logo et baseline voyageons-autrement
La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur

ANAK Bali et ARVEL, un partenariat fort et des enfants heureux d’aller à l’école !

| 29 juin 2016 • Mis à jour le 01.07.2016 à 16h32
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé 
         

Voyager en Indonésie avec ARVEL, c’est aller à la rencontre d’un pays passionnant, mais aussi, avoir la possibilité de découvrir une association engagée auprès des enfants défavorisés, ANAK BALI, qui œuvre pour la scolarisation des plus jeunes…

Indonséie ANAK

Des marraines et leur guide avec Maya, d’ANAK@DR

ARVEL, des voyages engagés depuis plus de 45 ans…

Depuis plus de 45 ans, ARVEL est une association engagée, à la croisée du tourisme social et de l’économie sociale et solidaire. Elle propose des voyages atypiques, à la portée de toutes les bourses, et vise à favoriser la rencontre entre hôtes et visiteurs. Ce regard singulier s’est notamment traduit par des circuits qui reposent souvent sur l’expertise d’accompagnateurs relais possédant une connaissance avérée du terrain et pouvant faciliter les échanges avec les habitants des pays visités. Au fil des ans, les formules ont bien sûr évolué. Membre co-fondateur de l’ATES qu’elle a quitté il y a quelques années, elle n’a rien renié de ses valeurs : pas de pressions sur les fournisseurs, des offres exigeantes et de qualité, la construction de partenariats exigeants et justes, etc. Cette éthique et ces engagements sont formalisés par la Charte ARVEL du voyagiste. En ce sens, l’association soutient de nombreuses associations à travers le monde. En Indonésie, c’est  ANAK Bali qui a été choisi il y a déjà plusieurs années…

ANAK, le choix d’une association qui  aide à la scolarisation des plus jeunes

Anak signifie « enfant » en indonésien. L’association ANAK Bali, très dynamique, a de fait pour objet le parrainage d’enfants défavorisés des villages reculés de l’île de Bali afin d’aider à leur scolarisation. Elle rencontre les familles et accompagne plus de 250 enfants dans leurs études, du primaire à  l’université. Pour cela, elle a su nouer des partenariats forts. Avec ARVEL, les choses se sont passées très simplement.  Aurélien Riou, chargé de communication ARVEL : « Nous avons noué une dizaine de partenariats avec des associations œuvrant toujours pour un développement local, généralement en lien avec l’éducation ou la santé. Pour ANAK, comme pour toutes les autres associations, nous finançons par notre fond de solidarité un projet qui nous est soumis et validé par une commission dédiée. En outre, la majorité de nos circuits en Indonésie passe par le centre d’ANAK, ce qui permet à  nos voyageurs de découvrir son fonctionnement, de rencontrer les responsables et bénéficiaire sur place et parfois, certains reviennent avec l’envie de parrainer à leur tour un enfant. Nous avons plusieurs parrains d’ANAK au sein de nos voyageurs. »

Rencontres voyageurs et Indonésiens

Echanges culturels avec ANAK@DR

Grâce à une contribution de 60 € par voyageur sur les circuits concernés par ces rencontres « solidaire », ainsi qu’un tiers de la cotisation à ARVEL, le fond de solidarité est donc ensuite redistribué entre les différentes associations soutenues par l’agence. Aurélien Riou : « A l’origine, notre aide financière était dépendante du nombre de voyageurs par destination, mais nous avons vite compris que cela pouvait nuire à certains projets en cas de manque de voyageurs, comme au Sénégal, où le tourisme a fortement baissé alors que nous soutenions une association qui a beaucoup pâtie du manque de financement induit.  Aujourd’hui, pour pallier à ce risque, nous répartissons équitablement notre Fonds chaque année entre chaque associations, qu’il y ait eu des voyageurs ou non. Dans la mesure du possible, nous favorisons également un financement matériel et non fonctionnel. Cela permet d’éviter que les associations soutenues soient trop dépendantes de nous et vacillent en cas de coup dur. » Avec ANAK, Arvel s’est engagé sur un don annuel fixe pour financer la scolarisation de lycéens et des boursiers. En outre, l’interaction entre l’association et les voyageurs a pleinement joué grâce aux circuits qui prévoient de passer une journée avec l’association. Les enfants sont alors heureux d’accueillir les voyages et les échanges extrêmement forts.

Bali association ANAK

Découverte de l’association ANAK@DR

Partir en Indonésie avec Arvel et découvrir…. ANAK

Sur les trois programmes « Indonésie » proposés en brochure par ARVEL, qui sillonnent le pays de long en large, deux sont estampillés de la fameuse pastille « Solidaire » qui permet d’identifier le circuit comme un voyage engagé avec un temps prévu pour découvrir ANAK. Pendant une journée, l’association présente actions et projets et les voyageurs peuvent ainsi rencontrer les enfants. Les retours de ceux qui ont tenté l’expérience sont unanimes. Extrait d’un  témoignage d’une famille nantaise partie rencontrer leur filleule à Bali : « Les rencontres ont été au-dessus de nos espérances car l’association nous a vraiment accueilli (petits et grands) avec beaucoup de gentillesse, de sourire et de générosité. Nous avons pu vivre ces moments pleinement,  sans se soucier de l’organisation. Nous nous sommes donc laissés porter de villages en villages profitant de chaque instant avec ces enfants si souriants, joyeux, curieux… » Si le tourisme en Indonésie a connu une période difficile depuis le Printemps arabe, les choses repartent peu à peu, l’occasion donc de découvrir un pays passionnant, à la confluence des plus grandes religions du monde, l’occasion aussi de rencontrer une association engagée auprès des enfants, parce que le voyage reste avant tout un facteur d’échange et de paix.

 

—————————————————————-

Arvel Indonésie

Voyageurs au siège d’ANAK@DR


ANAK Bali et ARVEL, un partenariat fort et des enfants heureux d’aller à l’école ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres

Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l’Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l’Asie. Reportages divers.


FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda