#TourismeDurable
         

Escapade équatorienne - 12 jours - circuits Équateur

Papaya Tours

à partir de 1619.00 €
Durée : 12 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Vous souhaitez découvrir les trésors de l'Equateur en toute liberté ? Dans ce cas, nous vous proposons de parcourir avec votre voiture de location les routes de ce superbe pays, de Quito à Guayaquil. Votre parcours vous mènera depuis les Andes jusqu'à la côte équatorienne, en passant par la belle ville coloniale de Cuenca et de nombreux parcs nationaux. Nous nous chargeons de réserver pour vous les hôtels de la catégorie de votre souhait, et c'est vous qui décidez quand partir le matin et à quelle heure vous désirez arriver le soir.

Vous trouverez dans le descriptif du circuit des indications sur la distance et la durée prévue de chaque trajet. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'ajouter un séjour aux Galapagos à la fin de ce circuit afin de compléter votre découverte de l'Équateur.

Itinéraire du Circuit : Escapade équatorienne - 12 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Equateur

  • Arrivée à Quito : Bienvenue à Quito, la capitale de l'Équateur. Un transfert privé vous amènera jusqu'à votre hôtel où vous pourrez vous reposer et vous acclimater en douceur à l'altitude.
  • Quito – Visite de la ville – Excursion dans les alentours de Quito : Vous visiterez dans la matinée le très joli centre-ville historique de Quito (entrées non incluses). Cette ville coloniale est extrêmement bien conservée et fait partie depuis 1978 du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de votre visite, vous découvrirez la Plaza Grande, la cathédrale et le palais présidentiel ainsi que les impressionnantes églises El Sagrario et La Companía de Jesús. Les jolies places Santo Domingo, La Merced et San Francisco feront également partie du programme, tout comme le monastère de San Francisco, un bijou de l'architecture coloniale de l'Amérique du Sud. La fin de votre visite vous mènera jusqu'à la colline El Panecillo, dominée par la vierge de Quito et offrant une belle vue sur les alentours. L'après-midi, vous pourrez choisir entre les options suivantes. Dans les deux cas, vous serez accompagné d'un guide. **Option A : visite du Mitad del Mundo**
    Rendez-vous à 23km de Quito, au « Mitad del Mundo », le site marquant la ligne imaginaire équinoxiale définit par Charles Marie de La Condamine, un scientifique français du 18ème siècle. Il aura fallu attendre les technologies modernes pour déterminer avec exactitude la position de la ligne de l'Equateur, située à tout juste 200 mètres au nord de cet emplacement ! Au cours de cette excursion, vous pourrez visiter le musée « Inti Ñan », où de nombreuses expérimentations amusantes vous attendent (entrée en supplément). **Option B : téléphérique sur le Pichincha (4.100 m)**
    Les deux sommets du volcan Pichincha dominent la ville de Quito et offrent un superbe point de vue pour admirer les paysages des alentours. Il est possible d'accéder sans effort à l'un des deux sommets en empruntant un téléphérique vous menant directement à 4.100m d'altitude (entrée en supplément).
  • Quito – Parc National de Cotopaxi – Lasso (90 km / env. 3h00) : Un guide vous accompagnera ce matin pour la remise de votre véhicule de location. Ce dernier vous donnera quelques conseils supplémentaires sur les règles de conduite en Équateur, vous remettra une carte, répondra à vos questions et vérifiera avec vous une dernière fois votre itinéraire. Une fois les formalités réglées, vous partirez sur la « Route des volcans » en direction du sud afin de visiter le parc national de Cotopaxi. Après environ 1h30 de route, vous atteindrez ce parc célèbre pour le volcan Cotopaxi, qui fait partie des volcans actifs les plus élevés au monde ! La route s'arrête à 4.500 m d'altitude, et c'est à pied que vous poursuivrez la suite de votre aventure. La destination de votre randonnée, le refuge José Ribas se situe 300 mètres plus haut et offre un superbe panorama sur les environs. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un condor planer au-dessus de vos têtes. **Remarque :** veuillez noter que cette randonnée est fatigante du fait de l'altitude et que les vents peuvent être très forts et froids, il est donc important de bien vous équiper. En fonction de l'activité du volcan, il est possible que cette randonnée ne soit pas autorisée.
  • Lasso – La lagune de Quilotoa – Baños (250 km / env. 5h00) : Ce matin, vous prendrez la direction du lac volcanique de Quilotoa : vous randonnerez le long de cette lagune aux eaux turquoise située à pratiquement 4.000 m d'altitude. La montée pouvant être fatigante du fait de l'altitude, vous disposerez de la possibilité de l'effectuer à dos d'âne (en option, env. 10USD). Dans l'après-midi, vous prendrez la route vers Baños, une petite ville réputée pour son offre variée d'activités sportives et ses bains thermaux. **Conseil :** en fonction du jour de la semaine, vous aurez la possibilité de vous arrêter en chemin afin de visiter un marché local sur la route de Quilotoa. Voici un aperçu des marchés et de leur jour d'ouverture : Saquisilí (jeudi), Zumbahua (samedi) et Pujilí (mercredi et dimanche).
  • Baños : Aujourd'hui, vous pourrez vous détendre et profiter à votre guise des environs de Baños. N'hésitez pas à vous balader dans la végétation luxuriante qui entoure la ville ou bien à réserver une excursion en vélo, une balade à cheval ou encore un tour en rafting (activités non incluses dans le prix). Le soir, vous aurez la possibilité de vous détendre dans les bains thermaux de la ville.
  • Baños – Chimborazo – Riobamba (160 km / env. 4h30) : Après le petit-déjeuner, cap sur la réserve naturelle de Chimborazo, où trône le plus haut volcan éteint au monde (6.310 m) ! Votre route vous mènera au cœur de paysages à la beauté sauvage jusqu'à 4.800 m d'altitude. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous garer sur un parking et effectuer une petite randonnée jusqu'au refuge Edward Whymper, situé à 5.000 m d'altitude. Les paysages autour de ce refuge dégagent une atmosphère irréelle : la végétation y est rare et les environs sont marqués par diverses coulées de lave. Vous reprendrez ensuite votre route pour atteindre Riobamba, centre agricole des Andes équatorienne. Une fois installé dans votre hôtel, profitez-en pour flâner tranquillement dans le charmant centre-ville.
  • Riobamba – Nez du Diable – Ingapirca (180 km / 3h30) : Vous quitterez ce matin Riobamba pour vous diriger vers Alausí puis plus tard vers Ingapirca. À Alausi, vous pourrez prendre en option un train passant au cœur de très jolis paysages andins jusqu'au célèbre « Nariz del Diablo » (Nez du Diable), la voie ferrée la plus pentue du monde ! De là, vous retournerez à Alausi en passant par Sibambe. L'après-midi, vous poursuivrez votre route vers le site archéologique d'Ingapirca, témoin le plus important de la présence des Incas en Equateur. **Remarque importante :** la voie ferrée entre Riobamba et Alausí n'est plus utilisée, ce qui explique que vous débutiez votre trajet à Alausí. Veuillez également noter qu'il n'est pas autorisé de grimper sur le toit du train. Par ailleurs, le train entre Alausi et le Nez du Diable ne roule pas le lundi.
  • Ingapirca – Cuenca (70 km / 1h30) : Vous prendrez ce matin la direction de Cuenca, l'une des plus belles villes de l'Équateur. Parsemée de nombreux bâtiments coloniaux et de jolies places, cette ville du 16ème siècle charme ses visiteurs et offre un excellent aperçu du passé colonial du pays. Nous vous recommandons de vous balader à pied le long des berges du Tomebamba, et de visiter l'imposante cathédrale ainsi que le marché de la ville. Si vous êtes fan de couvre-chefs, ne ratez pas la visite d'une fabrique des chapeaux de Panama. Ces derniers, malgré leur nom trompeur, sont bien produits en Equateur et ne doivent cette appellation qu'à leur route d'exportation via le canal de Panama.
  • Cuenca : Le programme sera libre aujourd'hui. Profitez-en pour flâner dans les ruelles de Cuenca ou partez à la découverte des environs de Cuenca. Les villages de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig valent par exemple le détour : ils sont situés dans une très jolie vallée réputée pour son orfèvrerie, ses poteries et ses tissages. Les amoureux de la nature pourront se rendre dans la vallée de Yunguilla pour se promener autour de la cascade de Chorro de Girón. **Option 1 : Gualaceo, Chordeleg et Sigsig ( 100 km / env. 2h00)**
    Gualaceo est un petit village encore méconnu des touristes, avec un marché local animé, tout particulièrement le dimanche. Vous pourrez observer les habitants y vendre toutes sortes de produits comme des fruits, des légumes, des ustensiles pour la maison ou encore des ponchos. Chordeleg est situé à quelques minutes de Gualaceo et est réputé pour ses fabriques de bijoux en or et en argent. Vous pourrez aussi y découvrir Ecuagenera, une jolie ferme aux orchidées. La petite ville de Sigsig est célèbre pour sa fabrique de chapeaux de Panama, moins chers que ceux de Cuenca, ainsi qu'une jolie architecture. **Option 2 : La vallée de Yunguilla (140 km / env. 3h00)**
    La route pour se rendre dans la vallée de Yunguilla offre de très jolis points de vue sur les paysages des environs. Une fois arrivé à proximité de la cascade, vous pourrez vous balader dans la forêt luxuriante entourant la cascade.
  • Cuenca – Parc National Cajas – Guayaquil (350 km / 3h30) : Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Guayaquil. En chemin, vous pourrez vous arrêter dans le très beau parc national Cajas : ce dernier abrite plus de 250 lacs et une faune et flore très riches. Les randonneurs pourront s'en donner à cœur joie sur les nombreux sentiers de randonnée du parc. Vous continuerez ensuite votre route vers la ville côtière de Guayaquil.
  • Guayaquil – Retour du véhicule de location : Profitez de cette journée pour découvrir Guayaquil ou vous détendre sur les plages de Playas ou Salinas. Playas est très facile d'accès puisqu'elle se trouve tout près de Guayaquil. Salinas est quant à elle située dans un très bel environnement plus sauvage, invitant notamment à la balade. Vous rendrez votre véhicule de location en soirée dans les bureaux de l'aéroport (transfert de retour jusqu'à votre hôtel à vos frais).
  • Visite de Guayaquil – Fin du voyage : Profitez de votre dernier jour en Equateur ! Un guide viendra vous chercher à votre hôtel pour parcourir avec vous les rues de Guayaquil. Vous y découvrirez entre autres le parc Bolivar, l'imposante mairie construite dans un style néoclassique, la Rotonda, le quartier traditionnel Las Peñas et ses jolies maisons en bois ainsi le Malecon, une promenade de plus de 2 kilomètres le long du fleuve Guayas. Vous terminerez votre visite sur la colline Santa Ana, qui offre une belle vue panoramique sur la ville. Vous serez conduit à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol afin d'embarquer pour votre avion vers l'Europe. Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête. **Remarque :** depuis Guayaquil, un vol direct permet de se rendre très facilement aux Galapagos, petit paradis terrestre sanctuaire d'une incroyable faune et flore. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une extension sur ce bel archipel.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Au service de la magie africaine Alors, certes, l’entrée dans les parcs est chère, mais c’est là un coût qui contribue directement à préserver ces endroits uniques au monde et tous leurs trésors vivants…...

Julien Buot (ATES): "Le cap des 20,000 voyageurs solidaires est dépassé !” L'ATES, Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, vient de souffler ses cinq bougies !...

TDA s’ouvre à d’autres destinations Terres des Andes en Amérique du sud (Equateur, Bolivie, Patagonie) et centrale (Mexique, Guatemala)...

Terre Constellée : partez découvrir la terre… et le ciel ! Passionnés de voyages, d’astronomie et de photographie nocturne, Jean-Baptiste et Philippe ont créé une agence leur permettant de partager leurs passions....

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Aria Voyages Alternatifs - Congés de solidarité à travers le monde! Aria Voyages Alternatifs est une entreprise socialement responsable qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable. Congés de solidarité...

Les Voyagistes pour Équateur

voir la carte
L'actu en continu