#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Rendez-vous en Patagonie - 21 jours - circuits Argentine, Chili

Papaya Tours

à partir de 3199.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Cet autotour de 3 semaines en Argentine et au Chili est une véritable plongée dans les splendeurs de la Patagonie : vaste terre
à la beauté sauvage balayée sans répit par les vents, vous y découvrirez glaciers aux mille nuances de bleus, forêts ancestrales, gigantesques lacs turquoise et imposants sommets s'élançant avec fierté vers le ciel.

Avec votre voiture de location, vous débuterez votre aventure dans la région chilienne des lacs, avec la découverte des environs de Puerto Varas et de ses nombreux volcans. Pour la suite de votre voyage, cap vers le sud ! C'est au cœur de paysages à couper le souffle que vous roulerez sur la Carretera Austral, célèbre route creusée entre montagnes, glaciers et fjords. Vous découvrirez au gré de vos envies à pied, en VTT ou en kayak les trésors cachés de cette superbe région. Les amoureux de randonnées trouveront leur bonheur à El Chalten, petite ville posée au pied du célèbre Fitz Roy. Vous poursuivrez votre découverte de la patagonie chilienne et argentine avec le superbe glacier Perito Moreno et le parc national de Torres del Paine. C'est finalement à Punta Arenas que vous terminerez votre voyage, après 3 semaines de découvertes et d'émerveillement. Des jours 3 à 6 du circuit, vous aurez le choix entre deux options :

**La variante classique** : vous quitterez la région des lacs chilienne et franchirez la cordillère des Andes en direction de Bariloche, petite ville argentine aux allures de station de ski suisse entourée d'innombrables lacs. Vous vous dirigerez ensuite vers le sud et repasserez la frontière avec le Chili au niveau de Futaleufú, paradis des amateurs de rafting. De là, vous rejoindrez la célèbre Carretera Austral. Cet itinéraire s'effectue majoritairement sur une route asphaltée en excellent état.

**La variante aventure :** depuis Puerto Varas, vous prendrez la direction du sud afin de débuter votre descente de la Carretera Austral dès ses premiers kilomètres. En chemin, vous passerez par les parcs nationaux d'Alerce Andino et Pumalín, à partir duquel l'itinéraire devient le même pour les deux variantes du voyage. La route s'effectuera en partie sur une piste non goudronnée et implique plusieurs trajets en ferry.

Itinéraire du Circuit : Rendez-vous en Patagonie - 21 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Argentine, Chili

  • Arrivée à Puerto Montt – Puerto Varas : Un chauffeur vous attendra à votre arrivé à l'aéroport de Puerto Montt afin de vous conduire jusqu'à votre hébergement à Puerto Varas. Cette petite ville située au bord du lac Llanquihué possède beaucoup de charme, avec ses nombreuses maisons en bois peintes et sa vue panoramique sur le volcan Osorno. Si vous avez assez d'énergie après votre voyage, nous vous recommandons vivement de vous promener le long du lac Llanquihué afin d'admirer les paysages qui vous entourent. Vous aurez également la possibilité prendre un "collectivo" (petit bus local) afin de vous rendre à Frutillar, un autre petit village posé au bord du lac Llanquihué. En fin d'après-midi, vous pourrez déguster un bon dîner dans l'un des nombreux cafés ou restaurants de Puerto Varas : nous vous conseillons de tester l'une des bières locales ainsi qu'un "kuchen", un gateau aux origines allemandes très répandu dans la région.
  • Puerto Varas et environs : La remise de votre véhicule de location aura lieu directement à votre hôtel après le petit déjeuner. Profitez de cette journée pour découvrir les superbes environs de Puerto Varas. De nombreuses activités seront à votre disposition dans la région, comme du canyoning, du rafting, du VTT ou tout simplement de la marche. Nous vous recommandons par exemple de vous rendre aux chutes de Petrohue (entrée à régler sur place), situées à 60 km de Puerto Varas dans le parc national de Vicente Peréz Rosales. Les petites cascades en enfilade, avec en toile de fond le majestueux volcan Osorno, offrent un décor de carte postale ! De là, vous pourrez vous rendre au village de Petrohue, sur les bords du lac Todos los Santos, afin d'effectuer une excursion en bateau sur le lac ou bien pour parcourir le sentier "Paso Desolación" jusqu'au mirador La Picada, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur le lac Todos los Santos ainsi que les volcans Osorno, Calbuco et Tronador (13 km aller-retour, entre 4 et 6 heures de marche).
  • Puerto Varas – San Carlos de Bariloche OU Hornopirén : **Variante classique**
    Aujourd'hui, vous quitterez Puerto Varas pour vous rendre en Argentine. Après le passage du col Cardenal Samoré à 1.400m d'altitude sur une route en très bon état, vous commencerez doucement la descente vers la région des 7 lacs. Les superbes paysages de la région vous inviteront à divers arrêts : que diriez-vous par exemple d'une pause sur une plage au bord d'un lac, avec en arrière plan les sommets enneigés de la cordillère des Andes ? Une fois arrivé à Bariloche, profitez du reste de la journée pour aller vous balader dans cette petite ville réputée pour son chocolat. Vous pourrez d'ailleurs déguster ce dernier sous toutes ses formes dans les nombreuses boutiques et chocolateries de la rue principale. **Variante aventure**
    C'est en direction du sud vers Hornopirén, petit village également nommé Rio Negro, que vous vous dirigerez aujourd'hui. Votre route vous fera passer par Lenca, porte d'entrée du parc national Alerce Andino, où une petite randonnée vous permettra d'admirer des arbres de près de 4.200 ans ! Votre route se poursuivra ensuite le long de la côte jusqu'à Caleta La Arena, où vous embarquerez en ferry afin de rejoindre Caleta Puelche (prix du trajet non inclus dans le prix). De là, vous prendrez la route vers Hornopirén, situé à proximité du parc national éponyme.
  • Bariloche - Esquel OU Hornopirén - Caleta Gonzalo/Chaitén : **Variante classique**
    Avant de reprendre votre route vers Esquel, nous vous recommandons vivement de vous rendre jusqu'au point de vue Cerro Campanario, situé à une quinzaine de kilomètres de Bariloche. Une fois garé en bas sur le parking, vous avez deux options pour accéder au mirador : un petit télésiège vous amenant en quelques minutes au sommet ou bien un petit sentier dans les arbres. Quelle que soit l'option choisie, la vue depuis le sommet sur les Andes et les lacs des environs est tout simplement magique. Une fois cette visite terminée, nous vous conseillons de faire le plein d'essence à Bariloche avant de vous mettre en route pour Esquel. Vous pourrez vous arrêter en chemin à El Bolson afin de prendre votre déjeuner et découvrir cette petite ville où de nombreux hippies sont venus s'installer dans les années 70. Avis aux amateurs de bière : on y trouve plusieurs brasseries artisanales ! Depuis El Bolson, il vous restera environ 2 heures de route jusqu'à Esquel. **Variante aventure**
    Une longue mais très belle route vous attendra aujourd'hui. Un trajet en ferry d'environ 3 heures vous amènera de Hornopirén jusqu'à Leptepú. Vous pourrez admirerez tranquillement depuis le pont du bateau les splendides paysages qui vous entourent. Après un court trajet en voiture, vous reprendrez un deuxième ferry afin de rejoindre Caleta Gonzalo. En fonction de la catégorie d'hôtels sélectionnée, vous passerez la nuit soit à Caleta Gonzalo, soit à Chaitén.
  • Esquel - Futaleufú OU journée libre dans les environs de Chaiten : **Variante classique**
    Ce matin, vous prendrez la route pour Futaleufú, petit village situé à environ 1h30 de route d'Esquel, juste derrière la frontière entre l'Argentine et le Chili. En plus d'être situé au cœur d'une très belle réserve invitant à la randonnée, ce petit village construit au milieu de nulle part est le point de départ de tours en rafting réputés dans le monde entier. Les amateurs de rafting pourront s'en donner à cœur joie en descendant les rapides de la rivière Futaleufú dans le cadre exceptionnel des Andes. Nous vous conseillons de réserver à l'avance si vous souhaitez faire un tour en rafting. **Variante aventure**
    La journée sera libre pour vous permettre d'effectuer une excursion dans les environs. Nous vous recommandons de vous rendre dans le parc national de Pumalín, créé par les propirétaires des marques The North Face et Patagonia ! Au cours d'une randonnée, vous pourrez notamment y admirer sa végétation très dense, la cascade Escondidas ou encore la lagune Tronador. Une randonnée sur le volcan Chaiten vaut également le détour et vous permettra de vous rendre compte des dégâts causés par le volcan lors de sa dernière éruption. Par temps clair, vous apercevrez même la mer depuis le haut du sentier.
  • Futaleufú - La Junta/Puyuhuapi OU Caleta Gonzalo/Chaitén - La Junta/Puyuhuapi : **Variante classique**
    Ce matin, vous quitterez le village de Futaleufú et vous dirigerez sur une piste non goudronnée vers le sud-ouest, en direction de la fameuse route "Carretera Austral". Vous traverserez en chemin des paysages qui semblent figés hors du temps, à l'écart de toute civilisation. Après avoir longé le lac Yelcho, vous déboucherez finalement sur la Carretera Austral et bifurquerez vers le sud jusqu'à La Junta. C'est à proximité de cette ville que vous passerez la nuit. **Variante aventure**
    Après le petit déjeuner, vous disposerez de suffisamment de temps pour une autre randonnée dans les environs. Il sera ensuite temps de poursuivre votre route vers le sud jusqu'à atteindre la pointe nord du lac Yelcho, un joli lieu pour une pause déjeuner. Votre hébergement pour la nuit se situe à proximité de La Junta.
  • Parc national de Queulat : Vous voici donc à La Junta, lieu de départ idéal pour découvrir le parc national de Queulat. Ce dernier abrite notamment le splendide glacier suspendu Ventisquero Colgante, à ne manquer sous aucun prétexte ! Un parking sera à votre disposition à l'entrée du parc - attention cependant, les quelques kilomètres de la Carretera Austral jusqu'à l'entrée du parc s'effectue sur une piste en mauvais état. Depuis le parking, plusieurs sentiers s'offriront à vous pour découvrir le glacier d'un peu plus près : perché à flanc de montagne, ce dernier semble défier la gravité. Avec un peu de patience et de chance, vous aurez certainement l'occasion d'apercevoir un bloc de glace s'effondrer quelques centaines de mètres en contrebas dans un vacarme étonnamment semblable au bruit du tonnerre. Il est également possible d'effectuer un tour en bateau ou en kayak sur le lac situé au pied du glacier.
  • La Junta / Puyuhuapi - Coyhaique : Vous reprendrez ce matin la route vers le sud afin de rejoindre Coyhaique, la dernière grande ville de la Carretera Austral. Nous vous recommandons de faire quelques provisions pour les prochains jours et de faire également le plein d'essence, les prix pratiqués plus au sud étant nettement plus élevés et le choix plus réduit. Si vous souhaitez vous effectuer une randonnée dans les environs, nous vous recommandons de vous rendre dans la réserve naturelle Río Simpson : ouvrez bien les yeux, avec un peu de chance vous apercevrez un Huemul, un cerf andin en danger d'extinction.
  • Coyhaique – Puerto Guadal : Un long trajet vous attend aujourd'hui, nous vous conseillons donc de partir de bonne heure. En chemin vers Puerto Guadal, votre destination de la journée, vous passerez à proximité de l'impressionnant sommet Cerro Castillo, avant d'arriver sur les bord du lac General Carretera. Ce dernier est le plus grand lac du Chili et abrite les impressionnantes « Grottes de Marbre » (Capillas de Mármol), qui se visitent en bateau ou en kayak depuis Rio Tranquilo. Nous vous recommandons de vous arrêter en chemin pour aller visiter ces dernières, le spectacle vaut vraiment le détour ! Vous poursuivrez ensuite votre route le long des rives du lac jusqu'à votre hébergement à Puerto Guadal.
  • Lac General Carrera & environs : La journée sera libre, profitez-en pour découvrir à votre les guises les superbes environs du lac General Carretera. Nous vous recommandons une excursion dans le Parc National Patagonia : en chemin, vous pourrez observer le fleuve Río Baker se joindre au fleuve Río Neff, un impressionnant spectacle de la nature. Vous aurez la possibilité de parcourir le parc en voiture et d'effectuer plusieurs petits arrêts ou de vous décider pour une seule grande randonnée au cœur de la très belle végétation de cette réserve. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des guanacos, des huemuls, des renards ou des tatous.
  • Puerto Guadal – Perito Moreno : Ce matin, vous prendrez la route en direction de Chile Chico, petite ville située juste avant la frontière avec l'Argentine. Nous vous recommandons de prendre votre temps sur ce splendide trajet : la route étroite serpente à flanc de montagne et offre à chaque virage un nouveau regard sur le lac General Carretera. Un spectacle à couper le souffle… Sur le chemin de la frontière, vous pourrez faire un détour pour vous balader dans le Parc National Jeinimeni. Une fois la frontière passée, vous découvrirez les vastes steppes de l'Argentine, un décor bien différent de ces derniers jours. Vous dormirez ce soir dans la petite ville de Perito Moreno, à ne pas confondre avec le glacier éponyme.
  • Perito Moreno – Gobernador Gregores : Aujourd'hui, vous rejoindrez la légendaire Ruta 40, symbole et emblème de l'Argentine, que le Che Guevara avait parcouru à moto dans sa jeunesse. Après les derniers jours passés sur la Carretera Austral, cette route rectiligne et plate sera bien agréable pour la conduite ! Vous vous arrêterez pour la nuit à Gobernador Gregores afin de pouvoir faire le plein d'essence pour la suite de votre voyage.
  • Gobernador Gregores - El Chaltén : Aujourd'hui, vous repasserez au Chili, destination El Chalten. Cette petite ville nichée au pied du Fitz Roy est un véritable paradis pour tous les amateurs de randonnée : ce sont en effet près de 70 kilomètres de sentiers qui vous attendent ! La grande majorité de ces sentiers sont d'ailleurs accessibles directement à pied depuis le centre-ville. Une fois installé dans votre hébergement, nous vous recommandons de profiter de la fin de l'après-midi pour vous rendre au point de vue « Mirador de los Condores ». Cette randonnée facile ne dure qu'environ 1h30 et vous offrira un très beau panorama sur la ville avec le massif du Fitz Roy et du Torre en arrière-plan.
  • El Chalten : La journée sera libre afin de vous permettre de découvrir les environs à votre rythme. Vous aurez le choix entre des randonnées de tout niveau : les chemins sont très bien balisés, veillez dans tous les cas à vous équiper de bonnes chaussures de marche et d'un vêtement de pluie (la météo peut être surprenante en Patagonie…). Pour les bons marcheurs, nous recommandons une randonnée jusqu'à la Laguna de los Tres, située au pied du Fitz Roy. Une fois arrivé sur le plateau au-dessus d'El Chalten, faites un petit détour jusqu'au petit lac Capri pour une pause pique-nique bien méritée. Le chemin continue ensuite en direction du campement Poincenot, où il ne vous restera plus que deux petits kilomètres très raides pour atteindre la Laguna de los Tres. Une autre option plus tranquille consiste à se rendre au lac Lago del Desierto et effectuer un tour en bateau sur le lac. Par beau temps, la vue sur le Fitz Roy avec le bleu intense du lac au premier plan est splendide.
  • El Chaltén – El Calafate : Vous disposerez ce matin de suffisament de temps pour effectuer une autre petite randonnée avant de prendre la route vers El Calafate. Cette petite ville touristique située au bord du lac Argentino est avant tout connue pour être la porte d'entrée du parc national des Glaciers, qui abrite notamment le célèbre glacier Perito Moreno. Son avenue principale invite à la flânerie avec ses nombreuses boutiques, restaurants et cafés
  • Le glacier Perito Moreno : Aujourd'hui, un incontournable de la Patagonie argentine vous attendra : le glacier Perito Moreno. Ce superbe géant de glace de 80 mètres de haut, 6 kilomètres de large et 35 kilomètres de long se pare de mille nuances de bleus en fonction de la lumière. Des plateformes panoramiques fournissent un excellent point de vue sur le glacier. De là, vous observerez très certainement avec un peu de patience un morceau du glacier se détacher pour aller s'effondrer à grands bruits dans les eaux du lac. Nous vous conseillons d'emporter avec vous un pique-nique afin de pouvoir profiter tranquillement cet incroyable spectacle de la nature. Sur place, vous aurez également la possibilité de réserver un tour en bateau d'environ une heure afin de vous approcher au plus près de cet impressionnant mur de glace.
  • El Calafate – Torres del Paine : Vous quitterez aujourd'hui l'Argentine et vous dirigererez vers le parc national de Torres del Paine, le rêve de randonneurs du monde entier. Ce dernier fait partie depuis 1959 du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et abrite une nature spectaculaire. Entre glaciers, falaises à pic et lacs aux eaux turquoise battues par les vents de la Patagonie, ce lieu invite à l'émerveillement. Afin de profiter du parc dans les meilleures conditions, vous séjournerez trois nuits dans un hôtel situé à proximité de ce dernier. **Conseil :** veuillez noter que les douaniers sont très stricts lors du contrôle des bagages au passage de la frontière. Il est interdit d'emporter des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires d'origine animale (viande, fromage, miel…).
  • Parc National Torres del Paine : Nous vous recommandons de vous lever tôt ce matin afin de profiter d'une grande journée de marche dans le parc. Si le temps est dégagé, vous pourrez par exemple vous rendre jusqu'au point de vue « Base de las Torres » : la randonnée est longue et les derniers kilomètres sont raides, mais vous serez récompensé par une superbe vue sur les trois tours de granite du parc avec au premier-plan les eaux turquoise d'un petit lac d'altitude. Si vous préférez une randonnée plus courte, vous pourrez vous rendre au mirador Cuernos : cette randonnée relativement facile offre de très beaux points de vue sur le lac Nordenskjöld, avec en toile de fond les Cuernos del Paine (environ 2h30 de marche aller-retour).
  • Parc National Torres del Paine : Vous disposerez d'une seconde journée afin d'explorer le parc. Vous pourrez par exemple vous rendre du côté du lac Grey et profiter d'une belle vue sur le gigantesque glacier Grey. Depuis le parking, il faut randonner environ 50 minutes jusqu'au Mirador Lago Grey. Une autre option consiste à marcher dans les environs de la Laguna Azul, d'où vous aurez par temps clair une très belle vue sur les tours.
  • Torres del Paine - Punta Arenas : Vous reprendrez ce matin la route vers Punta Arenas. Une fois arrivé, vous rendrez votre véhicule de location et pourrez partir à la découverte de cette ville côtière. La Plaza de Armas, la cathédrale et le musée Nao Victoria valent le détour. Ce dernier expose une reconstitution du « El Victoria », le premier bateau à avoir fait le tour du monde.
  • Punta Arenas – Fin du voyage : Après 3 semaines intenses de découvertes et d'émerveillement au cœur de la Patagonie, il sera temps de rentrer en Europe. Vous serez transféré à l'aéroport de Punta Arenas en fonction de l'heure de votre vol de retour. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez de votre voyage avec plein de beaux souvenirs en tête. **Remarque :** si vous souhaitez prolonger votre séjour en Patagonie ou en Argentine, nous vous proposons divers programmes venant compléter ce circuit, comme par exemple une extension sur l'île de Pâques, en Terre de Feu ou encore une croisière jusqu'au Cap Horn . N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

TRIP AND TROC : Voyager autrement Clémence est journaliste, Julie bosse dans la Pub, la première est française, l'autre belge, elle se sont rencontrées en Martinique et travaillent maintenant sur leur projet de...

Terra Andina, agence de voyage francophone sur mesure en Bolivie Terra Andina propose des circuits et des treks sur l'ensemble du territoire de Bolivie, mais aussi le Pérou, le Nord du Chili et de l'Argentine. voyage...

Vacances au Chili - Informations clés pour voyager au Chili Magnifique territoire situé à l'extrême sud-ouest de l'Amérique du sud, le Chili est un magnifique pays qui partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie...

Sur la Carretera Austral : Carnet #4 Des forces retrouvées chez Geraldo à Neuquen capitale, je traverse la vraie pampa, bafouée par les vents puissants de Patagonie. On pourrait s’attendre à une première rencontre...

Terra Group - Spécialistes francophones du Voyage à la carte en Amérique Latine Terra Group est un réseau d'agences de voyage réceptives et spécialiste du tourisme en Amérique latine et Amérique latine du sud....

Chemins De Sable engagé dans un tourisme responsable Chemins De Sable s'engage avec sa Charte Ethique à promouvoir un tourisme durable, solidaire, équitable mais surtout responsable....

Les Voyagistes pour Argentine

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu