#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Découverte des trésors volcaniques et naturels du Nord de l'Islande - voyage scientifique Islande & observation de la nature

Escursia

à partir de 3990.00 €
Durée : 9 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Exploration de cette terre de feu et de glace

Et si vous visitiez l'Islande comme si vous étiez à la maison ? Dans la majorité des voyages, chaque jour, on change de lieu, d'hébergement. On avance petit à petit dans le territoire, on défait son sac le soir, on le refait le matin pour partir. L'avantage, on peut parcourir de longues distances, découvrir un maximum d'endroit. L'inconvénient, on ne fait que survoler les choses et on peine à trouver ses marques.

A travers ce voyage, nous vous proposons une autre façon de voyager. Plus sereine, en prenant notre temps … Durant tout le séjour sauf la dernière nuit, nous dormirons dans une maison non loin d'Husavik. Cela nous permettra de choisir notre destination du jour en fonction de la météo du jour, d'avoir un « refuge » chaleureux en cas de mauvais temps, de se faire à manger, de passer du bon temps ensemble et se reposer si la fatigue se fait sentir.

Toutes nos destinations, sauf l'Askja où nous resterons 2 jours, se situent à 1h30 maximum de route de la maison. Idéal donc pour y aller au bon moment, avec les bonnes lumières et profiter des paysages que nous fréquenterons tous les jours. Comme à la maison …
Points forts:

Un guide docteur en géoscience au Centre de Géologie de l'Oisans (CGO) et photographe professionnel spécialisé dans les paysages nordiques et de montagne ;
Un hébergement unique durant 7 nuits sur les 8 se situant à 1h30 des sites revêtant un intérêt géologique ;
Un petit groupe de 8 participants maximum ;
Des déplacements en minibus 4*4 pour accéder à un grand nombre d'espaces difficilement accessibles. Nombreux arrêts prévus avec des points de vue extraordinaires ;
Un itinéraire équilibré et complet qui fait le tour des principaux sites géologiques du nord de l'île - Des excursions et accès aux sites aux meilleures heures de la journée.

Le plus "géologique" :

Et si vous partiez avec un des spécialistes de la géologie du nord de l'Islande ? Antoine Berger, docteur en géoscience, a réalisé sa thèse de doctorat sur la géodynamique du nord de l'Islande. Il vous emmènera sur les terrains de ses recherches, sur les traces de l'activité sismique et volcanique de la région d'Husavik & Myvatn.

Détails de votre voyage : ISLANDE 9 jours /8 nuits


Jour 1 : Paris, Keflavik, Husavik


Vol de Paris pour Keflavík, l'aéroport Islandais est situé à la pointe de la péninsule de Reykjanes. Nous prenons ensuite un vol intérieur (aéroport de Keflavik ou Reykjavik) pour nous rendre au nord de l'Islande dans la ville d'Akureyri.

On récupère le véhicule et nous allons directement à notre hébergement, notre camp de base où nous nous installerons, pour la majorité du séjour.

Pendant cette 1ere journée, nous prendrons nos marques avec l'Islande et la région d'Husavik.
Jour 2 et 3 : Autour d'Husavik

La région d'Husavik est riche en curiosité géologique. Située le long de la faille de Tjornes, c'est une des plus grandes régions sismiques de l'Islande. La première journée sera consacrée à la découverte d'une faille sismique, de son impact dans le paysage, du bord de mer jusqu'à la jonction avec le rift islandais à l'intérieur des côtes. Nous monterons au sommet de la montagne d'Husavik pour admirer le panorama époustouflant de la faille de Tjornes et arpenterons la côte à la recherche des indices sismiques.

Au sud d'Husavik, nous irons découvrir le deuxième jour les trésors géologiques des chutes de Godafoss, d'Aldeyjarfoss et la coulée basaltique d'Adaldalur.

L'après-midi, nous retournons au bord de la mer pour étudier les rares sédiments de la côte islandaise, leurs fossiles mais également les marqueurs des éruptions de Laki (1783) & Eldja (934) dans le sol tourbeux en bord de mer. Si le temps le permet, une sortie en mer sur un vieux bateau de pêche est également au programme pour observer les baleines de la baie de Skjalfandi.
Jour 4 et 5 : Autour de Myvatn


La région de Myvatn est une des plus actives de l'Islande. Riche d'un grand patrimoine volcanique, elle offre un panel varié des différents types de volcanisme que l'on peut trouver sur l'île.

Lors de ces 2 journées, nous découvrirons le champ de lave de l'éruption de 1984 au Krafla, où on abordera la question du rifting, des crises d'ouverture, des éruptions fissurales.

Au lac Myvatn à proprement dit, nous irons voir les cônes des éruptions phréato-magmatiques, la formation du lac et son exploitation actuelle. Nous arpenterons les différents édifices volcaniques autour (cratère de Hverfjell, champ de lave ruiniforme de Dimmuborgir, grotte de lave de Grjótagjá et sa source chaude, …). Et plus à l'Est, les solfatares de Namafjall nous offrirons un super sujet !

Et comme l'Islande est le pays par excellence des sources chaudes et de la géothermie, il serait dommage de quitter Myvatn sans profiter d'une baignade dans l'une des nombreuses sources chaudes !
Jour 6 : Le long de la Jokulsa à Fjollum


Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte du superbe canyon de la Jokulsa, plus grosse rivière glaciaire d'Islande. Tout au long de la journée, nous descendrons progressivement le cours de la rivière pour admirer la chute de Dettifoss (plus grosse chute d'eau d'Europe en termes de débit), les structures volcaniques le long des gorges, le paléo méandre d'Asbyrgi, … On aborde les questions de l'érosion marine & fluviale, de la formation des deltas et du rebond post-glaciaire.

Au retour vers Husavik, nous nous arrêterons tout au nord de la péninsule de Tjornes pour voir un récepteur GPS permanent et aborder les questions autour de la mesure du déplacement de la croûte par GPS, mesure du rebond post-glaciaire et des pulsations volcaniques …
Jour 7 : Au cœur des fjords du nord

L'Islande est connu pour son volcanisme intense, ses déserts arctiques, mais également pour ses fjords et ses montagnes magnifiques ! La région d'Akureyri à 1h de route d'Husavik est peut-être la plus montagneuse de l'ile. Durant cette journée, nous vous proposons une exploration de ces contrées moins connues de l'Islande, à la recherche des plus beaux points de vue sur l'océan Arctique ou les superbes aiguilles basaltiques de Drangjafjall.
Jour 8 et 9 : Autour de l'Askja, l'un des plus grands volcans d'Islande


Pour clore ce superbe voyage, nous vous proposons une immersion dans le désert islandais ! Cap au sud dans la superbe Odáðahraun, le désert de sable qui entoure les volcans Askja & Heirdubreid ! Nous commencerons la découverte par le volcan en ruine de Hrossaborg (utilisé récemment dans le film Oblivion), puis nous emprunterons la piste vers le magnifique volcan sous-glaciaire Heirdubreid.

Nous continuerons ensuite jusqu'au volcan Askja, véritable clou du spectacle de ce voyage ! Dans une ambiance à la fois désertique et alpine, nous randonnerons jusqu'au sommet de l'un des plus volcans d'Islande et son immense caldera occupé par un magnifique lac ! Nous passerons la nuit au refuge de l'Askja, au pied du volcan.

Le 2e jour à l'Askja sera également notre dernière journée sur le territoire islandais. En milieu de journée, nous reprenons la route pour Akureyri pour prendre l'avion qui nous conduira jusqu'à Reykjavik ou Keflavik. Après un dernier repas le soir, nous regagnons le terminal de l'aéroport de Keflavik.

Nous décollons vers 1h du matin et arrivons à Paris au lever du soleil. Nous nous quittons à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulles, des souvenirs et des images plein la tête. Les photos seront là pour vous rappeler ce voyage inoubliable.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

6ème édition de Quai du Départ à Lyon : en voiture s'il vous plaît du 23 au 26 novembre 20 films, autant de conférences, des cafés voyages des rencontres : Quai du Départ revient à Lyon fin novembre...

Lagon, Plage et blue Lagoon Plongée dans le Lagon de Bora, baignade dans l'eau bleue et chaude d'un Lagon en Islande, un voyage dans les îles, sur des plages de sable blanc fin, coraux et tropiques, mers turquoises,...

L'Islande, cap au sud! Un top 5 du sud de l'Islande version nature...

Continents Insolites Depuis janvier 2011, Terra Incognita est devenu Continents Insolites. Le nom change mais l’expérience et les valeurs restent....

Vos articles préférés en Juin Les 5 articles les plus lus sur Voyageons-autrement en Juin 2016. En bonus en fin d'article quelques sujets que nous développerons en Juillet. Cliquez sur les images pour accéder...

Les Voyagistes pour Islande

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu