#TourismeDurable

Sri Lanka : l’éveil des sens

| 25 décembre 2018 • Mis à jour le 24.01.2019 à 8h13
Thèmatique :  Monde 
         

Le Sri Lanka évoque instantanément la beauté et la générosité. Cette île de l’Océan Indien, située à la croisée des mondes, est surnommée l’île resplendissante. Plantations de thé, montagnes et jungles luxuriantes, faune sauvage abondante, plages de sable blanc bordées de cocotiers, cités impériales, pagodes et temples hindous, bouddhas couchés ou debout… Découvrez cinq expériences sensorielles pour vous rapprocher de la nature et des hommes.

Pidurangala - Sri Lanka - Flickr CC

Vue sur le Rocher du Lion depuis le sommet de Pidurangala ©Flickr CC

Plein les yeux

L’œil du voyageur s’écarquille devant la beauté du monde. Face aux divers paysages du Sri Lanka, l’observation laisse place à l’admiration. Dans le triangle culturel formé par les anciennes cités royales du pays, Sigiriya provoque à première vue une vive émotion. L’imposant “Rocher du Lion” abrite les vestiges du palais du roi Kassapa, venu se réfugier à la fin du Vème siècle après avoir tué son père et expulsé son frère du royaume. Au lieu de s’agglutiner dans les marches d’escaliers vertigineuses de la forteresse, pourquoi ne pas grimper au sommet d’un autre rocher situé à deux pas, celui de Pidurangala. Belle alternative moins onéreuse que Sigiriya, il vous faudra moins d’une heure de marche pour atteindre le point culminant. Pidurangala n’a pas accueilli de royaume en son sommet, mais a l’avantage d’offrir une vue extraordinaire sur son célèbre voisin.

Les secrets de la noix de muscade dans un jardin d’épices Sri Lankais ©Flickr CC

Le nez dans la cuisine

Les odeurs sont souvent les premières sensations qui saisissent le voyageur. La tête plongée dans les fleurs de frangipaniers, le dépaysement est immédiat. L’odorat se réveille avec la cuisine sri lankaise qui se sent autant qu’elle se goûte. Pour apprécier les spécialités culinaires locales, il faut renifler leurs épices. Assaisonné miraculeusement, le traditionnel Rice & Curry dégage des senteurs divines. La région montagneuse du centre de l’île, entre Kandy et Matale, est épicentre de la production d’épices, cultivées dans de luxuriantes plantations. Les parfums de cannelle, curcuma, poivre, noix de muscade, cardamome, vanille, clous de girofle embaument l’espace. Une visite dans un jardin d’épices s’impose pour découvrir les propriétés médicinales qui se cachent derrière chaque plante aromatique.

A l’écoute du pays

A peine atterris au Sri Lanka, le grand voyage musical commence. Les klaxons dans les rues de Colombo, les ronflements des tuk tuk colorés, les cris des destinations annoncées par les chauffeurs de bus, les mélodies enfantines des vendeurs ambulants en triporteur, l’effervescence incessante met tout de suite dans l’ambiance. La tolérance au fond sonore permanent vient progressivement ! Une fois plongés en pleine nature, ce sont d’autres sons qui viennent vous réveiller en douceur : le chant des oiseaux, la complainte des paons ou le murmure des pattes des pachydermes foulant le sol. La biodiversité incroyable de l’île résonne particulièrement au petit matin et à la tombée de la nuit, même en pleine ville. Au Sri Lanka, l’année est rythmée par un calendrier de festivités bien rempli, avec notamment les “Poyas”, jours de pleines lune. Celle qui fait le plus de bruit, c’est la parade de Kandy, la majestueuse Esala Perahera, à la pleine lune d’Esala, en juillet ou août. Véritable festival sonore, c’est la plus spectaculaire procession religieuse d’Asie. Chaque année, danseurs et percussionnistes kandyens défilent au milieu des éléphants d’apparat et des pèlerins.

Sri Lanka - Cueilleuse de thé - Pinterest

Cueilleuse tamoule dans les plantations de thé ©Pinterest

Le goût du bon thé

Vous ne pouvez quitter le Sri Lanka sans avoir bu une tasse de thé de Ceylan, réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Au XIXe siècle, les colons britanniques introduisirent sur l’île la culture du café puis celle du thé. Pour travailler dans leurs exploitations, ils eurent besoin de main d’œuvre et firent venir du Sud de l’Inde des immigrés tamouls. Pour le deuxième exportateur mondial et quatrième producteur mondial de thé derrière la Chine, l’Inde et le Kenya, l’or vert représente l’un des piliers de l’économie. Au pays du thé, les femmes tamoules illuminent toujours les plantations de leurs saris colorés et de leur sourire éclatant. Cette boisson nationale peut se déguster tout au long du voyage et de manières très différentes : dans l’un des quelques grands hôtels “Heritage” british de Colombo ou Nuwara Eliya, pour le traditionnel “Afternoon Tea” de cinq heures de l’après-midi, au coin de la rue ou sur le bord des routes pour quelques roupies, comme l’aiment les locaux, très sucré et aromatisé à la cardamome, ou lors d’une séance de dégustation plus complète dans une usine de fabrication de thé.

L'artisanat Selyn - Sri Lanka

©Selyn

Grains de sable et cotonnades

Impensable de partir en voyage au Sri Lanka sans avoir touché le sable et senti les eaux chaudes de l’Océan Indien vous envelopper sur l’une des nombreuses plages paradisiaques de l’île. Vous avez l’embarras du choix : Bentota, Unawatuna, Mirissa, Tangalle, Nilaveli ou Arugam Bay pour n’en citer que quelques unes. Entre deux séances de farniente, place au shopping et à l’artisanat local en allant toucher de nos mains les textiles de qualité de la marque Selyn. Seule entreprise de tissage artisanal labellisée commerce équitable du pays, fondée en 1991 par Sandra Wanduragala. Bien décidée à faire évoluer le statut des femmes au sein des communautés rurales, elle lance son atelier de production pour leur transmettre un savoir-faire et leur permettre d’accéder à un emploi. Vêtements, déco pour la maison et jouets en tissus de coton bio se trouvent dans plusieurs boutiques à travers l’île. Rendez-vous à celle de Kurunegala, où l’atelier principal est ouvert au public.

 


Sri Lanka : l’éveil des sens | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Guayapi, l'équitable de l'Amérique au Sri Lanka Une société de commerce équitable spécialisée dans la cueillette de produits d'Amérique du sud et du Sri Lanka...

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Mission Aventure - Voyages responsables et tourisme solidaire Mission Aventure s'est fixé comme objectif, de vous faire partager des aventures inédites et à la portée de tous. Treks, randonnées, méharées, 4x4, bivouacs...

Désirs d’ailleurs (1/2) : 12 héros assoiffés de liberté Désirs d’ailleurs (1/2) : 12 héros assoiffés de liberté...

Sri Lanka : La SLEF, ou l'éveil du tourisme responsable ou l'éveil du tourisme responsable. La SLEF a son tour opérateur, Sri Lanka Ecotours, qui propose des itinéraires dans l'ensemble de l'île....

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda