#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

La brise de mer rouvre ses portes

| 15 juillet 2014 • Mis à jour le 02.10.2014 à 12h58
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Initiative privée 
         

Le 6 juillet dernier, à St Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), la « Brise de Mer” a rouvert ses portes après 18 mois d’interruption. Un lieu unique dans le Grand Ouest légué en 1912 au Diaconat Protestant de Nantes qui accueillait au siècle dernier les premières colonies de vacances du département.

Tout a été pensé ‘tourisme responsable’

Face au vieillissement de la maison et à l’évolution des besoins, l’association avait entrepris un ambitieux projet de rénovation : la Brise de Mer devait devenir un lieu de vacances pilote pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Toute l’architecture, le parc et les équipements ont donc été pensé pour permettre de passer des vacances en toute liberté et en toute sérénité: accessibilité, dimensions élargies, cuisines équipées de plans de travail et placard réglables en hauteur, jeux d’enfants adaptés à tous les handicaps, contrastes visuels, éclairage renforcé, signalétique appropriée…

Façade de La Brise de Mer

Façade de La Brise de Mer

Les 50 lits sont répartis entre les 3 éco-gîtes : un gîte de groupe (ancienne maison) et 2 gîtes individuels (dans le parc). Durant l’été vont donc se succéder des groupes, des colonies de vacances et des familles, accueillis par Eloise Gloria, la directrice et son équipe.
Dès cette première saison et avec des tarifs comparables à ceux d’une auberge familiale et indexés sur le QF, la Brise de Mer répond à sa vocation de tourisme social. Le parc et les 3 bâtiments d’hébergement sont en cours de labellisation « Tourisme et handicap » pour les 4 types de handicap.

L’association du Diaconat Protestant de Nantes porteuse du projet

Fondée en juin 1906 et reconnue d’utilité publique, elle offre accueil et assistance aux personnes démunie. La maison lui a été léguée en 1912 et a permis à des milliers d’enfants de partir en vacances depuis un siècle. Grâce aux travaux de rénovation, l’association souhaite poursuivre et élargir son action dans le domaine du tourisme social, particulièrement en faveur des personnes touchées par le handicap.

Jeux accessibles aux enfants handicape¦üs

Jeux accessibles aux enfants handicape¦üs

Des contacts privilégiés sont établis avec de nombreux partenaires :
Acteurs en lien avec le public en situation de handicap : Conventions signées avec l’association CAVLA à Nîmes et l’AREHA à Bellac, contacts avec l’ADAPEI de Loire-Atlantique, lien étroit avec la Fédération Loisirs Pluriel et le dispositif « Passerelles », l’association « La Voix de Clément ».
Associations actives dans l’aide au départ en vacances : conventions signées avec l’ANCV, VACAF, les associations « Vacances et Familles », « La Fraternité de Nantes », Anjorrant (Centre éducatif pour mères adolescentes) et les mutuelles AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric, le groupe Klésia, Humanis, l’IRCEM…
– L’association est également adhérente à l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) et à l’Association des Gites de France 44.

Une belle histoire de partenariats

Sur les 2 Millions d’€ qu’auront coûté les travaux de rénovation, près d’un million proviennent subventions publiques (Conseil Régional des Pays de la Loire,  Conseil Général de Loire-Atlantique, Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et ANCV); le reste provenant de nombreux partenaires privés qui ont apporté leur aide. Le linge a été offert par la société Denantes, les jeux du parc ont été cofinancés par la Fondation « Talents et Partage » et la Société Sigma, la Fondation Indosuez a tout récemment apporté son soutien financier, Europcar a prêté un véhicule, Le Studio de la Cuisine a offert un four « Hide and Slide » spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, etc…
Un emprunt bancaire est venu compléter le financement.
L’association espère réduire cet emprunt en trouvant de nouveaux soutiens financiers dans le futur.

Récompenses

En 2012, la Brise de Mer était lauréat de l’appel à projet du CG de Loire-Atlantique “Pour un hébergement touristique innovant”. Plus d’un siècle après sa création comme première colonie de vacances du département de Loire inférieure, la ‘Vieille Dame’ entame une deuxième jeunesse …

Eloise Gloria la directrice

Eloise Gloria la directrice

Contacts
– Isabelle Richard/ Vice présidente et coordinatrice du projet
Tel : 06 14 49 22 97/ isalice.r@wanadoo.fr
Web : www.brisedemer.com


La brise de mer rouvre ses portes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda