logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable
         

Expéditions en voilier pour le suivi des cétacés dans archipels des Tuamotu, Polynésie Française - Cybelle Planète

Cybelle Planète

à partir de 3245.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Cybelle Planète

Description de la mission

Le mission e a lieu autour de l'atoll de Makatea, et est dédiée au suivit des cétacés; Elle est organisée en lien avec des programmes de recherche menés par des observatoires et laboratoires régionaux, nationaux et internationaux. Cette mission est organisée par une association Polynésienne qui s'investit depuis 2009 pour la protection des mammifères marins de Polynésie.

La zone d'étude est très fréquentée par les baleines à bosse, Megaptera novaeangliae, qui feront l'objet d'un suivi spécifique.

Les écovolontaires rejoignent un équipage constitué d'un chef de bord et d'une biologiste marin, pour participer aux observations et à la collecte d'informations.

Actuellement, le manque de connaissance sur les populations de mammifères marins résidentes et l'augmentation notable et non-contrôlée des activités humaines commerciales, pourrait mener, si aucune action n'est engagée rapidement, à l'extinction locale de certains groupes d'animaux.

Implication :
Les volontaires sont placé sous la responsabilité d'un chef de bord et d'un chef de projet scientifique. Les observations seront organisées par 1/2 journées, les volontaires sont dispatchés sur les zones d'observation à terre ou en mer.
Les rencontres avec les cétacés seront référencées et donnent lieu à de la photo-identification systématique. Les photos sont ensuite comparées aux catalogues existants. Des recueils non-impactants de données biologiques pourront être effectués, ainsi que des enregistrements acoustiques et comportementaux. L'équipe passe le moins de temps possible auprès des animaux qui ne cherchent pas le contact.

Participation :
Lors du transfert Rangiroa-Makatea, vous dormirez à bord du voilier (4 jours au total). Les conditions de vie sont de type camping.

À Makatea, l'hébergement se fait dans une petite maison située dans le village de Vaitepaua. Les repas seront confectionnés à la pension. Les ressources alimentaires sur Makatea sont très limitées, la quasi-totalité du ravitaillement devra être acheminé en même temps que l'équipe à partir de Rangiroa.

Capacité
Le projet peut accueille 3 écovolontaires à la fois.

Exigences :
- Etre endurant et avoir un bon sens de l'observation naturaliste (repérage et identification des animaux)
- Savoir nager, supporter la navigation et la promiscuité. Bonne condition physique générale. Pas de maladie cardiaque ou de traitement exigeant la proximité d'hôpitaux, de médecins ou même d'infirmiers.
- Participation au nettoyage et rangement des collectifs,
- Prévoir des bagages souples et relativement légers afin de faciliter les transferts.
- Être Adaptable, patient, rigoureux.
- Avoir au moins 18 ans dans l'année.
- Avoir un bon esprit d'équipe, le sens de l'initiative et de la bonne humeur.

Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)

Dates 2017 et 2018 :

21 août au 3 septembre 2017
11 au 24 septembre 2017
2 au 15 octobre 2017

20 août au 2 septembre 2018
10 au 23 septembre 2018
1 au 14 octobre 2018

Voir sur Cybelle Planète

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Impacts et enjeux du tourisme En 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale....

Choisir son déplacement Agir pour un tourisme durable : le voyageur responsable étudie ses déplacements...

Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable...

Ressources sur le Tourisme Responsable ressources du Tourisme Responsable...

Présentation de l'écotourisme Définition de l'Ecotourisme L'Ecotourisme et le Développement Durable Les enjeux Socio-Economiques L'écotourisme est un outil efficace : - de valorisation économique (plus rentable...

Présentation des acteurs de l'écotourisme - En France L'Association Française d'Ecotourisme (AFE) propose de diffuser des informations sur l'écotourisme auprès des professionnels et des médias mais aussi des conseils...

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets