#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Aurores boréales en Laponie - Version Découverte - voyage scientifique Suède, Norvège & observation de la nature

Escursia

à partir de 2370.00 €
Durée : 8 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage


A la quête d'aurores boréales et la découverte de l'arctique en hiver

NOTE: En raison des rotations du ferry de l'Hurtigruten, le circuit est inversé pour certains départs (5 février, 26 février et 19 mars). L'ensemble des activités sont conservées, mais n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le programme adéquat.

Partez pour une semaine d'immersion au delà du cercle polaire et venez partager avec nous la sérénité et la force de cette destination hors norme.

La version Découverte de notre circuit reprend l'esprit de la version Aventure : une découverte de la Laponie en petit groupe (8 participants maximum) en compagnie d'un guide français spécialiste de la région. La quête des aurores boréales est la priorité de chaque soirée et la journée est consacrée à la découverte de l'arctique à travers une sélection de lieux magiques et variés : les majestueuses îles Lofoten, les fjords norvégiens, les alpes scandinaves et la taïga suédoise.

Cette version y ajoute une dose de confort supplémentaire : les hébergements plus rustiques sont remplacés par des hôtels ou chambres d'hôtes. La découverte reste authentique et l'expérience inoubliable grâce notamment à une excursion incluse dans la taïga en chien de traineaux, avec nuit en cabane traditionnelle, et chauffée !

La Laponie n'attend plus que vous !
Points forts:

- Chaque soir, observation des aurores boréales,

- Un guide français et photographe hors pair,

- Excursion en chien de traîneau incluse.

Détails de votre voyage : LAPONIE 8 jours /7 nuits

Jour 1 : France - Arrivée à Kiruna

Vol entre Paris et Kiruna. Arrivée à Kiruna en début de soirée ou fin de soirée sur quelques dates (à valider en fonction de votre départ).

L'immersion commence dès votre arrivée, lorsque l'avion se pose sur la piste enneigée du petit aéroport de Kiruna. Vous aurez peut-être la chance d'observer une première Aurore Boréale à travers les hublots avant l'atterrissage.

Installation dans votre hébergement proche de Kiruna puis dîner sur place (en fonction de vos horaires d'arrivée).

Possibilité d'une première veillée si les conditions météo le permettent.

Nuit dans un hôtel à Kiruna -/-/-


Jour 2 : Kiruna - Excursion chien de traîneau
voyage-laponie-aurores-boreales-chien-de-traineau-frederique-pinel

Matinée de découverte de la ville de Kiruna, le guide vous indiquera les principaux centres d'intérêts.

Après un déjeuner copieux dans un restaurant proposant des produits locaux nous partirons pour notre belle aventure dans la taïga.

En début d'après-midi vous rejoindrez le point de départ de l'excursion, où vos chiens vous attendront. Ils sont harnachés et impatients de se mettre en route. Vous traverserez des paysages enneigés tout au long de cet après-midi avant de rejoindre votre camp au milieu de la forêt boréale.

Après un repas trappeur, le guide vous donnera tous les conseils photos pour vous préparer au mieux à la veillée Aurore.

Si la météo le permet vous profiterez donc des lieux pour une belle soirée loin des lumières de la ville.

Nuit en cabane typique B/-/D


Jour 3 :Retour à Kiruna et Route vers Abisko
©Marie-Aure

Tôt le matin, vous aiderez le musher à nourrir vos chiens. Puis après avoir préparé votre attelage, vous prendrez tranquillement le chemin du retour vers le chenil.

A votre arrivée, vous aurez la possibilité de visiter l'Ice Hôtel (en fonction de votre heure d'arrivée).

Route vers le Parc National d'Abisko à 95 km de Kiruna vers la frontière norvégienne. Grâce à sa situation géographique qui lui permet d'avoir une probabilité de ciel dégagé élevé, le village d'Abisko est l'un des meilleurs sites d'observation d'aurores. Vous déjeunerez dans un restaurant proposant des produits bio avec vue sur la toundra.

Installation dans vos chalets, puis balade dans l'après-midi autour de l'un des plus grands lacs suédois, le Torneträsk, ou visite du musée du Parc National (ouvert à partir de mi-février).

Diner aux chalets, préparé par le guide et le groupe.

Veillée aurore. Nuit en chalet. B/-/D

voyage-laponie-aurores-boreales-marion-denier voyage-laponie-aurores-boreales-norvege-emmanuel-berthier
Jour 4 : Route vers les îles Lofoten
voyage-laponie-aurores-boreales-paysage-vincent-rahier

Départ matinal vers les célèbres îles Lofoten. Un peu moins de 300km de routes ponctuées de pauses photos entre montagnes et fjords qui augmenteront nos chances d'observer la faune locale, de voir le paysage changer et la température se radoucir sous l'influence de l'océan arctique. Passage de la frontière norvégienne et pause déjeuner au bord d'un fjord, à mi-parcours.

Vous arriverez aux îles Lofoten en fin d'après-midi et rejoindrez votre hébergement pour deux nuits en chambre d'hôtes, sur l'île Austvågøya. Cette île reliée au continent par un pont est la plus grande de l'archipel des Lofoten et celle qui abrite le point culminant, à 1146 m.

Diner norvégien préparé par votre hôte puis veillée aux alentours de votre hébergement.

Nuit en chambre d'hôtes. B/-/D


Jour 5 : Les îles Lofoten – entre mer et montagnes

Après le petit déjeuner, la matinée sera consacrée à la visite d'un petit village typique de pêcheurs, vous y découvrir les fameux séchoirs à poissons qui sont utilisés à partir de février ou mars selon les années pour étendre le « Skrei » , les fameuses morues.

Retour à votre hébergement pour votre déjeuner.

Dans l'après-midi vous irez à la découverte des alentours et profiterez d'une marche pour découvrir les superbes panoramas qui s'offriront à vous, entre mer et sommets enneigés.

Diner norvégien préparé par votre hôte, puis conférence (en anglais) sur les aurores boréales par un spécialiste, ce phénomène n'aura plus de secret pour vous. L'occasion de faire la veillée sur place en compagnie de ce professeur Tournesol.

Nuit en chambre d'hôtes. B/L/D

voyage-laponie-aurores-boreales-5-emmanuel-berthier
Jour 6 : Les îles Lofoten et Hurtigruten
©Emmanuel Berthier

Vous partirez à la découverte des Lofoten et de ses fameux petits villages de pêcheur.

Déjeuner dans un ces villages.

Vous continuerez de découvrir le nord des Lofoten, ponctué de petites randonnées dans le décor majestueux des Iles Lofoten.

Selon votre date de départ, vous dormirez soit :

- à bord d'un ferry de la mythique compagnie norvègienne « Hurtigruten ». Installation dans vos cabines à bord du bateau qui nous mènera jusqu'à Tromsø.

- à l'hôtel sur la terre ferme, avant d'embarquer à l'aube sur l'Hurtigruten pour une traversée de jour entre les fjords.

Veillée aurore et nuit à bord. B/-/-

voyage-laponie-aurores-boreales-3-emmanuel-berthier voyage-laponie-aurores-boreales-suede-emmanuel-berthier
Jour 7 : Arrivée à Tromsø

Petit-déjeuner ou déjeuner à bord. Navigation entre les fjords norvégiens et arrivée du ferry à Tromsø. Installation dans votre hébergement, une maison typiquement norvégienne.

Après-midi de découverte de la capitale de l'arctique, lieu de départ de la plupart des expéditions polaires. Possibilité de monter dans les hauteurs de Tromso à l'aide du funiculaire qui permet d'avoir une vue panoramique sur l'île de Tromsø. Cette montagne –Storsteinen - haute de 421 m, domine la ville.

Poursuite de la découverte de la ville avec un passage par le plus vieux pub de la ville, notamment pour son intérêt historique lié à l'aventure arctique.

Diner à votre hébergement et veillée aurore sur l'île de Kyaloya

Nuit dans votre maison norvégienne. B/-/D


Jour 8 : Tromsø - Retour en France
voyage-laponie-aurores-boreales-2-didier-vernay


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Tripwolf - l'application iPhone du Guide Voyage La nouvelle application tripwolf pour iPhone met le monde dans votre poche !...

Rail and Ride : Un train d'avance sur les voyages nature Rail and Ride donne les clefs pour voyager aux quatre coins de l'europe grace à la mobilité douce....

2- Comment sensibilisez-vous les voyageurs à la protection de l'environnement ? C'est dans cet esprit AMAROK, symbole d'une nature sauvage, authentique et préservée, que nous concevons nos séjours, un esprit nature...

Jetlags Paris ou comment réaliser un tour du monde sans quitter Paris Comment parcourir 32 828 kilomètres, traverser 6 fuseaux horaires, et découvrir 13 pays en une demi-journée ? Facile. Il suffit de s’évader dans...

Nordic Swan ou Le Cygne blanc – Label de conception durable des produits. Définition liée à Certification Produit - Critère d'évaluation Eco-Conception du Matériel de MontagneLe label Nordic Swan www.svanen.nu/Default.aspx?tabName=StartPage ...

La « Véloroute des Pèlerins » prête pour accueillir les vélo-touristes en Belgique ! Les 215 km du tronçon belge de l’itinéraire cyclable longue distance EuroVelo 3 « La Véloroute des pèlerins » sont maintenant...

Les Voyagistes pour Suède

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu