#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Rencontre avec Bernard Gelin, architecte engagé

| 14 décembre 2012 • Mis à jour le 14.12.2012 à 10h07
         

Bernard Gelin est architecte. Il a conçu l’Ibis Styles de Troyes qui concentre entre ses murs une mine de bonnes idées pour l’hôtellerie de demain, une hôtellerie durable et responsable qui de la conception à l’opération, a réfléchi le moindre détail.

ACCOR

Bernard Gelin, architecte à Troyes. @G.Clastres

 VA/ Avant de réaliser l’Ibis Styles de Troyes, aviez-vous déjà réalisé des établissements en suivant une démarche HQE ?

Oui, ils ont permis à notre agence d’architecte d’être certifiée en développement durable et qualité environnementale. Mais pour l’Ibis Styles la démarche a été très rigoureuse et très complète, avant pendant et après les travaux.

VA/ Pour un hôtel comme l’Ibis Styles de Troyes qui comprend 77 chambres, quel est le surcout que comprend une telle démarche ? En outre, quelle a été la principale difficulté rencontrée sur ce chantier ?

Le surcout est d’environ 15%. Quant à la principale difficulté, il s’agit du manque de place et des délais très courts mais respectés du chantier qui ont nécessité une organisation très rationnelle. Cela est toutefois resté tout a fait compatible avec une démarche HQE mais il a fallu faire intervenir beaucoup de bon sens.

VA/ Le traitement des déchets de chantier est un point important ? Comment a-t-il été réalisé pour éviter les effets polluants ?

L’une des cibles prioritairement retenue a été le chantier à faibles nuisances. Le choix de matériaux non polluants et le tri sélectif accompagné de la valorisation de tous les déchets produits a permis de limiter voir de supprimer les effets polluants habituels d’un tel chantier.

VA/ Avez-vous des projets en cours qui vous permettent d’utiliser les techniques et innovations explorées grâce à la démarche HQE ?

Nous essayons de réaliser tout nos projets dans cette démarche avec ou sans certification. Nous réalisons actuellement une école maternelle et nous travaillons sur un EPHAD avec cette même démarche environnementale aux deux extrémités d’une vie…

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


Rencontre avec Bernard Gelin, architecte engagé | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Paris, 1er juin 2011 La journée était animée par Sandrine MERCIER, journaliste sur France-Inter pour l’émission « partir avec » et rédactrice en chef du magazine...

Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable Il y a comme une crise de sens dans les entreprises aujourd’hui, une prise de conscience de plus en plus aigüe que la seule croissance ne suffit plus, qu’il...

Première étude internationale sur les attentes des étudiants en hôtellerie et restauration A l’initiative du groupe Vatel Bordeaux, une étude mondiale réalisée auprès de plus de 3000 étudiants dans le monde vient...

Ecorismo 2012 – Premier bilan : rencontre avec Philippe FRANCOIS 3 327 professionnels du secteur touristique dans sa globalité (privés et publics) ont visité les salons ECORISMO et CAMPO OUEST...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Ibis Styles de Troyes

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda