logo et baseline voyageons-autrement

De la Colombie au Panama avec Viventura

| 23 septembre 2014 • Mis à jour le 23.09.2014 à 8h25
Thèmatique :  Routes du Monde 
         

Qu’est ce qui fait la recette d’un bon circuit ? A l’instar d’un bon plat, on répondra… la qualité et le respect des ingrédients, l’équilibre entre chacun, mais aussi, une pointe d’audace et d’inattendu. C’est sûrement ce qui nous a le plus séduit dans ce nouvel itinéraire qui court de la pointe nord de la Colombie jusqu’au Panama en longeant la côte Caraïbe. L’occasion de s’évader en pleine mer où croisent les tortues marines, de s’immerger au cœur de la communauté des indiens Kunas et de visiter quelques cités mythiques à l’instar de Bogota, Carthagène ou Panama City. Près de vingt jours de découvertes et rencontres où les routes suivent parfois le fil de l’eau. A consommer sans modération…

Viventura

Le paradis des îles San Blas@Viventura

Sortir des clichés

L’Amérique latine est à l’honneur en France. La Colombie était début septembre l’invité de marque du festival d’Ile de France à Villarceau, ses relations avec la France se renforcent année après année au plus haut niveau. L’an dernier, la Fondation Cartier présentait America Latina, une grande exposition de photographie du continent courant de 1960 à 2013. On découvre des pays qui bougent, qui cherchent à sortir des clichés, donner une autre image que la seule vision catastrophistes des médias. Au Panama, le canal éponyme, qui fête cette année son centenaire, est une source de financement majeur pour le pays qui a choisi la protection de l’environnement plutôt que le soutien à l’armée. Résultat, le pays est aujourd’hui proportionnellement le plus couvert par des parcs naturels nationaux…

Druck

La côte Caraïbe entre nature…

Ce n’est donc pas par hasard si Viventura a eu à cœur de mettre ces terres peu connues à l’honneur et de faire partager sa passion pour ces sites naturels préservés. Au nord de la Colombie, le circuit fait escale à Riohacha, point de départ des excursions vers la péninsule et le désert de la Guajira. C’est là que se niche le « Santurio de Los Flamencos », sanctuaire des flamants roses des Caraïbes et, plus au nord, à la pointe de l’Amérique du sud, Cabo de la Vela, un site qui fait face à la mer des Caraïbes dans une zone où les eaux bleu turquoise viennent lécher des plages désertiques. On se pose, on respire et on découvre Manaure et ses mines de sel, El Faro et son coucher de soleil et de charmants villages scandés de petites maisons de bois. Le circuit déroule ainsi nombre de respirations entre ciel et mer, autant de sites naturels grandioses et quelques parcs nationaux d’exception tel Tayrona. Son concepteur, Jonathan Dehouk, avoue avoir un petit faible pour les îles « carte postale » inhabitées des San blas : sable blanc, eau turquoise et quelques palmiers. Situé côté Panama en pleine mer des Caraïbe, cet archipel est composé de 365 îlots dont seuls 60 sont habités, et l’ensemble de la région est autogérée par le peuple Kunas…

Côte Caraïbes

Femmes Kunas@Viventura

Rencontres et immersions chez l’habitant…

Avec Viventura, on voyage mais on ne fait pas que passer. Une fois sur les îles San Blas, les voyageurs se poseront quatre jours chez les indiens Kunas, au contact de cette communauté de type tribal qui a réussi à créer une confédération constitutionnelle reconnue comme territoire à autonomie interne par la loi panaméenne. Pour faciliter le contact, un guide local, « Nacho », servira de lien et d’interprète. L’immersion sera d’autant plus totale que les nuitées se feront chez l’habitant ou dans des refuges tenus par des locaux. L’occasion de se familiariser avec la culture locale (danses, visites du cimetière, découverte de l’artisanat et des traditions) mais aussi de mieux comprendre les activités des hommes (cocoteraie, pêche, etc.) et des femmes (confection de la mola ou préparation du manioc pour le « dule masi », entretien de la maison, etc.). C’est aussi face aux San Blas, côté continent juste après la frontière Colombie Panama que les voyageurs auront peut être la chance d’observer les tortues marines qui viennent pondre sur le littoral.

Colombie Panama

Carthagène@Viventura

Et visites culturelles

Dernier ingrédient de ce grand tour de la côte Caraïbe, des villes phares telle Bogota et son incontournable musée de l’or. Il abrite la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde. Les voyageurs découvriront également Santa Marta, la plus ancienne ville d’Amérique du sud où Simon Bolivar termina ses jours. Enfin, en point d’orgue, les villes de Carthagène et de Panama City. La première est sûrement l’une des plus belles villes du continent, ses innombrables bâtiments coloniaux et son quartier historique ont inspiré le prix Nobel de littérature Colombien Garcia Marquez. Enfin, Panama City, cité tricéphale avec sa vieille ville cœur de la « conquista », sa ville coloniale et ses bâtiments à l’occidental et enfin ses quartiers modernes, tournés vers demain.

Epilogue

Et n’oubliez pas que partir avec Viventura c’est aussi partir avec une entreprise solidaire qui possède sa propre fondation, ViSocial, depuis 2006. Pour chaque voyage, 30 € lui sont directement reversés. Parmi les projets colombiens, citons Exito Verde – un projet de reboisement. Enfin, au-delà du contact avec les populations locales, chaque circuit « Viventura » tend à privilégier les transports locaux mais aussi le dépaysement, l’originalité et l’expérience au confort, qui sera parfois plus sobre. L’expérience n’en sera que plus riche.

——– ALLER PLUS LOIN———–

– Le détail du circuit : http://www.viventura.fr/circuit/colombie/xcopa/itineraire

– Jonathan nous présente « son circuit » : http://www.viventura.fr/blog/nouveau-circuit-colombie-panama

– Histoire et Philosophie de Viventura : http://www.viventura.fr/viventura

– Engagement social et tourisme durable : http://www.viventura.fr/engagement-social

– le site de la Fondation ViSocial : http://www.visocial.org/

 

 


De la Colombie au Panama avec Viventura | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda