#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

« Vélo Loisir Provence » : le Luberon et le Verdon en « tandem » pour développer le vélotourisme

| 23 mai 2014 • Mis à jour le 31.10.2014 à 12h00
Thèmatique :  Initiative régionale   Territoire 
         

Grâce au dossier vélotourisme 2013 de Voyageons-autrement, vous avez découvert une structure atypique dans le paysage vélotouristique, tant par sa forme que par sa longévité : Vélo Loisir en Luberon, un réseau d’une centaine de professionnels touristiques au service du vélo depuis 1995. (Si vous aviez raté l’article, il est ici)

Pour accompagner le projet ambitieux d’extension du réseau au PNR du Verdon, Vélo Loisir en Luberon change de nom, et devient « Vélo Loisir Provence ».

Le nom change, mais pas l’objectif…

Vélo Loisir en Luberon a, depuis maintenant 19 ans, un objectif : développer l’attractivité vélotouristique du Luberon, en lien étroit avec le PNR. Pour y parvenir, l’association s’attache à développer et animer un réseau de professionnels touristiques, structuré autour d’une Charte reprenant les grands axes du Label Accueil Vélo (qualité de l’accueil, équipement, services annexes, renseignements et infos) pour garantir un accueil adapté et de qualité aux vélotouristes.

©Veloloisirprovence

©Veloloisirprovence

L’association impulse également la création d’itinéraires, en assure la promotion et l’entretien, toujours en lien avec le PNR et les Conseil généraux du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Bientôt, cinq itinéraires bénéficiant d’un balisage pérenne, dans les deux sens, couvriront 360 km du territoire luberonnais, auxquels s’ajoutent 26 suggestions de parcours. Elle prend en outre une part active à la valorisation de la véloroute du Calavon (ancienne voie ferroviaire Cavaillon-Apt-Volx) qui constitue un maillon de l’Eurovéloroute n°8. De quoi découvrir en douceur et en toute sérénité toutes les facettes du massif du Luberon.

©Veloloisirprovence

©Veloloisirprovence

“Le territoire du Luberon offre une grande variété de paysages : vignes, zones de maraichages et de canaux, cultures en terrasses, paysages sauvages, vallonnés, colorés…” explique Stéphanie Bailly, animatrice du réseau Vélo Loisir. “Les itinéraires passent au cœur du terroir, dans certains petits villages, et sont jalonnés de bistros de pays ou encore de boutiques créées par des collectifs d’agriculteurs. La ruralité y est valorisée, tout comme le plaisir retrouvé de prendre son temps…”

Par ailleurs, toujours dans l’objectif de mettre à la portée du plus grand nombre la pratique du vélo, Vélo Loisir étend depuis peu son action au domaine du handicap, notamment en partenariat avec l’association Valentin Haüy. Vélo Loisirs a ainsi fait l’acquisition d’engins adaptés (tandems, stricker s’adaptant sur les fauteuils roulants, handbike à propulsion manuelle) proposés aux associations pour personnes en situation de handicap (moteur, visuel…) ou aux loueurs. Ces engins lui permettent également d’organiser des animations d’initiation ou de sensibilisation (pour devenir, pourquoi pas, pilote de tandem pour une personne aveugle).

©ValentinHüy

©ValentinHüy

Ainsi, Vélo Loisir dispose d’une large expertise dans le domaine du développement touristique appliqué au vélo, expertise qui va bientôt profiter au Verdon.

Une belle dynamique qui s’étend au PNR du Verdon

En projet depuis plusieurs années, l’extension du réseau Vélo Loisir au Parc naturel régional voisin, le Verdon, est en passe de déboucher sur ses premières concrétisations. L’extension au PNR du Verdon permettra une harmonisation des pratiques (via la Charte des adhérents), de la signalétique et de la communication, pour faire du Luberon et du Verdon un grand espace vélotouristique.

Gorges du Verdon © Annie Robert

Gorges du Verdon © Annie Robert

Colin Cazaly, chargé du développement vélo et animateur du réseau, a été recruté spécifiquement par Vélo Loisir en Provence pour la partie Verdon : « Le réseau de professionnels est aujourd’hui constitué de 23 adhérents, professionnels ou associatifs du PNR du Verdon, suite à une campagne de réunions d’information organisées début 2014. L’initiative a reçu un très bon accueil : nous avons ressenti une réelle volonté de s’unir pour développer le vélotourisme sur le territoire. Et nous espérons bien entendu donner l’envie à d’autres de nous rejoindre. »

S’agissant des itinéraires, le travail de longue haleine réalisé en coulisse va bientôt porter ses fruits : deux boucles de découvertes, sur le plateau de Valensole, viennent d’être validées et seront très prochainement balisées. Un projet de création d’une grande boucle autour du PNR du Verdon (à l’instar de la boucle Autour du Luberon), d’environ 250 km, est actuellement en cours de création. Il reliera à terme d’autres territoires, le Luberon bien sûr, par Manosque, mais aussi le Val d’Allos (PNR du Mercantour) ou encore les Alpes-Maritimes.

MEconomides-Caminades-2009-16-05-09 (29)

“Une fois cette grande boucle créée, explique Colin, nous travaillerons à l’identification de petites boucles connexes qui permettront aux vélotouristes de découvrir d’autres parties du territoire moins fréquentées, mais tout aussi remarquable que les gorges du Verdon. Ces boucles seront pensées comme de véritables moyens de découverte, à travers différents thèmes.” Prendre le temps de découvrir le territoire, voilà le crédo… “Mais même si le développement actuel vise à proposer des circuits familiaux et d’itinérance, les itinéraires VTT, déjà existants, seront également valorisés dans une démarche de cohérence de l’offre globale « vélo » dans le Verdon.”

© Colin Cazaly

© Colin Cazaly

 

 

itinéraires et adhérents Luberon

itinéraires et adhérents Luberon

 

 

____________________________________________

En attendant la mise en ligne des itinéraires récemment créés dans le Verdon (lancement du site à la mi-juin), le site de Vélo Loisir Provence est accessible (à terme, les trois sites -Vélo Loisir en Luberon, Verdon et Provence- aboutiront sur une seule et même plateforme.)

Les + du site :

– cartographie des points d’eau et WC publics à proximité des itinéraires

– cartographie des endroits où se procurer les produits locaux

 _________________
Contact et infos (Luberon et Verdon) :

Vélo Loisir Provence
203, Rue Oscar Roulet
84440 ROBION
Tél. +33 (0)4 90 76 48 05
info@veloloisirprovence.com

www.veloloisirprovence.com

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Voyage d’études - Vélo Loisir Provence


« Vélo Loisir Provence » : le Luberon et le Verdon en « tandem » pour développer le vélotourisme | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Voyage d’études - Vélo Loisir Provence

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda