#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

L’ISTHIA Foix propose trois licences pro axées tourisme et territoire (+ 1 ) !

| Publié le 4 avril 2022 • Mis à jour le 4 avril 2022 à 14h15
Thèmatique :  Conseils   Formations   Innovation   Institutionnel 
         

Guide conférencier, médiateur du patrimoine, directeur d’office de tourisme, agent de développement, responsable territorial d’un circuit court, producteur de circuits, autant de métiers envisageables par les étudiants qui seront passés par l’ISTHIA Foix. Cette antenne de l’Université Toulouse Jean Jaurès située au cœur de l’Ariège sur un campus extrêmement dynamique offre des formations professionnalisantes qui permettent chaque année à de nombreuses promotions d’étudiants de s’insérer avec succès dans le tissu économique des territoires.

La Licence Professionnelle Guide Conférencier

L’objectif premier de cette licence est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers. A l’issue de la formation, les étudiants diplômés (bac +3) obtiendront leur carte professionnelle de guide conférencier qui les autorise à guider dans des musées musés nationaux et dans des villages d’Art et d’Histoire. S’il existe une quinzaine de formation de ce type en France (avec un référentiel métier précis), celle de Foix se singularise par son approche territoriale avec également des éléments complémentaires liés aux nouvelles technologies ou à  l’approche patrimonial. Elle est réalisable en continu ou en alternance, et profite des témoignages de nombreux intervenants extérieurs : guides conférenciers, directeur d’office de tourisme, responsable de musées, etc.

Les cours intègrent bien évidemment l’apprentissage de langues étrangères, l’anglais de façon obligatoire puis l’allemand ou l’espagnol. Les étudiants sont également formés à l’histoire de l’art, la civilisation, la connaissance et la gestion de l’activité professionnelle, la démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel et au territoire, etc. Enfin, certains cours sont plus dynamiques, cours de théâtre pour travailler l’oral, visite des musées de Toulouse (Les Abattoirs), cours de rédaction d’articles avec une journaliste local, etc.

Olivier Laurent (enseignant et responsable de la formation) : « Cette formation peut se faire en continu ou en alternance. Nos promotions sont réduites, entre 15 et 20 étudiants, et nous mettons en place des projets tuteurés sur l’ensemble de l’année qui correspondent à des commandes réelles. Par exemple, nous avons travaillé sur la mise en place d’un parcours spécifique pour le musée d’Alzen, avec la cité de Saint-Lizier, le château de Montségur. Cette année, nous travaillons avec le musée du textile de Lavelanet. »

Débouchés de la licence : Guide conférencier, salarié d’un office de tourisme, d’un musée, valorisation et médiation du patrimoine.

Recrutement : La licence recrute au niveau national, et reçoit chaque année entre 150 et 200 candidatures. La sélection se fait sur dossier et via un entretien oral. Les profils sont très variés. Quelques étudiants viennent de BTS Tourisme. D’autres sont en reprise d’études, en formation continue, en changement de voie après une licence et un master.

Télécharger la brochure ICI

La Licence Professionnelle NTIC Appliquées au Tourisme

La Licence Professionnelle NTIC Nouvelles Technologies de l’Information Appliquées au Tourisme est la première licence a s’être monté sur le site de Foix en l’an 2000. Elle dispose donc de plus de vingt ans de recul et forme les futurs professionnels du tourisme aux nouveaux outils de communication et de distribution avec toujours cette logique de développement des territoires. Elle aborde toutefois cette valorisation territoriale de façon plus institutionnelle que sa compère la licence pro « Développement Durable des Territoires par l’E-Commerce et par l’E-Tourisme » (voir ci-dessous) plus axée sur la vente de produits. Les futurs étudiants seront donc plus à même de travailler au sein d’un OT, CDT, CRT ou ADT. Le recrutement de ces deux licences se fait donc conjointement, afin de pouvoir définir au mieux les profils d’étudiants et de voir laquelle de ces deux formations correspond le mieux à leur profil.

Les cours abordent la mise en œuvre d’outils de communication adaptés au tourisme, la création et la gestion de sites internet et de systèmes d’information mais également la capacité d’intégration de base de données, les réseaux sociaux, la valorisation technique des territoires. Le traitement de l’image, l’approche photo, le design, la maitrise de logiciels professionnels sont également traités avec de nombreuses interventions de professionnels (directeur d’OT, de CDT, etc.). Olivier Laurent : « Nos promotions comptent entre 20 et 25 étudiants. Ils abordent toutes les notions du tourisme sur les territoires. Beaucoup font ensuite des stages auprès des offices du tourisme ou au sein du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie mais nous avons aussi des étudiants qui choisissent de faire leur stage à l’étranger. »

Débouchés de la licence : Travail au sein d’un Office de Tourisme (OT), d’un Comité Départemental du Tourisme (CDT), d’une Agence de Développement du Tourisme (ADT), chargé projet web, responsable communication, concepteur de produits touristique en agence, etc.

Recrutement : Nous recrutons des étudions au profil très varié, des BTS Tourisme mais aussi tous les diplômes en relation avec les territoires comme des BTS Agricole ou des DUT, etc. Nous avons aussi des reprises d’études, des reconversions, voir même de personnes qui vont monter des structures touristiques et qui ont besoin des différents outils de communication.

Télécharger la brochure ICI

La Licence Professionnelle Développement durable des territoires par le e-commerce et le e-tourisme 

Cette licence aborde les stratégies et outils du e-commerce afin d’aider les étudiants à la prise de décision et à l’analyse lors de leur mise en place dans une démarche de développement touristique des territoires. Elle vise donc à former des étudiants capables de comprendre le fonctionnement de la commercialisation de produits touristiques, de circuits courts, la logistique pour acheminer des produits et la partie numérique pour informer et communiquer. Cette licence à l’image des formations de l’ISTHIA reste attachée à la logique de développement des territoires vu ici sous le prisme de l’e-commerce et de l’e-communication. Les étudiants vont donc valoriser des territoires par la vente ou vendront des produits issus d’un territoire.

Cette formation très demandée répond à un vrai besoin : cette quête d’authenticité des touristes qui viennent rechercher des produits du terroir et de qualité pendant leur séjour. Les métiers envisagés ensuite sont donc toutes ces professions qui permettent d’être en interface entre les clients et la commercialisation des produits de terroirs. Comment aider les futurs visiteurs à y accéder, que ce soit chez les agriculteurs ou au sein des chambres d’agriculture, chez les artisans, sur les marchés, auprès de plateformes ou de centrales, etc. Les futurs diplômés devront donc être capable de réaliser un site internet pour valoriser ces produits, pourront faire valoir leur formation auprès des Parcs, des PAT (Plan d’Alimentation Territorial), etc.

Responsable de la formation : Philippe Godard.

Brochure à télécharger ICI

———— Mais aussi ——————-

La Licence 3 Tourisme et Développement

La Licence 3 Tourisme et Développement affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial. Elle aborde les grands enjeux géographiques, socio-anthropologiques, économiques et managériaux de l’environnement touristique, à partir d’un enseignement théorique et d’un apprentissage professionnel. Pierre Torrente (Responsable du Site de Foix ISTHIA) : « Cette licence marque à la fois la fin du cycle L3 et le début du parcours Tourisme et Développement de l’ISTHIA. Elle débouche sur le Master et permet de construire l’approche territoriale du développement en réfléchissant à la place du tourisme dans le processus de développement. »

Les cours de la licence visent donc à former et à construire toute l’analyse, à aider au raisonnement, à former aux enjeux du territoire, comment le tourisme y répond, en rupture avec la production touristique classique. Par exemple, la place donnée à la satisfaction client est analysée ici comme un moyen mais pas comme une finalité, plus comme un maillon pris dans un processus où le tourisme joue son rôle de levier de développement territorial. Les cours se partagent donc en des apprentissages magistraux et théoriques et des interventions de professionnels, des ateliers de terrain, et une immersion dans l’univers professionnel avec un stage de deux mois minimums. Pierre Torrente : « La licence privilégie le temps de l’analyse et de la construction du raisonnement ; le Master 1 permet ensuite de travailler sur l’outillage et la technologie, le Master 2 finalise par la politique, la stratégie, l’aide à la décision. »

En savoir plus sur cette licence: ICI


L’ISTHIA Foix propose trois licences pro axées tourisme et territoire (+ 1 ) ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Deux outils innovants pour penser et gérer le climat en montagne Refuges gérés pour l'environnement et outil d'aide à la décision de l'ISTHIA...

Les journalistes de Voyageons-Autrement interviennent dans les écoles ! Voyageons-Autrement.com est un média indépendant qui met en lumière depuis plus de 10 ans un modèle de tourisme plus écologique et solidaire....

Masters tourisme : Tourisme + Développement Durable + Numérique = ISTHIA Foix ! L’ISTHIA propose des masters devenus autant de référence. Ainsi du fameux master « Tourisme et développement » et plus récemment du...

Alphée Edwige en mission pour "Take the Med, un projet multi acteurs pour une Méditerranée vertueuse" Alphée Edwige Adimi, chargée de mission pour Voyageons-autrement, Take the Med, un projet multi acteurs pour...

C'est bientôt reparti pour le MOOC ecotourisme!!! Ouvrir au plus grand nombre les connaissances sur l'évolution d'un autre tourisme : le MOOC ecotourisme s'ouvre au plus grand nombre...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda