Rencontre avec Bernard Gelin, architecte engagé
Bernard Gelin est architecte. Il a conçu l’Ibis Styles de Troyes qui concentre entre ses murs une mine de bonnes idées pour l’hôtellerie de demain, une hôtellerie durable et responsable qui de la conception à l’opération, a réfléchi le moindre détail.
VA/ Avant de réaliser l’Ibis Styles de Troyes, aviez-vous déjà réalisé des établissements en suivant une démarche HQE ?
Oui, ils ont permis à notre agence d’architecte d’être certifiée en développement durable et qualité environnementale. Mais pour l’Ibis Styles la démarche a été très rigoureuse et très complète, avant pendant et après les travaux.
VA/ Pour un hôtel comme l’Ibis Styles de Troyes qui comprend 77 chambres, quel est le surcout que comprend une telle démarche ? En outre, quelle a été la principale difficulté rencontrée sur ce chantier ?
Le surcout est d’environ 15%. Quant à la principale difficulté, il s’agit du manque de place et des délais très courts mais respectés du chantier qui ont nécessité une organisation très rationnelle. Cela est toutefois resté tout a fait compatible avec une démarche HQE mais il a fallu faire intervenir beaucoup de bon sens.
VA/ Le traitement des déchets de chantier est un point important ? Comment a-t-il été réalisé pour éviter les effets polluants ?
L’une des cibles prioritairement retenue a été le chantier à faibles nuisances. Le choix de matériaux non polluants et le tri sélectif accompagné de la valorisation de tous les déchets produits a permis de limiter voir de supprimer les effets polluants habituels d’un tel chantier.
VA/ Avez-vous des projets en cours qui vous permettent d’utiliser les techniques et innovations explorées grâce à la démarche HQE ?
Nous essayons de réaliser tout nos projets dans cette démarche avec ou sans certification. Nous réalisons actuellement une école maternelle et nous travaillons sur un EPHAD avec cette même démarche environnementale aux deux extrémités d’une vie…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Ibis Styles de Troyes
- ITW de Bernard Gelin, architecte
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Ibis Styles de Troyes
- ITW de Bernard Gelin, architecte
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- En Égypte, la région de Sharm El-Sheikh se met au vert
- Partagez le quotidien de communautés villageoises partenaires avec Un Monde Autrement !
- Loomi, la start-up qui simplifie et facilite l’aventure dans les espaces naturels.
- Agathe Clerc : réconcilier tourisme, territoires côtiers et océan
- La Norvège à la voile, c’est possible avec SeilNorge !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Quelles sont les prochaines actions menées par V.V.E ? V.VE est en pointe sur beaucoup de fronts techniques, donc délaissés par le plus grand nombre. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
hotel Ibis Casa City Centre Casablanca desc ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
La collaboration avec l'entreprise de déforestation Interhill nuit à l'image d'ACCOR Accor est prié de revoir sa collaboration avec Interhill pour la construction d'un hôtel en Malaisie ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Les entretiens du tourisme du futur : ce qu'il s'est dit... Le semaine dernière a eu lieu la 3ème édition des "Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur" (EITF 2018) au château de Vixouze, proche d'Aurillac...
L’hôtellerie de demain versus ACCOR Le hasard du calendrier faisant parfois bien les choses, en ce mercredi 22 février, le Directeur Général d’ACCOR Hotels, Sven Boinet, était invité à faire une conférence aux...
Engagements / protection / environnement / biodiversite - Hôtels Accor Earth Guest a vocation d'orienter l'engagements et la démultiplication des actions des collaborateurs partout dans le monde Réseau de 100 correspondants...



