#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Trek en terre Omo et montagnes du Balé ! - voyage aventure Éthiopie

Nomade Aventure

à partir de 2309.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Nomade Aventure

Description

Des millions d'années se sont écoulées depuis les premiers matins du monde sans que l'Ethiopie perde son authenticité. D'Arba Minch à Jinka en passant par Awassa, nous vous proposons de découvrir ce brassage harmonieux et magique de couleurs, de religions et de rites des ethnies du sud. Vous croiserez le chemin des tribus Hamer, Karo, Konso et Mursi, et chacune vous surprendra par ses splendides apparats, peintures corporelles ou ornements labiaux... Et quoi de mieux que l'ambiance animée des jours de marché pour vibrer au rythme éthiopien? Vous continuerez vers les Montagnes de Balé, véritable paradis pour les trekkeurs. Vous traverserez à pied une impressionnante variété de paysages : steppes, forêts luxuriantes, lacs, marécages ou pics escarpés. Et peut-être tomberez-vous nez-à-nez avec le fameux loup d'Abyssinie ! Convaincu ? Alors, osez ce périple d'une richesse insoupçonnée au cœur même de l'Ethiopie ! Des millions d'années se sont écoulées depuis les premiers matins du monde sans que l'Ethiopie perde son authenticité. D'Arba Minch à Jinka en passant par Awassa, nous vous proposons de découvrir ce brassage harmonieux et magique de couleurs, de religions et de rites des ethnies du sud. Vous croiserez le chemin des tribus Hamer, Karo, Konso et Mursi, et chacune vous surprendra par ses splendides apparats, peintures corporelles ou ornements labiaux... Et quoi de mieux que l'ambiance animée des jours de marché pour vibrer au rythme éthiopien? Vous continuerez vers les Montagnes de Balé, véritable paradis pour les trekkeurs. Vous traverserez à pied une impressionnante variété de paysages : steppes, forêts luxuriantes, lacs, marécages ou pics escarpés. Et peut-être tomberez-vous nez-à-nez avec le fameux loup d'Abyssinie ! Convaincu ? Alors, osez ce périple d'une richesse insoupçonnée au cœur même de l'Ethiopie !

Difficulté : Dynamique +

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
21/04/20182309 €

Paris - Addis-Abeba

Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).

Type d'hébergement : à bord

Addis-Abeba - Awassa ( Tiya - église d'Adadi Maryam )

Accueil à l'aéroport et nous quittons Addis-Abeba en direction du sud ! En chemin, nous faisons une halte au site archéologique de Tiya comprenant un alignement de 36 stèles dressées entre les Xème et XVème siècles et classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1980. Nous découvrons également l'église monolithe d'Adadi Maryam (similaire à celles de Lalibela). En fin de journée, nous rejoignons la ville d'Awassa située sur les bords du lac du même nom dans la vallée du grand rift. Transfert Addis-Abeba - Awassa: Environ 4h30 de route.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Awassa ( lac et marché) - Pays dorzé ( Marché) - Arba Minch

Avant de poursuivre vers le sud, nous nous promenons sur les rives du lac et faisons une incursion au coeur du marché au poisson d'Awassa ! Nous continuons vers Dorze, sur les hauts plateaux du rift, et découvrons un peuple réputé pour ses tissages et ses maisons en forme de ruche. Aujourd'hui, c'est jour de marché à Dorze alors nous prenons le temps de flâner dans ce haut lieu de la vie sociale. Promenade dans le village et les plantations environnantes, puis continuation jusqu'à Arba Minch. Nuit à l'hôtel. Transfert Awassa - Arba Minch : Environ 4h30 de route.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Arba Minch - Konso - Jinka - Parc Mago - Tribus des Mursi

Route le matin pour rejoindre Jinka, puis le parc Mago. Après 1 heure à pied, arrivée à un village Mursi. L'ethnie des Mursi, et surtout les femmes, n'a cessé de susciter l'étonnement et l'émerveillement des voyageurs. Certaines d'entre elles, les ô combien célèbres «femmes à plateaux», portent des ornements labiaux - des plateaux d'argile qui peuvent avoir la taille d'une petite assiette - placés dans la lèvre inférieure. Les hommes sont de redoutables guerriers. Très élancés, ils couvrent rarement leur peau qui porte les cicatrices des combats qu'ils livrent. Dans cette région reculée d'Ethiopie, les Mursi règnent en maîtres et vivent en parfaite symbiose avec l'environnement. Ils forment un groupe homogène, régi par des dogmes séculaires et des rituels ancestraux. Installation de notre bivouac en fin de journée dans le parc Mago. Transfert Awassa - Parc Mago : Environ 4h de route.

Type d'hébergement : en bivouac

Parc Mago - trek dans la Vallée de l'Omo : Tribus Hamer

Route le matin pour rejoindre la vallée de l'Omo. Depuis la plus grosse bourgade du coin, après avoir récupéré notre guide et fait quelques provisions (visite du marché possible selon les jours), c'est le départ à pied hors des sentiers battus pour trois jours de village en village à la rencontre du surprenant peuple Hamer. Le chemin serpente jusqu'au premier village, où nous ferons sans doute des rencontres inattendues. Plus loin, un petit affaissement que l'on remonte débouche sur un puit où de nombreux Hamer viennent abreuver leur troupeau. Arrivée en fin d'après-midi au village qui sera aussi notre camp. L'occasion de faire doucement connaissance avec nos hôtes, de découvrir leurs traditions et d'aller admirer le soleil se couchant au-dessus des immenses plaines. Nuit en bivouac aux abords du village. Transfert Parc Mago - Vallée de l'Omo : Environ 3h de route.

Type d'hébergement : en bivouac

Trek dans la vallée de l'Omo : tribus Hamer

Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades. Ils vivent dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans la woreda Hamer Bena, une zone fertile de la vallée de l'Omo située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Dans cette région, seuls les termitières de plusieurs mètres de haut, les acacias, les Adenium obesum aux fleurs rose et rouge et la broussaille brisent la ligne d'horizon. Les Hamers se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Durant leurs longues pauses et si la saison s'y prête, ils se mettent à l'agriculture, plus particulièrement la culture du sorgo. Une fois les ressources en eau épuisées, ils se mettent en quête d'une nouvelle zone fertile. Encore une journée riche en découvertes, où il importe de prendre le temps pour chaque rencontre… Nuit en bivouac aux abords du village.

Type d'hébergement : en bivouac

Trek dans la vallée de l'Omo : tribus Hamer - tribus Karo

Dernière randonnée ce matin dans le pays Hamer avec la traversée de quelques villages (3 heures). Nous aurons peut-être la chance d'être invité pour un café, l'occasion de découvrir les huttes ogivales faites de branchages savamment enchevêtrés et qui résistent aux forts vents de sable. Le chemin serpente parmi la végétation et rejoint finalement une piste où nos véhicules nous attendent. Adieu à notre équipe locale et transfert vers la région des Karo. Nouvelle randonnée, pour partir cette fois à la découverte d'une tribu Karo Nuit en bivouac aux abords du village. Transfert entre les deux tribus : 2h de route.

Type d'hébergement : en bivouac

Tribus des Karo - Konso

Les Karo pratiquent une agriculture de décrue en se servant du limon qui a été déposé sur les berges lors du retrait des eaux de la rivière Omo. Ils cultivent le millet, les haricots, le coton, la canne à sucre, les bananes et même un peu de tabac. L'élevage du bétail tient également une place importante dans leur mode de vie. Ils en retirent du lait, de la viande et du cuir. Le bétail sert aussi de monnaie d'échange pour se marier. Départ en fin de matinée du village pour rejoindre Konso. Transfert Karo - Konso : 5h de route.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Konso - Awassa

Longue journée de route pour rejoindre Awassa où nous passons la nuit avant notre départ pour Dinsho et le Parc National des Montagnes du Bale. Installation et nuit à à l'hôtel à Awassa. Transfert Konso - Awassa : Environ 7h de route.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Awassa- P.N du Balé : Dinsho - Sodota ( Canyon, forêt, cascade)

Départ de Awassa en direction de Dinsho. Le parc national du Balé couvre une superficie de 2 400 kilomètres carrés et s'étend de 1 500 mètres à 4 377 mètres d'altitude offrant ainsi un contraste étonnant. Nous partons pour quatre jours de marche dans les hauts plateaux d'altitude du Balé qui abritent canyons, roches volcaniques et forêts enchantées en direction de Gobra, fin de notre périple. Notre première étape nous mènera vers le camp de Sodota, où nous traversons une végétation unique ainsi que la cascade Fincha Habera. Tout au long du voyage nous pouvons espérer d'observer le célèbre loup d'Abyssinie. Transfert: Awassa -Dinsho (environ 3h de route).

Type d'hébergement : sous tente

Parc national du Balé : Sodota - Wasema (4000 m)

Au matin nous partons pour la vallée de Wasema, où vivent des colonies de babouins. Notre chemin nous emmène en direction des des hauts plateaux situés à 4 000 mètres d'altitude. Une longue vallée nous mène vers des montagnes sauvages et notre lieu de bivouac. Dîner et nuit sous tente.

Type d'hébergement : sous tente

P.N du Balé : Wasama - Mt Batu- Gebre Guracha.

Aujourd'hui est notre plus longue de marche afin de nous rapprocher du plateau de Seneti. Les montagnes du Balé ont été formées avant la création de la vallée du Rift par un épanchement de lave, puis ont été considérablement érodées par les glaciations, l'eau et le vent. Départ pour le mont Batu, puis, pour Gebre Guracha (montée en lacets), appelée aussi le 'lac Noir' qui est situé au coeur d'un paysage volcanique.

Type d'hébergement : sous tente

P.N du Balé : Gebre Gouracha - Seneti (4100m) - Goba

Pour ce dernier jour de randonnée, nous partons en direction du plateau de Seneti qui se situe à environ 4 100 mètres d'altitude. Si le temps est clément, la vue que nous pouvons observer est inoubliable. Nous repartons ensuite en 4x4 vers Goba à travers une route qui s'enfonce dans la forêt et où la faune est très présente.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Gobra - Addis-Abeba - Paris

Retour à Addis-Abeba en minibus. Déjeuner au restaurant avec repas, chants et danses traditionnels. Transfert à l'aéroport en fin de journée : vol retour pour la France. Arrivée en France le J15.

Type d'hébergement : à bord


Voir sur Nomade Aventure

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Partez en voyage avec Arvel, sur les pas de Corto Maltese Les aventures du bel et sombre héros d’Hugo Pratt vous font toujours rêver ? Pourquoi ne pas transformer vos rêves en réalité et partir en voyage, sur ces...

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

Odysway, des expériences de voyage uniques pour se découvrir La découverte de soi à travers celle d’un pays et des autres, tel est le concept de la nouvelle agence de voyage Odysway...

Impressions voyageuses : De Djibouti à Tadjourah Nombreux sont les auteurs et artistes à avoir été tentés par l’aventure djiboutienne. Henri de Monfreid, Arthur Rimbaud, Albert Londres, Ryszard Kapuscinski, Hugo...

Dominique Lommatzsch. Passion Djibouti. Tous les chemins mènent à Rome. Pas tous. Ceux de Djibouti vous mèneront forcément à Dominique Lommatzsch. Impossible d’échapper à cette passionnée qui a fait de Djibouti son...

Les Voyagistes pour Éthiopie

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu