#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Découverte du Nicaragua avec Terres des Andes

| 11 décembre 2014 • Mis à jour le 11.12.2014 à 9h06
Thèmatique :  Acteur associatif   Routes du Monde   Territoire 
         

On aurait également pu titrer « Des volcans, des hommes et des dieux » tant ce périple hors des circuits classiques promet une découverte au plus près d’une nature brute à laquelle les communautés humaines ont du peu à peu s’acclimater. Dernier né des voyages « Terres des Andes », cette escapade au Nicaragua est l’assurance d’être au plus près des communautés locales, l’assurance de prendre le temps de la marche, de la randonnée, de la rencontre ; l’assurance enfin de vivre des moments forts préparés avec toujours autant d’enthousiasme par une équipe de passionnés.

Terres des Andes au Nicaragua

Volcan Ometepe@DR

Des volcans

Le Nicaragua est une terre de volcan ; le Mombacho et sa biodiversité encore très préservée ; le Telica, dont l’ascension se fait avec un guide local et des mules pour découvrir, au prix de 4 heures d’efforts, le spectacle toujours impressionnant du cratère en activité ; le cratère Santiago, l’un des rares en activité à pouvoir être observé de si près, ou enfin, le volcan Conception, au cœur de la réserve Charco Verde, un écrin de verdure qui mène jusqu’au Madeira, le deuxième volcan de l’île.

REncontres locales

Pêcheurs du Nicaragua@DR

Des hommes

Le Nicaragua est également une terre qui abrite de nombreuses communautés locales. Vous aurez de nombreuses occasions de les rencontrer et de partager des moments privilégiés avec eux, que ce soit la communauté El Chile, qui produit des tapis traditionnels, ou les pêcheurs du petit village de Las Peñitas, qui vous feront déguster du poisson fraîchement pêché avant de partir à la découverte de la réserve naturelle de Juan Venado. A Puesta del Sol, une association gérée par des femmes de La Paloma soutient l’agriculture vivrière et l’environnement local. Vous serez accueilli dans l’île, au cœur même de ces familles…

TDA au Nicaragua

Village du Nicaragua@DR

Et des dieux…

Les Nicaraguayens ont longtemps pensé que les volcans étaient des esprits. Plus personne n’y croit aujourd’hui, enfin presque… Reste que cette révérence pour leurs humeurs telluriques donne aux hommes l’énergie de soutenir la nature. Et les projets abondent. El Jaguar est une finca de café gérée par une famille d’agriculteurs nicas. Installée en plein cœur d’une réserve luxuriante, elle a donné envie à ces agriculteurs de s’unir pour protéger la biodiversité de la forêt tout en produisant un café équitable. Pour l’heure, la nature semble encore relativement préservée au Nicaragua, et les populations sont une vraie force de proposition touristique avec de nombreuses structures d’accueil locale. Autant de raison pour se laisser aller à découvrir ce nouveau circuit…

 

——– ALLER PLUS LOIN —————————-

Le circuit en question :  http://www.terresdesandes.org/a-rencontre-nicas

EN FRANCE

www.terresdesandes.org
Romain Eliot
romain@terresdesandes.org
06 76 34 23 60

Paul Llonguet
paul@terresdesandes.org
06 08 48 46 36

Terres des Andes
Terres des Andes,                                                                                                                                                         47 quai du Verdanson,                                                                                                                                                     34090 Montpellier

 


Découverte du Nicaragua avec Terres des Andes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Terre des Andes : Voyagez, découvrez, rencontrez...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda