logo et baseline voyageons-autrement

Les grands enjeux de la COP21

| 12 octobre 2015 • Mis à jour le 04.01.2016 à 9h16
Thèmatique :  Monde   Territoire 
         

Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat. Difficile de passer à travers vu l’imminence de l’évènement et les nombreuses manifestations organisées en amont. Toutefois, si on entend beaucoup parler de cette Cop21, sait-on vraiment ce que cela recouvre et quels en sont les enjeux ? Quelques clés de lecture pratiques et utiles pour aborder en toute conscience ce rendez-vous incontournable.

COP21

@Infographie_unric

COP21 c’est-à-dire ?

Bon, c’est un fait, choisir un acronyme compliqué pour un évènement dont la vocation est de rassembler, ce n’était pas très malin. En même temps, trouver un nom fédérateur pour 196 états signataires + l’Union européenne, pas simple non plus. Alors éclaircissons les choses, la COP, c’est la Conférence des parties, les parties étant l’ensemble des Etats ayant participés à la Convention-cadre des Nations unie sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée au sommet de la terre de Rio de Janeiro (1992). Depuis, chaque année, ces différents Etats (« parties ») se réunissent lors de conférences mondiales sur le changement climatique. La COP qui se tiendra à Paris sera la 21e du genre, d’où COP21.

Les grands enjeux pour demain

Le principal et premier enjeu de la COP21 est de contenir le dérèglement climatique qui menace notre planète. En ce sens, le tout premier objectif concret consiste à maintenir le réchauffement sous la limite des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (autour de 1850). Cela ne se fera pas sans une réduction des gaz à effets de serre (GES) ni une adaptation aux dérèglements climatiques déjà existants. Autre objectif : débloquer une aide financière pour les pays en développement en mobilisant 100 milliards de dollars par an (78 milliards d’euros) via les Etats, les organisations internationales et le secteur privé. Enfin, de façon plus diffuse, il est également prévu de regrouper l’ensemble des initiatives déjà existantes (de part les états, les collectivités locales, société civile, etc.) en un agenda des solutions. A cette fin, un site a déjà été mis en ligne.

Climat

Et nos enfants?@GC/PPC

Pourquoi la COP21 est-elle aussi décisive ?

La COP21 est décisive car elle a pour objectif d’aboutir à un accord    « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020. L’ambition : créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale éco-responsables, capable de faire face au changement climatique.

Sur place, les décisions prises devront être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. En outre, en amont de la COP21, chaque pays devra publier sa contribution nationale présentant les efforts qu’il s’engage à réaliser. D’ores et déjà, un total de 146 pays représentant presque 87% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ont soumis leurs plans d’action climat aux Nations Unies. Et si la collaboration entre les parties s’avère efficace, c’est toute l’écologie politique qui sera revalorisée. En France, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte est un premier pas avec près d’un milliard de dollars investis dans le Fonds vert pour le climat.

Cop21

@PPC.

La COP21 sur le terrain

La COP21, c’est en décembre au Bourget, mais déjà de nombreux évènements et manifestations ont précédé la conférence mondiale. Ils sont autant à l’initiative de la société civile, des villes et régions que d’institutions ou sociétés privés qui ont eu envie de s’emparer du thème du climat en cette année si particulière.

Sans être exhaustif, voici quelques exemples représentatifs :

– Les villages ALternatiba : sous des allures de fête populaires, ces villages permettent de mettre en avant les solutions concrètes et locales permettant d’enrayer la crise climatique. Ces alternatives participent à la transition vers une société plus écologique, plus sociale et solidaire. Le Tour Alternatiba, labellisé ‪#‎COP21 est arrivé le samedi 26 septembre à Paris (place de la République) après 5 600 kilomètres parcourus pour le climat !

– La SNCF et un collectif de scientifiques ont souhaité réaliser un tour de France en train pour le climat afin d’expliquer et rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

– Dans la cour du ministère de l’Ecologie, le Dôme du Climat est ouvert au public jusqu’à la fin de la tenue de la #‎COP21, le 12 décembre !

– Toujours à l’occasion de la COP21, la FIAC présente au Jardin des Plantes, sur les Berges de Seine et à la Maison de la radio, un parcours d’œuvres autour du défi climatique, en présence d’une vingtaine d’artistes internationaux.

Cop 21

En guise de conclusion

Il y aurait encore beaucoup à dire et à écrire et nous ferons régulièrement des éclairages sur cet immense défi que représente aujourd’hui cette COP21, avec évidemment le prisme du tourisme responsable en ligne de mire. Mais pour voyager bien et mieux, encore faut-il avoir une planète en bonne santé. Car, comme le souligne avec acuité Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies : « Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y pas de planète B » !!!

————-

Site officiel de la COP21 : http://www.cop21.gouv.fr/fr

 


Les grands enjeux de la COP21 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Les grands enjeux de la COP21 Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat. Difficile de passer à travers...

A l'aube de la COP21, rencontre avec Réka Csepeli du Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France [caption id="attachment_38913" align="alignleft" width="133"] Réka Csepeli@DR[/caption] La destination Paris...

32e Festival International du Film d’Environnement Du 3 au 10 février prochain, le 32e Festival International du Film d’Environnement (FIFE) va se tenir dans 14 salles d’Ile de France. Une manifestation gratuite...

Rencontre avec Monsieur Vélo A la tête d’une micro équipe (1 collaborateur ! Pierre Toulouse), mais servant une volonté politique réelle et soutenu par un peloton d’une centaine de parlementaires pro-vélo, « Monsieur...

3ème édition de "Mon tour de France de la biodiversité" Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs...

Une programmation exceptionnelle pour la première du Festivalen'vert Festivalen'vert se déroulera du 24 au 27 septembre prochain dans la préfecture Drômoise. Une première édition ambitieuse et riche d'intervenants...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
COP21

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda