu, le lac Titicaca

Comme pour l’ensemble de ses circuits, Viventura privilégie toujours les petits hôtels familiaux pour l’hébergement : « Nous choisissons de petits établissements qui participent à l’économie locale, tout en nous assurant de la propreté des lieux et de la qualité de la literie » précise Jonathan. « Côté guides, une personne chapeaute l’ensemble des recrutements et des formations par destination : nos guides sont soit des Français installés depuis de nombreuses années dans le pays, soit des guides locaux parfaitement francophones »

Désert de sel d’Uyuni, BOLIVIE © Viventura

Désert de sel d’Uyuni, BOLIVIE © Viventura

…aux rencontres engagées et petits moments uniques

Un vrai moment de rencontre et d’échange attend les voyageurs lors de la découverte du Lac Titicaca : ils seront hébergés sur la presqu’île de Capachica, située à 3800 mètres d’altitude, par l’une des trois communautés de paysans (Hilata, Llachon et Santa Maria), soutenues par la fondation ViSocial et vivant de la culture de la pomme de terre (le Pérou est LE pays de la pomme de terre, avec des centaines de variétés différentes), de la pêche et de l’élevage de truites. L’hébergement (individuel) se fait chez l’habitant, avec partage du repas chez le chef de la communauté, visite du village et activités (démonstration de fabrication de savons naturels, petite fête en habits traditionnels…) Le tout à un rythme qui permet de s’imprégner du mode de vie de ces communautés.

Capachica, un voyageur tente d’apprendre à filer la laine ! © Viventura

Capachica, un voyageur tente d’apprendre à filer la laine ! © Viventura

 

A Arequipa, le cours de cuisine, dispensé par un cuisinier de l’école de cuisine de la ville, permettra aux voyageurs de s’essayer à la confection de spécialités péruviennes : Rocoto Relleno (piments farcis), Lomo Saltado (bœuf sauté) ou encore Causa Rellena (purée fourrée)… avant, bien entendu, de passer à leur dégustation ! « Ce sont des moments vraiment très conviviaux, tout comme la soirée Pisco Sour, pendant laquelle on apprend à réaliser le fameux cocktail péruvien à base de Pisco » explique Mathilde. « Chacun met la main à la pâte, dose selon son goût (+ ou – pimenté pour les plats !) et tout le monde partage ses réalisations ensuite. »

Cours de cuisine à Arequipa, Causa et Lomo saltado © Viventura

Cours de cuisine à Arequipa, Causa et Lomo saltado © Viventura

Côté engagement social, le séjour permet d’aller visiter l’un des deux projets soutenus dans la ville d’Arequipa : l’école de San Juan Apostol, qui reçoit 630 enfants et pour laquelle la fondation ViSocial a financé la construction de 8 salles de classes, participe au financement des repas et au suivi de santé des enfants ; la carrière de pierre de Parcha, employant une quarantaine d’ouvriers, soumis à des risques importants, et pour lesquels la fondation met en œuvre des actions de protection et de formation. « Ces visites, facultatives selon l’envie des voyageurs, sont toujours très appréciées », détaille Mathilde. « Les gens posent beaucoup de questions, ils s’intéressent aux projets, et sont heureux de voir concrètement qu’une partie du prix de leur séjour sert à des projets utiles dont profite directement la population locale. »

Depuis cette année, il est même possible de parrainer une initiative locale, sans passer par la case « séjour ». Mais, bien entendu, l’idéal est de pouvoir se rendre sur place, lors d’un séjour Andin qui joint le solidaire à l’agréable !

 

__________________________

En savoir + sur l’agence Viventura

+ d’infos sur la Trilogie Andine (22 jours)

Les circuits au Pérou de Viventura : www.viventura.fr/circuit/perou

____________________________

Le site de Viventura : www.viventura.fr

Contact : 09 70 44 55 60

Devenir parrain d’une initiative : www.visocial.org/parrainer-initiative


Voyage solidaire au Pérou, en Bolivie et au Chili : la « Trilogie Andine » de Viventura | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda