logo et baseline voyageons-autrement

Devenez un « éco-touriste »

| 14 mai 2015 • Mis à jour le 23.02.2017 à 14h27
Thèmatique :  Acteur associatif   Conseils   Monde   Tourisme de masse 
         

La 10 ème édition de l’Ecotourism and Sustainable Tourism Conference (ESTC) a eu lieu la semaine dernière en Équateur à Quito. Cette conférence réunit chaque année dans un pays différent un peu plus de 500 universitaires et professionnels du tourisme. Les participants viennent des cinq continents pour échanger sur les meilleures pratiques du secteur en matière d’eco-tourisme responsable. Nous vous invitons à faire la rencontre de quelques acteurs clefs de la conférence, tous porteurs de belles initiatives, et qui pourront certainement vous inspirer à « voyager autrement » et toujours plus durablement à travers le monde… et peut-être même vous faire choisir l’Equateur comme prochaine éco-destination !

vue sur Quito

Devenez un « éco-touriste » avec le Dr Kelly Bricker présidente du conseil Recherche et éducation de TIES

« Je garde toujours en tête les critères du GSTC et les principes de TIES pour me guider dans les choix que je fais en tant que voyageuse.

TIES a pour mission de faire passer ce message et de soutenir l’écotourisme pour un tourisme durable. C’est la seule manière dont le voyage peut aujourd’hui exister. La planète n’en peut plus. Les communautés locales doivent en bénéficier. Nous devons sortir les gens de la pauvreté, nous devons protéger notre environnement naturel afin d’avoir une industrie touristique viable. Personne ne veut aller sur une plage souillée de plastiques. Personne ne veut visiter une communauté où les gens sont en mauvaise santé et meurent de faim. C’est pourquoi nous souhaitons nous concentrer sur la santé de notre environnement. C’est lui qui maintient la vie sur la Terre et donc aussi la santé de la population qui fait partie intégrante de cet environnement. Tous les programmes que nous développons sont liés à ces problématiques, à travers l’éducation, mais aussi à travers l’organisation de la conférence ESTC qui se déroule cette année dans ce magnifique pays, l’Équateur. L’Équateur met justement en place de nombreuses pratiques exemplaires en termes de durabilité. Nous sommes très fiers d’être ici à ses côtés. Pour tout ce que nous entreprenons, nous essayons de garder ces principes en tête et de continuellement travailler à les améliorer. Je crois que le tourisme durable est un « voyage » en soi. Les échanges permis durant les conférences ESTC contribuent à cet essentiel processus collaboratif d’amélioration continue.»

Sandra Naranjo Ministe du Tourisme entourée par des membres de TIES et du GSTC

Sandra Naranjo Ministe du Tourisme entourée par des membres de TIES et du GSTC

Irene Lane, Directrice – Greenloons

« Nous éduquons les gens sur ce que peut signifier « voyager durablement ».

Lorsque vous voyagez dans une région, vous avez un impact sur la communauté, un impact social, économique et environnemental. Nous donnons des conseils aux voyageurs pour les aider à faire des choix qui encouragent et soutiennent un tourisme responsable. »
Utilisez les conseils de Greenloons pour organiser vos prochaines vacances.

A suivre : Repérez les certifications approuvées par le GSTC avec Luigi Cabrini et Randy Durband respectivement Président et Directeur Général du Global Sustainable Tourism Council (GSTC) & Ronald Sanabria, Vice-Président Tourisme de Rainforest Alliance (Certification approuvée GSTC)

Choisissez des destinations responsables avec Albert Salman, Directeur et Fondateur de Green Destinations, Jeff Parrish, Directeur de l’initiative “Freedom to Roam Initiative” (Libre de errer) du World Wildlife Fund (WWF)

Laissez-vous inspirer en sons et en images, partagez! avec Rob Holmes, Directeur – GLP Films et de Florie Thielin, Voyageuse & Bloggeuse engagée – Hopineo

Appliquez le tout en Equateur ! avec Sandra Naranjo, Ministre du Tourisme de l’Equateur

Quelques exemples d’opérateurs touristiques engagés pour un tourisme durable en Equateur:
Douglas McMeekin, Directeur – Yachana Lodge & Fondation
Jorge Pérez, Directeur – Tierra del Volcán
Ana Cristina de la Torre, Directrice – Pacoche Lodge & Reserve
Molly & Efrain, Directeurs – Casa Divina Lodge
Ana Lucia Noboa, Directrice – Biking Dutchman
Elsa Cuny, Directrice – Tour Opérateur Narwell Ecotours
Alison Braun, Directrice – Tour Opérateur EarthTreks

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ecotourism & Sustainable Tourism Conference 2015


Devenez un « éco-touriste » | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin est journaliste pour voyageons-autrement, elle propose aussi ses services en communication digitale pour les professionnels du tourisme engagés dans une démarche responsable. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. De 2014 à 2016 elle a voyagé à travers 16 pays d'Amérique Latine troquant ses compétences en marketing pour le gite et le couvert. Elle en a profité pour réaliser de courtes vidéos sur les bonnes pratiques pour un tourisme plus durable qu'elle a publié sur la plateforme collaborative Hopineo.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ecotourism & Sustainable Tourism Conference 2015

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda