#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Proposition espace partagé VOYAGEONS-AUTREMENT au salon du tourisme et des loisirs de Vannes

| 19 octobre 2017 • Mis à jour le 21.12.2017 à 7h25
         

Sylvie Masse organisatrice

Dans le cadre du salon du tourisme et des loisirs de Vannes qui aura lieu du 23 au 25 mars 2018 , la promotion du potentiel naturel et « animalier » que ce soit en région et à l’étranger est mise à l’honneur. Le tourisme « animalier » plus exactement la valorisation de la faune et flore régionales et « exotiques » sera l’axe avec en filigrane la préservation et protection de la nature et des espèces animales, la découverte, le voyage, l’écotourisme.
Présenter un Tourisme préservé fait partie des valeurs que nous véhiculons depuis la 1 ère édition de ce salon. A noter que nos visiteurs à plus de 65% recherchent des activités en lien avec la nature notamment de proximité mais aussi en région et à l’étranger.

La Bretagne a un potentiel touristique important (patrimoine culturel, environnemental, naturel …) n’oublions pas que les bretons sont de grands voyageurs ! L’engagement de la Bretagne et du Morbihan dans le développement durable est un des plus représentatifs en France, notamment au travers de ses réseaux, associations , collectivités et activités économiques, c’est pourquoi nous ne pouvons que le mettre en exergue dans le secteur du tourisme ( acteurs et territoires)

Le salon VANNES 2017 en chiffres

Plaquette Salon du Tourisme 2018 & chiffres de fréquentation

– avec plus de 120 exposants le salon a accueilli près de 6000 visiteurs, 8 000 visites (beaucoup sont revenus plusieurs fois)
– 220 visiteurs professionnels identifiés sont venus sur le salon. Pour information : le vendredi après-midi est plus réservé aux visiteurs professionnels (CE, responsables séniors…) le salon travaille avec le CDT, la CCI Bretagne sur cette cible (mis en place d’un EDUCTOUR)

Les organisateurs assurent avoir fidélisé une bonne partie des visiteurs des années précédentes et continuent à développer les 3 cibles :
– seniors, retraités …
– familles avec enfants
– pratiquants de loisirs/ sports et amoureux de nature, dont les randonneurs ( kayak, paddle, pédestre … )

Engagements de l’organisation pour 2018

Gratuité de l’entrée visiteurs le vendredi après-midi et samedi matin afin de booster la fréquentation et de travailler sur une communication ciblée avec nos partenaires, organisateurs, comités et fédérations sportifs et réseaux partenaires avec mise en place d’animations pour les familles avec enfants et adolescents amateurs de loisirs et/ou d’activités liées à la randonnée, glisse, cyclo, kayak……

Un temps dédié pour les visiteurs professionnels avec organisation d’un Eductour le vendredi après-midi

Mise en place d’un espace dédié pour les exposants avec collation accueil pour chaque exposant

Présenter un Tourisme nature, et ses loisirs Terre et Mer, le patrimoine naturel, culturel et gastronomique… est un axe, notre salon doit présenter toutes les offres dont les loisirs, les séjours et voyages en région, et à l’étranger afin que chacun s’y retrouve ! et surtout découvre par ce biais notre approche d’un tourisme en lien avec le respect, la préservation de la nature ……

Cette année la protection de l’environnement, et la valorisation de la faune et flore sont mises en avant et participent entièrement à un tourisme respectueux, accessible à tous et solidaire. Nous allons créer un espace « nature et environnement » sur le salon avec la participation des acteurs concernés. Les animations de type : ateliers, conférences, expositions illustreront aussi cette espace. Bien évidemment notre communication (affichage, flyers, site, réseaux sociaux…) intègrera et valorisera cette thématique.

Plusieurs agences nous rejoignent sur cette thématique dont l’agence ESSENTIEL BOTSWANA qui représentera l’Office Nationale du BOTSWANA, ainsi que la Destination COTE D’IVOIRE. D’autres destinations sont en cours. Des agences travaillent aussi avec des destinations et nous sommes en pourparlers avec certaines qui ont des contacts privilégiés avec des représentants étrangers comme LES CAHIERS DE MAGELLAN, VOYAGE EN TERRE ANIMALE. ENVIE DE VOYAGES avec la Tunisie, le Maroc … D’autres comme NATIONALS TOURS proposent des voyages classiques afin de satisfaire chacun.

Proposition de stand partagé avec Voyageons-autrement

Sur un espace de 48m2 aménagé avec tables, mobilier fourni, moquette, eléc, wifi, et une réserve qui permet de poser un kakémono. Tarif pour chaque adhérent et partenaire de la plateforme Voyageons-Autrement : 300 € HT tout compris

Si vous êtes intéressés par cette proposition, contactez Romain au 06.72.73.25.24 ou par mail à romain.vallon@idcroise.fr

BULLETIN D’INSCRIPTION 2018

PARC CHORUS/GL EVENTS | PARC DU GOLFE 56000 VANNES
http://www.salon-tourisme-bretagne.fr


Proposition espace partagé VOYAGEONS-AUTREMENT au salon du tourisme et des loisirs de Vannes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda