#TourismeDurable

“Avenue de l’Europe le mag” sur France 3 – “Les vacances” lundi 6 juin

| 23 mai 2017 • Mis à jour le 23.05.2017 à 15h05
Thèmatique :  Innovation   Institutionnel   Territoire   Tourisme de masse 
         

Lorsque les vacances d’été se profilent à l’horizon et qu’une émission de télé témoigne de la question des vacances et des principes du tourisme durable, on relaie ! Ce sera le cas dans le cadre du Mag “Avenue de l’Europe le mag” sur France 3 en 2ème partie de soirée. Le constat qui est fait est qu’en dépit de la crise et de la menace terroriste le secteur du tourisme en Europe se porte plutôt bien et ne cesse de progresser. L’Europe représente toujours 40% du tourisme mondial ! Pour faire face à cet engouement les acteurs du marché essaient d’élargir l’offre de services tout en essayant de préserver l’environnement. Philippe Gloaguen est l’invité de l’émission, fondateur et directeur du guide du Routard.

tourisme de masse

Croatie, victime de son succès

La Croatie est aujourd’hui une destination phare en Europe. Son littoral constitue son atout majeur. Le tourisme représente la première source du revenu d’un pays qui à la fois joue la carte du tourisme de masse, et celle de l’ultra-luxe sur les îles. Dans ces conditions comment garder son authenticité ?
Reportage de Fréderic Maillard-Laudisa et Loic Le Moigne

Delta du Danube, nature en danger

Paradis écologique, le delta du Danube est une des perles touristiques de la Roumanie. Uniquement accessible par bateau, la zone est néanmoins convoitée par des tour-opérateurs qui veulent jouer la carte du tourisme vert sans pour autant négliger le confort de leurs clients. Les autorités essaient tant bien que mal de préserver l’éco-systéme en limitant au maximum la pêche illégale et l’afflux de touristes.
Reportage de François Badaire et Steven Pichavent

Barcelone, au bord de l’asphyxie

Le tourisme a explosé ces 10 dernières années à Barcelone. 30% des appartements du centre ville sont loués à des touristes souvent via des plateformes comme Airbnb ou Booking. Les prix des loyers flambent et la grogne monte chez une partie de la population, issue de la génération touchée par la crise et la précarité. Depuis un an une quarantaine d’associations de lutte contre le tourisme intense ont été créées. La maire de la ville s’est engagée à faire « le ménage », afin que Barcelone ne devienne pas un vaste parc touristique à ciel ouvert. Les premiers effets de son plan d’action commencent à se faire sentir.
Reportage de Marc Dana et Guillaume Le Goff

L’émission est présentée par Véronique Auger, préparée par Véronique Auger et Hervé Dhinaut et réalisée par Olivier d’Angély
Diffusion le mercredi en 2ème partie de soirée – durée : 60’
A voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo

A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope


“Avenue de l’Europe le mag” sur France 3 – “Les vacances” lundi 6 juin | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda