#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

 

Paradis sauvage des oiseaux et terre de volcans - Amarok Islande

Amarok

à partir de 2590.00 €
Durée : 8 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Islande Paradis sauvage des oiseaux et terre de volcans

  • Photographie des paysages volcaniques d'Islande 
  • La péninsule occidentale de Snaefellsness, concentré de l’Islande, sa faune et paysages somptueux et sauvages
  • les falaises de Latrabjarg, abritant des millions d’oiseaux marins, un paradis pour l'observation ornithologique. 2 à 3 soirées sur place pour profiter de ce spectacle unique.
  • Un groupe réduit de 8 personnes maximum
  • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel aux nombreux séjours photo en Islande, Spitzberg, Groenland, Scandinavie, etc ... Il est spécialiste des régions arctiques et de la photo animalière dans cet environnement naturel. 

Située entre l’Europe et l’Amérique, à l’intersection des principaux passages migratoires Est-Ouest et Nord-Sud, l’Islande est le paradis des oiseaux. Les espèces des deux continents ainsi que les espèces arctiques y cohabitent. Pays de la glace et du feu, l’île recèle parmi les plus beaux paysages de notre planète. Notre périple nous amènera à la découverte des fjords du Nord-Ouest, de la péninsule de Snaefellsness et des oiseaux des fjords et des falaises : macareux moines, guillemots, lagopèdes alpins, pygargues à queue blanche…

La péninsule du Snaeffellsnes, dominée par le volcan sous glaciaire, Snaefellsjökull point de départ du Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne, est un petit concentré d’Islande. Des petits ports colorés, une des rares plages de sable blond, des falaises basaltiques se succèdent en quelques kilomètres.

 

J1/ Paris-Reykjavik

Arrivée à Reykjavik. Transfert vers notre logement. Nous profitons des lumières de fin de journée pour pour une première séance d’observation et photo ornitho.   Dîner et nuit à l’hôtel.

Nuit : Hôtel

J2/ Les cascades d’Hraunfossar et Barnafoss, la côte Sud de Snaefellsness         

Notre périple Islandais débute par la découverte des cascades de Hraunofssar - « chutes de lave », composées de milliers de filets d’eau émergeant de la lave solidifiée et recouverte de mousse. Une promenade photographique nous permet de découvrir Barnafoss (la cascade des enfants) et de belles vues sur les deux cascades. Ce sera l’occasion d’essayer des poses longues. En direction de la péninsule de Snaefellsness le long de la côte sud, nous ferons de nombreux arrêts propices à l’observation de la faune et des paysages uniques et variés de ce territoire, surplombés par le seul Stratovolcan de l’île, le Snaefelljökull et son imposant glacier. Nous aurons peut-être la chance d’observer les phoques veau-marin se prélasser sur les rochers d'une jolie plage sablonneuse. Nous découvrons également l’une des trois églises noires d’Islande, où nous photographions cette chapelle singulière entourée de champs de lave, si proche de l’océan. Par temps dégagé, elle offre une vue magnifique sur le glacier de Snaefelljökull. La baie est fréquentée par de nombreux groupes d’eiders à duvet et peut-être même par une espèce plus rare : l’eider à tête grise. Découverte d'un petit village de pêcheurs et de ses falaises sculptées à la rencontre des arlequins plongeurs. Promenade possible le long d’une côte escarpée magnifique façonnée par les coulées de lave refroidies au contact de l’eau.

Nuit: Hôtel ou guesthouse.

J3/ La côte Nord de Snaefellsness                                                                    

En début de journée, nous nous rendons près du phare d'Öndverðarnes observer et photographier les guillemots de Brünnich. Nous retrouvons ensuite l’une des plus importantes colonies de sternes arctiques islandaises comptant plus de 5000 couples. Nous pouvons également observer d’importants rassemblements de phalaropes à bec étroit pouvant compter plusieurs centaines d’individus. Notre prochain arrêt dans le port de Olafsvik nous permet d’observer parmi d’autres laridés le Goéland bougmestre ainsi que le Goéland à ailes blanches. En reprenant notre parcours nous passons à Grundafjördur, l’un des plus importants ports du pays et historiquement, le premier village d’Islande. Nous en profitons pour admirer le mont Kirkjufell, « la montagne église » qui doit son nom à sa forme de clocher, l’un des emblèmes de la péninsule. Grundafjördur, grâce à son abondante nourriture, abrite le Pygargue à queue blanche que nous aurons peut-être la chance d’observer. La route que nous suivons traverse une impressionnante variété de paysages au nord de la péninsule. Entre les villages de Grundarfjördur et Helgafellsveit, la route traverse un grand champ de lave, le Berserkjahraun - « champ de lave de l’homme fou », sur plus de 2 km. D’abord partiellement recouverte de mousse, la terre noire, se teinte de rouge et pourpre. Nous quittons ensuite la route principale pour nous rendre à Stykkishollmur, la capitale de Snaeffellsness avec ses maisons colorées au bord de l’eau sur fond de montagnes, ses falaises vertigineuses sur lesquelles se fracassent les vagues.

Dans l’après-midi, nous prenons le ferry pour rejoindre Brjanslaekur, puis les falaises de Latrabjerg en fin de journée pour une première observation.

Nuit : Hôtel ou guesthouse

J4 & 5/ Les falaises de Latrabjarg

Situées à l’extrême ouest de l’Islande et donc de l’Europe, les imposantes falaises de Latrabjarg, longues de 14 kilomètres et aux parois verticales de plus de 400 mètres, accueillent l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins au monde. Ecosystème idéal pour la vie sauvage, chaque année plusieurs millions d’oiseaux trouvent refuge et nichent sur ses parois impressionnantes. L’oiseau emblématique d’Islande, le célèbre macareux moine, mais également le fulmar boréal, le pingouin torda, le guillemot de Troïl, entre autres, nous offrent un spectacle inoubliable. Nous profitons de ces 2 journées pour découvrir cette région sauvage dont la magnifique plage rouge de Raudisandur.

Nuit : Hôtel ou guesthouse

J6/ Reykholar              

Nuit : Hôtel

Nous reprenons le chemin du retour vers Reykjavik. Nous faisons un arrêt hors des sentiers battus au petit village de Reykholar et ses marais, paradis des ornithologistes.  

J7/ REYKHOLAR, RETOUR À REYKJAVIK

Dernière séance au bord de ses marais avant de reprendre la route. Arrêt paysages sur le chemin. Notre périple islandais se termine par une petite visite à pied de l’agréable capitale, Reykjavik. Nuit à Reykjavik ou à proximité de l'aéroport en toute fin de journée. Départ d'Islande tôt le lendemain matin.

J8/ Arrivée à Paris

Vol matinal pour Paris.

 

Guide : Un guide photographe professionnel et un chauffeur/guide local francophone

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
07/05/20232590 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

La grande aventure d'Allibert Trekking Les internautes globetrotteurs sont invités à partager leurs émotions de voyages en vidéo sur la nouvelle web-TV d'Allibert, Trek'in TV, afin de tenter de gagner l'un des lots...

Vos articles préférés en Juin Les 5 articles les plus lus sur Voyageons-autrement en Juin 2016. En bonus en fin d'article quelques sujets que nous développerons en Juillet. Cliquez sur les images pour accéder...

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud ~ par Rédaction...

Laissez Fjallabak vous faire découvrir une Islande secrète et mystérieuse A la rencontre de Matta, héritière de la saga Fjallabak qui nous dévoile ses secrets Islandais ~ par Guillaume Chassagnon...

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 L'année 2016 s'achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l'actualité du tourisme responsable. ~ par Romain Vallon...

En quête de l'or blanc japonais - Carnet #1 le but de notre voyage est d'explorer à ski de randonnée les volcans et forêts du centre d'Hokkaïdo, l'île la plus septentrionale de l'archipel japonais ~ par Vanessa...

Les Voyagistes pour Islande

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu