logo et baseline voyageons-autrement
Le RDV du voyage sur mesure au coeur de Paris

Zoom sur Alter Enga, initiateur de tourisme solidaire, équitable et durable

| 2 mars 2011 • Mis à jour le 04.03.2011 à 17h20
         

  A l’occasion du 12ème Salon International du Tourisme de Nantes, Voyageons-autrement.com souhaitait faire plus ample connaissance avec l’un des voyagistes représentés sur le Village du Tourisme Solidaire. Nous vous faisons partager notre rencontre avec Anaïs BOURGOIN, coordinatrice de ce Village Solidaire et aussi chargée de développement pour ALTER ENGA.

LE PRINCIPE ALTER ENGA


Née en 2005 de l’initiative de Joël Rezé, un voyageur lavallois engagé qui a pensé à permuter le concept du Tourisme en l’adaptant à la population locale, l’association humanitaire ALTER-ENGA s’est ensuite convertie en agence associative de « tourisme solidaire et équitable ». Son principe est de vendre des voyages dont un pourcentage va directement à la population locale. Ainsi, ce tourisme évite les intermédiaires et la spéculation et permet à la population locale d’être acteur de son propre développement, en dehors de toute action humanitaire.  

Oncad, ambiance en brousse

 

Partage d'activités au Burkina Faso

  

 

 QUE PROPOSE ALTER ENGA ?

 Selon les paroles de Guy Ménard, Directeur d’institut de formation à Laval : « […] Un tourisme équitable, qui veille à assurer une juste rémunération des populations locales et tend à limiter le nombre d’intermédiaire. Un tourisme responsable qui s’engage à limiter les impacts négatifs (écologiques, culturels…) que peuvent avoir les voyageurs sur l’environnement d’accueil. Un tourisme alternatif qui cherche à favoriser des échanges interculturels et permet de financer les projets de développement des populations locales. […] ».

Vous trouverez donc chez eux des voyages touristiques basés sur l’échange authentique, sur le partage de vrais moments de vie et de l’espace géographique authentique. Le confort est basic mais non absent. Le partenariat passé avec les acteurs locaux garantit la sécurité et la convivialité.

Vous pourrez adapter vos séjours suivant la composition de votre groupe (famille avec enfants, couples d’amis,…), et votre objectif (formule individuelle, randonnée à la carte, aventure, escapade originale,…). ALTER ENGA propose aussi des séjours pédagogiques ou des voyages accompagnés destinés aux étudiants désireux de mettre en place des projets solidaires. En tous cas, les prix ne sont pas plus élevés qu’ailleurs pour ce contrat de voyager autrement. Un séjour 2011 au Sénégal « La petite Côte de ports en Iles » de 7 jours/6 nuits coûte 630 € par personne sans le vol et 1195 € tout compris (avion et séjour).

Anaïs nous précise qu’il n’y a là AUCUNE démarche de charité ni de don : « Les gens pensent souvent qu’il faut « donner » pour aider. Nous leur faisons découvrir qu’en voyageant avec ALTER ENGA, ce sont les moments de partage qui comptent. C’est le prix du voyage (pourcentage reversé aux partenaires ou aux projets de développements locaux) qui sert de tremplin. Les acteurs locaux ne sont pas dessaisis de leurs initiatives. Les touristes rencontrent d’ailleurs ces acteurs locaux puisque ce sont eux qui les accueillent… La mise en place des activités économiques est une prise de décision conjointe, souvent présentée des besoins locaux, et non imposée par un désir humanitaire d’apporter un mode de développement « modèle », vue par des yeux extérieurs. Nos projets divergent et s’orientent vers des domaines comme la Santé, l’Education, l’Agriculture,… Dans le but de créer des activités locales qui vont permettre aux populations de rester vivre correctement sur place, de se soigner, d’envoyer leurs enfants à l’école et d’exploiter leurs terres pour ne pas migrer ».

L’EQUIPE

Titulaire d’un BTS Tourisme, Anaïs Bourgoin a débuté par du bénévolat dans une autre association membre du réseau A.T.E.S. (association pour le tourisme équitable et solidaire), dont fait partie ALTER ENGA.

Anaïs BourgoinAnaïs Bourgoin (photo) assume depuis le début de sa carrière l’étiquette de « militante » du tourisme solidaire.

Aujourd’hui, Joël Rezé Fondateur et Président d’ALTER ENGA travaille à Laval, et Anaïs Bourgoin sa chargée de développement, à Saint-Brieuc. Ils font fonctionner ALTER ENGA par télétravail tout en étant « aidés » par le conseil général de Mayenne et par Pôle-Emploi.

CONTACTS

ALTER ENGA Laval – Joël REZE   44, rue Rivault de Fleurance 53000 Laval

Tél. : 02.43.56.70.88 / Fax. : 02.43.49.26.08

ALTER ENGA Saint Brieuc – Anaïs BOURGOIN    11, rue Bougainville 22000 Saint-Brieuc

Tél. : 06 50 54 32 95

www.alter-enga.fr /   contact@alter-enga.fr

Valérie Desaint, rédactrice pour Voyageons-autrement.com


Zoom sur Alter Enga, initiateur de tourisme solidaire, équitable et durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Emanence

Facebook

Découvrez nos abonnements

Le RDV du voyage sur mesure au coeur de Paris

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda