#TourismeDurable

L’impression photo pour faire vivre ses images

| Publié le 21 juillet 2021 • Mis à jour le 22 juillet 2021 à 14h59
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Livres 
         

C’est le temps des vacances et des photos souvenir que l’on stocke dans son téléphone ou dans son disque dur… Mais partager ses images sur un écran ou via les réseaux sociaux n’a rien à voir avec les bons vieux tirages papier, « l’objet tirage photo » que l’on peut manipuler, encadrer, mettre dans des albums, utiliser en produits dérivés et créatifs et même offrir… Cette année, c’est décidé, on n’enfouit pas ses photos de voyage dans les oubliettes d’une quelconque clé USB ou on ne les envoie pas quelque part dans les nébuleuses d’un « cloud » incertain, on les imprime !  Inventaire du champ des possibles pour ses images de vacances. 

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Imprimer ses photos de voyage © Elisabeth Blanchet

Le livre photos ou le bon vieil album

Avant de se lancer dans l’impression photo, on prend le temps de sélectionner ses plus belles images pour en faire carrément un livre. Parmi les différents sites permettant d’obtenir ce type de produit, on vous recommande le groupe allemand CEWE – dont l’expérience photographique remonte à plus de 55 ans – pour le rapport qualité-prix et pour son logiciel de création à la fois intuitif et créatif disponible sur smartphone ou sur l’ordi. Si votre livre est réussi, il peut aussi plaire à votre famille, vos amis et faire l’objet d’un chouette cadeau car il peut être reproduit facilement, en un ou deux clics ! Autre option pour les nostalgiques des bons vieux albums : faire faire ses impressions photos toujours via CEWE pour la diversité des formats et des styles puis les coller soi-même dans un album à l’ancienne que l’on a soigneusement choisi. Les plus créatifs opteront même pour un carnet de voyage mélangeant photos, textes, illustrations et autres tickets documents collectés sur la route. 

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Faire imprimer ses photos sous forme de livre © Elisabeth Blanchet

L’impression photo à toutes les sauces

L’impression photo ne se limite pas à un cantonnement de ses clichés dans un album. Les tirages se partagent, se donnent et peuvent prendre des tailles et des allures différentes : classiques, sous forme de marque-page, un tantinet rétro en prenant l’apparence de Polaroïds. On peut aussi jouer sur la qualité du papier de l’impression photo avec CEWE, sur la présentation : en packs, sous Plexiglas, sous forme d’autocollants ou de magnets, en posters etc. Bref, le champ des possibles a peu de limites et le fait d’avoir une idée de cette étendue stimule l’imagination dès la prise de vue ! On peut visualiser son image en tirage fine art monté sur support alu-dibond, carton mousse ou encore carrément sur du bois. On peut même se mettre au photo-montage et au collage… 

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Préférer coller ses tirages dans un bon vieil album photo © Elisabeth Blanchet

Créer des produits dérivés

On continue à débrider son imagination en se lâchant sur des produits dérivés. L’impression photo ne se limite pas seulement au papier. Elle devient aussi objet personnalisé sur une tasse, un t-shirt, un sac, un tablier, un coussin, une coque ou une housse de téléphone portable, un puzzle… Plus classique, l’idée du calendrier est toujours un choix de cadeau gagnant tout comme la très kitsch boule à neige en plastique ! Pourquoi ne pas non plus se lancer dans un set de bureau, avec ses cahiers ou agendas couverts de la photo phare de ses vacances ou de ses souvenirs ? 

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Imprimer sur du bois © Elisabeth Blanchet

Faire vivre les photos enfouies

L’exercice vous a donné envie d’aller plus loin, au-delà du spectre des photos de voyage, et de sortir au grand jour vos vieilles photos. Savoir qu’il est possible d’en faire quelque chose si facilement invite à aller fouiller, les soirs de pluie  -fréquents cette année – dans ses vieux dossiers numériques et ses archives personnelles pour faire revivre les photos oubliées sous forme d’albums, de livres, de tirages ou autres

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Fouiller dans ses archives les jours de pluie © Elisabeth Blanchet

Bref, CEWE que l’on choisit aussi pour son implication dans la préservation de l’environnement à travers ses projets de reforestation au Kenya, propose de chouettes options pour donner ou redonner vie à des images immortalisant un moment, une scène, une rencontre, un paysage que l’on a décidé de figer à jamais et qu’on a pourtant presqu’oublié. 

Choisir CEWE pour imprimer ses photos de voyage ou autres sous forme de tirages, de livres, de produits dérivés...
Faire revivre ses photos enfouies © Elisabeth Blanchet

L’impression photo pour faire vivre ses images | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

L’impression photo pour faire vivre ses images Laisser parler votre créativité et votre imagination pour revivre votre voyage à travers l'impression de vos photos de voyage. Partagez auprès de vos proches votre...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda