logo et baseline voyageons-autrement

Le Grand Bivouac célèbre la Vie !

| 18 juillet 2016 • Mis à jour le 10.09.2016 à 10h41
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Monde   Routes du Monde   Tourisme de masse 
         

15 ans ! Cela fait 15 ans cette année que Le Grand Bivouac diffuse auprès du public à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs toute l’importance du voyage et des valeurs universelles de partage, découverte et rencontres dont cet « élan de l’être vers la fabuleuse diversité du monde et des êtres » est porteur. Pour fêter ça, une programmation forcément exceptionnelle mêlera, du 13 au 16 octobre prochains, projections-rencontres, conférences, spectacles, expos, concerts et salon du livre pour aborder l’automne avec un appétit de Vivre/Voyager (qu’est la Vie, sinon un Voyage ?) gonflé à bloc. Apéritif…

Bartas - Credit Photo Les Six Patates Créations

Bartas – Credit Photo Les Six Patates Créations

Parti, à l’aube du nouveau millénaire (2002), d’une petite idée fixe : « le voyage pour découvrir l’autre et mieux comprendre le monde », le Grand Bivouac est devenu en 15 ans un rendez-vous incontournable pour les voyageurs possédant, en plus de leurs jambes (quand ils en ont), des yeux, un cœur et quelques neurones. Ils étaient ainsi 35.000 l’an dernier à y assister (!), entérinant discrètement le fait que ce rendez-vous annuel est également devenu le 1er festival du documentaire de voyage en France. Mais pas que…

Une dynamique puissante

Le Grand Bivouac, c’est aussi une fête. L’occasion de découvrir, s’émerveiller, se réjouir et s’interroger à travers conférences, spectacles, concerts, expos et salons. Et comme les idées les plus universelles sont souvent celles qui s’incarnent le mieux au pays, le Grand Bivouac, depuis maintenant 3 ans, a décliné l’Esprit qui le gouverne à travers des actions territoriales spécifiques : résidences pour jeunes voyageurs à La Villa, Petits Bivouacs essaimant les voix du monde dans les régions alentour tout au long de l’année, interventions auprès de la ville d’Albertville ou dans le cadre du programme Erasmus+, etc. etc.

Vivre grand bivouac 2016

« Vivre ! Programme et invité(e)s du Grand Bivouac »

Mais le programme de cette année, alors ?! Ce cri irrépressible qui monte de partout sur la planète et que reprend, en écho, cette année, le Festival, pour nous inviter à retrouver la légitimité fondamentale de l’Humain, son droit au respect, à la liberté et au devenir ? Qui va le relayer ce magnifique cri de ralliement ?…

Trois grands invités tout d’abord. Richard Bohringer, voyageur magnifique, grand amoureux d’Afriques, passé maître dans l’art de conter ses voyages diurnes et nocturnes, intérieurs et géographiques. Jean-Louis Etienne, explorateur en quête éternelle d’autonomie et infatigable défenseur de la planète. Et puis Catherine Poulain, la révélation littéraire de l’année. Son nom ne vous dit rien ? Normal ; avant d’écrire ce livre dont tout le monde parle (« Le grand marin », déjà 7 prix littéraires), elle était occupée comme barmaid à Hong-Kong, bergère dans les Alpes et, surtout, pêcheuse en Alaska (10 ans), bref, occupée à voyager et à… vivre ! Voilà pour les Eclaireurs majeurs qui viendront, autour du feu, nous conter ce que leurs pérégrinations leur ont fait comprendre du monde…

Encore !

Mais la vie éclaboussera tout autant les écrans lors des fameuses projections-Rencontres. 21 au total cette année qui nous diront l’Alaska, l’Iran, l’agonie de la vallée de l’Omo ou « le plus vieux bateau du monde » sur le lac Tanganyka, les Himalaya et les Alpes pour ce qui se passe dehors, la quête du passé et de l’inspiration pour ce qui souffle dans les têtes…

Et puis les conférences. Sujets forts, d’aujourd’hui et de demain, le contraire même d’une programmation politiquement et touristiquement correcte : « Proche Orient : les mots justes pour comprendre : chiites et sunnites, islam et islamisme… » ; « Faut-il encore prendre l’avion ? » ; « 2038 les futurs du monde », « Les nouvelles routes birmanes »…

Et encore…

Et encore, parce qu’à la question « Qu’avez-vous préféré durant votre voyage ? » plus de la moitié des gens interrogés répondent : « Ma rencontre avec… », en sus des spectacles du cru (dont le rocambolesque « Je hais les voyages et les explorateurs »), on trouvera, sous le chapiteau, à se sustenter d’autres rencontres tout aussi fortes. Richard Bohringer, donc ; Olivier Weber, François Suchel et bien d’autres qui nous entraîneront, eux, sur leurs chemins d’Ethiopie, Birmanie, Indonésie, parlant de voyages solidaires ou simplement du bonheur tout bête d’arpenter le monde en marchant : le pied !

Et puis, of course (en sac), les « 1ers Pas de l’aventure », la désormais classique section « jeunes » du festival (que d’aucuns préfèrent, eh oui, pour « la fraîcheur, l’exaltation, voire la folie » de certains voyageurs réalisateurs. 12 films, webdoc ou diaporamas tout feu tout flamme.

Et puis aussi, pour l’œil : les expos ! Explorateurs d’Amérique du Nord, Pêcheurs des hautes latitudes, Katmandou, l’art de la photographie humaniste… Mais pour l’oreille ?… Les Carnets sonores, bien sûr. Tant celui qui a déjà pris la route sait bien que les bruits et les musiques du monde nous font tout aussi bien voyager. Loin, très loin… 4 invités vedettes de ce côté cette année.

Et puis quoi encore ?…

Et bien les Apéros-Rencontres bien sûr ! Joël Vernet (« Nous ne voulons pas attendre la mort dans nos maisons » ; Tanneguy Gaullier (« L’âme du Gange) et Catherine Poulain (« Le grand Marin »)

Last but not least, Le Village, véritable poumon du festival, chapiteau et Grand Bazar de l’information, des inspirations et des envies, tout à la fois Salon du Livre, Salon du Voyage et Marché Artisanal. 5000 m² d’installations accueillant plus de 60 exposants : voyagistes, fabricants, associations, projets…

village grand bivouac
Voilà, vous savez tout ou presque. Le reste, vous le trouverez sur le site du Grand Bivouac. Quant à savoir qui, pendant ce temps, va garder les enfants ? La question ne se pose bien évidemment pas. Eux aussi, au « Bivouac de Mômes » sont appelés à « Vivre ! » (et gratuitement s’il vous plaît) mille aventures et ateliers : lutherie sauvage, mandalas, calligraphie, contes, jeux, vivre ensemble…

Alors, oui, plus que jamais, en 2016 : « Ailleurs » commence du côté d’Alberville.

Oups ! J’allais oublier. La dernière bonne nouvelle, c’est que Voyageons Autrement animera un (double) stand sur Le Village, avec ses partenaires : Puraventura, Viventura, Naturabox, Un Monde Autrement, Viatao … L’occasion de faire, enfin, connaissance ?…

NB : Qu’on se le dise ! Le grand Bivouac n’existerait pas sans l’engagement passionné de ses quelques 250 bénévoles. Lesquels, de nos jours, viennent de partout se mettre au service du Voyage. Intéressé(e) ?!


Le Grand Bivouac célèbre la Vie ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Voyageons-autrement au Grand Bivouac A l’occasion du Festival Grand Bivouac, Geneviève Clastres, journaliste de notre portail et auteur du « Gout des Voyages » tout juste récompensée par le prix Amerigo Vespucci...

Grand Bivouac 2013 : préparez-vous à reprendre la route ! Du 17 au 20 octobre, Albertville devient l’escale incontournable des Grands Voyageurs : la cité savoyarde reçoit à nouveau le Festival du voyage et des...

Sur les chemins de traverse du Grand Bivouac Entre le 16 et le 18 octobre, la région d’Albertville s’anime autour du Grand Bivouac et des nombreuses projections, rencontres, conférences et animations qui rythment...

Le Grand Bivouac célèbre la Vie ! 15 ans ! Cela fait 15 ans cette année que Le Grand Bivouac diffuse auprès du public à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs toute l’importance du voyage et...

Et que vive la 15e édition du Grand Bivouac Du 13 au 16 octobre prochain, la cité Savoyarde d'Albertville recevra, pour la 15ème fois, le désormais incontournable Grand Bivouac. A quelques semaines de sa tenue,...

Retour sur la 15e édition du Grand Bivouac avec Guy Chaumereuil A l’origine du Grand Bivouac, Guy Chaumereuil revient sur quelques uns des temps forts qui ont marqué cette 15e édition, un premier bilan doublé de...

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda