Rencontre avec Bernard Gelin, architecte engagé
Bernard Gelin est architecte. Il a conçu l’Ibis Styles de Troyes qui concentre entre ses murs une mine de bonnes idées pour l’hôtellerie de demain, une hôtellerie durable et responsable qui de la conception à l’opération, a réfléchi le moindre détail.
VA/ Avant de réaliser l’Ibis Styles de Troyes, aviez-vous déjà réalisé des établissements en suivant une démarche HQE ?
Oui, ils ont permis à notre agence d’architecte d’être certifiée en développement durable et qualité environnementale. Mais pour l’Ibis Styles la démarche a été très rigoureuse et très complète, avant pendant et après les travaux.
VA/ Pour un hôtel comme l’Ibis Styles de Troyes qui comprend 77 chambres, quel est le surcout que comprend une telle démarche ? En outre, quelle a été la principale difficulté rencontrée sur ce chantier ?
Le surcout est d’environ 15%. Quant à la principale difficulté, il s’agit du manque de place et des délais très courts mais respectés du chantier qui ont nécessité une organisation très rationnelle. Cela est toutefois resté tout a fait compatible avec une démarche HQE mais il a fallu faire intervenir beaucoup de bon sens.
VA/ Le traitement des déchets de chantier est un point important ? Comment a-t-il été réalisé pour éviter les effets polluants ?
L’une des cibles prioritairement retenue a été le chantier à faibles nuisances. Le choix de matériaux non polluants et le tri sélectif accompagné de la valorisation de tous les déchets produits a permis de limiter voir de supprimer les effets polluants habituels d’un tel chantier.
VA/ Avez-vous des projets en cours qui vous permettent d’utiliser les techniques et innovations explorées grâce à la démarche HQE ?
Nous essayons de réaliser tout nos projets dans cette démarche avec ou sans certification. Nous réalisons actuellement une école maternelle et nous travaillons sur un EPHAD avec cette même démarche environnementale aux deux extrémités d’une vie…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Ibis Styles de Troyes
- ITW de Bernard Gelin, architecte
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Ibis Styles de Troyes
- ITW de Bernard Gelin, architecte
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Le Vall de Boí , un écrin préservé au cœur des Pyrénées catalanes
- Vers un réenchantement cartographique avec « La France des Mille lieux »
- Le voyage scolaire affirme plus que jamais sa raison d’être avec Envol Espace !
- À Angers les Universités du Tourisme Durable mettent le Vivant et la génération Z à l’honneur !
- Comment préparer son road trip en Auvergne ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Ecorismo 2012 – Premier bilan : rencontre avec Philippe FRANCOIS 3 327 professionnels du secteur touristique dans sa globalité (privés et publics) ont visité les salons ECORISMO et CAMPO OUEST ~ par Geneviève...
Mercure lance ses « Local Stories » Avec le lancement de ses « Local Stories », Mercure lève le voile sur des histoires locales et secrètes. ~ par Communiqués de presse...
Hôtel Ibis Tanger desc ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Tourisme & Handicap, où en est-on ? Nous sommes au mois d’avril et en avril, c’est le mois du handicap avec la 14e édition des Journées Nationales Tourisme et Handicaps (JNTH). Après deux années d’interruption,...
Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable Il y a comme une crise de sens dans les entreprises aujourd’hui, une prise de conscience de plus en plus aigüe que la seule croissance ne suffit plus, qu’il...
Une nouvelle étude innovante chez Accor : l'empreinte environnementale de l'ensemble de son parc hôtelier Après un an et demi de travail, ACCOR présente les conclusions de son étude visant à estimer les impacts...


