#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Rendez-vous au salon du livre de voyage de Sablé sur Sarthe !

| 17 mars 2014 • Mis à jour le 18.03.2014 à 8h33
Thèmatique :  Initiative régionale   Livres   Monde 
         

Pour sa 11e édition, l’association Sablé sur livres organise un salon dédié au livre de voyage le dimanche 6 avril à Sablé sur Sarthe. Pour l’occasion, une soixante d’auteurs et d’éditeurs ont été invité. L’occasion de rencontrer carnettistes, romanciers, photographes, artistes ou écrivains-voyageurs.

Salon livre voyageDe la passion du livre à un « mini Etonnants voyageurs »

A l’origine, le salon de Sablé sur Sarthe avait pour ambition de développer le goût du livre et de la lecture et d’animer le centre-ville. La première édition s’était tenue en 2002 à l’initiative de la jeune chambre économique locale et depuis dix ans, chaque année, de nombreuses actions étaient organisées autour de la manifestation, titillant d’ores et déjà les envies d’évasion des lecteurs de tous âges (concours, tapis de lecture, ventes de livres d’occasion lors des journées du patrimoine et autres animations ponctuelles). Toutefois, suite à une dixième édition en demi-teinte, l’association faisant office de comité d’organisation décida de donner un nouveau souffle au projet, un nouvel élan qui s’est vite transformé en une envie d’évasion… Elle s’est cristallisée par le choix du voyage pour ancrer la manifestation autour d’un thème fédérateur, gage de rencontres et d’échanges. La prochaine édition du salon de Sablé sera donc une première symbolique à suivre attentivement, mais d’ores et déjà, les organisateurs fourmillent d’idées pour dynamiser toujours plus un évènement qu’il souhaite voir peu à peu grandir.

Quelques éléments du programme des festivités

10h et 10h45 : Concert d’ouverture : Crescendo

Scénettes des élèves classe théâtre, en alternance avec concert

10h30 – Ouverture officielle du salon par les organisateurs et élus locaux

11h15-12h00 – Conférence sur Bernard Pouchèle.

Grande figure locale, vagabond  et voyageur-écrivain qui a participé à de nombreuses éditions du salon de Sablé, Bernard Pouchèle est décédé l’an dernier.  Une exposition-hommage lui sera également consacrée. En outre, un livre en son honneur sortira co-édité par Sablé sur Livres et l’Atelier Malicot. Une quinzaine d’auteurs, photographes, journalistes et amis ayant collaboré à ce livre seront présents et le dédicaceront. Parmi eux, Pierre Josse et Olivier Page du Guide du Routard ou le directeur de collection Terres de brumes Dominique Poisson. Plus d’information sur ce lien.

14h30 – Remise du prix carnet de voyage                                                                                                       Douze classes de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) ont participé au concours de ce prix.

15h – Remise des tapis de lecture                                                                                                                              Remise de deux tapis de lecture sur le thème du voyage réalisés  par une association et un foyer de personne âgées.

15h30- Lancement du prix des lecteurs “Fictionnez-vous !                                                                                Ce prix fiction adulte sera lancé par la bibliothèque municipale Pierre Reverdy de Sablé.

16h30 – Conférence et table ronde « Carnet de voyage »

En présence de Nicolas Jolivot, artiste plasticien (Le Calligraphe, Hongfei 2013), William Mauxion, rédacteur en chef de Bout du Monde, Sabine Hautefeuille, carnettiste spécialiste de l’Afrique (son dernier carnet de voyage porte sur le Togo et le Bénin), Geneviève Clastres, auteur et journaliste (Le Goût des voyages, Gallimard Jeunesse 2013, prix Amerigo Vespucci au dernier festival international de Géographie de St Dié en octobre), Ghislaine Féroux, aquarelliste et carnettiste (Le Boulevard des Chats. Chroniques poitevines) et l’Editeur Artisans voyageurs.

19h00 – Clôture du salon

Les auteurs présents au salon

Parmi les nombreux auteurs et éditeurs présents au salon, notons la présence de l’excellente maison d’édition Hongfei, qui, depuis 2007, fait le pont entre la France et la Chine avec de magnifiques ouvrages pour le jeune public. Notons aussi la présence d’UEVI, l’association de cinq maisons d’éditions indépendantes centrées sur le voyage et gérés par des passionnés, Transboréal, Elytis, Magellan & Cie, Géorama et Gingko. Voyageons-autrement sera également représenté en la personne de Geneviève Clastres, qui vient présenter son dernier ouvrage et participe à la table ronde ci-dessus. Enfin, notons la présence de nombre d’auteurs, illustrateurs et autres plumes talentueuses tels Lilian Vezin, Hélène Kerillis, Yann Durand, Victoria Horton, Pierrick Bourgault… à découvrir sur le blog du salon.

Salon livre voyage

Venir au salon

11e salon du livre de Sablé sur Sarthe : dimanche 6 avril, de 10h à 19h, dans la salle Georges Mention à Sablé sur Sarthe (72).

Blog du Salon : www.sable-sur-livres.com

Info transport : Trains directs (1h30) depuis Paris pour Sablé sur Sarthe qui dispose d’une gare TGV (oui parce que Sablé, c’est aussi, c’est aussi, ah ah, le savez vous ?)

Librairies associées :

Librairie ITINERANCES – 62, rue Baudrière, 49100 ANGERS

Librairie Anger

Partenaires du Salon : Ville de Sablé sur Sarthe, Région, Crédit Mutuel,  A3CS.

Mais aussi : Huet Paysage, Elec-Eau, idbleue, la Maison du Sablé, Super U, La Jaluère… et d’autres encore à retrouver sur notre programme !


Rendez-vous au salon du livre de voyage de Sablé sur Sarthe ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

« Nos nouvelles odyssées », le Grand Bivouac s'élance sur les traces d'Homère pour sa 16ème édition Après avoir célébré la Vie lors de sa 15ème et dernière édition, Le Grand Bivouac dévoile le thème de sa...

Grand Bivouac 2013 : préparez-vous à reprendre la route ! Côté nouveautés, le Bivouac des mômes, avec jeux, animations, ateliers et expo pour les voyageurs en herbe…...

Airvore ou la face obscure des transports Le Mondial de l’auto de Paris se déroulera du 4 au 14 octobre à la Porte de Versailles. C'est le plus grand salon de l’automobile au monde pour sa fréquentation. L’occasion...

Dominique Lommatzsch. Passion Djibouti. Tous les chemins mènent à Rome. Pas tous. Ceux de Djibouti vous mèneront forcément à Dominique Lommatzsch. Impossible d’échapper à cette passionnée qui a fait de Djibouti son...

La communication responsable à l’honneur pour la 9e Journée Mondiale du Tourisme Responsable En pointant plus particulièrement le greenmarketing et le greenwashing pour illustrer sa neuvième édition, centrée...

Angers lance la première édition du Festival International du Tourisme Du 15 au 17 juin prochain, la ville d’Angers lance le tout premier Festival International du Tourisme (FIT). Pour cette édition inédite, le...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda