#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Des tours opérateurs Européens boycottent les Iles Féroé

| 16 août 2015 • Mis à jour le 16.08.2015 à 15h03
Thèmatique :  Acteur associatif   Espaces protégés   Monde 
         

Chaque année, depuis plus de 1200 ans, les Iles Féroé (archipel et province autonome du Danemark) continuent d’organiser d’immenses massacres de globicéphales (baleines-pilotes). Cet été déjà plus de 400 ont été massacrés, c’est un mot fort mais malheureusement totalement appropriés vu les méthodes utilisées. L’ONG Sea Sheperd (fondée en 1977  pour la conservation des espèces marines et sous marines) se bat depuis de nombreuses années pour lutter contre ces pratiques d’un autre temps.

un massacre d'un autre âge

un massacre d’un autre âge

On a coutume sur Voyageons Autrement de diffuser des images, photos exceptionnelles, ou le voyage est un rêve, du bonheur en somme. Une fois n’est pas coutume nous vous informons sur une tradition existant depuis le 16e siècle, à quasi deux pas de nos côtes (au nord du Royaume Unis), ou chaque année des centaines d’êtres humains massacrent, avec l’aval des autorités de l’archipel les populations de baleines-pilotes, espèce inoffensive, reconnue pour son intelligence et très sociable. Cette chasse était à l’origine organisée dans le but unique d’alimenter les populations locales, elle a dérivé sur un spectacle honteux et totalement d’un autre temps. SEA SHEPERD se bat avec virulence depuis de nombreuses années pour dénoncer ce que l’on nomme le Grind. Cet été 5 membres de l’ONG ont été arrêtées et condamnés par un tribunal local.

Une pétition mondiale, des manifestations mises en place

news-150813-1-2-mw-landcrew-grind-3-1000w

la lutte s'organise

la lutte s’organise

Pour changer cette vision d’un monde rétrograde, une pétition est lancée auprès du gouvernement Français, comme celui des autres pays de l’union pour ensuite pouvoir porter plainte auprès de la cour de justice de la Haye, signez la évidemment et partager au maximum cette initiative. D’autre part des grands rassemblements sont organisés le 22 aout à Paris, Strasbourg et Marseille pour dénoncer et montrer que la France se mobilise. De plus, d’ores et déjà (en attendant d’autres soutiens) deux tours opérateurs d’importance Allemand : à savoir AIDA et HAPAG-LLOYD ont décidé de ne plus faire d’escale sur l’archipel. Ceux-ci s’engagent fermement et ont écrit au premier ministre des Iles Féroé en rappelant que les croisières proposées permettent aux clients de découvrir des éco-systèmes protégés et de permettre une fascination que manifestement l’archipel ne propose pas avec ce genre de pratiques! Exemples à suivre.

 

Voici le lien de la pétition : http://petitions.seashepherd.fr/

et le site web de SEA SHEPERD : http://www.seashepherd.fr/


Des tours opérateurs Européens boycottent les Iles Féroé | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda