#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

La rentrée 100% énergie de Voyageurs-voyagistes éco responsables

| 5 octobre 2015 • Mis à jour le 06.10.2015 à 11h00
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Conseils   Monde 
         

Des nouveaux adhérents, des projets plein la tête, des causes à défendre et des coups de gueules bien lancés : VVE va bien, très bien même. A l’occasion d’un entretien avec Jean Pierre Lamic son dynamique président on effeuille avec gourmandise l’actualité de notre association partenaire et amie. Ça va fort et on se démène sur le front des éco touristes unis!

Katamtera travel de l'Inde à la Corse, tout un programme

Katamtera travel de l’Inde à la Corse, tout un programme

Des nouveautés à la pelle!

Le catalogue de VVE s’enrichit depuis peu de KATAMKERA (“Karnataka, Tamil Nadu et Kerala” : 3 états du sud de l’Inde, territoire prisé des créateurs ou de nombreux circuits sont proposés). KATAMKERA a son siège en Corse et celle-ci sera mise en avant dès l’été prochain. Mais attention les “plus anciens” ne s’endorment pas sur leurs lauriers, loin de là, : Terres oubliées propose un nouveau voyage, superbe, à Cuba. Celui-ci est créé et sera accompagné par notre ami Jean Pierre Lamic, en grand connaisseur et amoureux de l’île. Un grand voyage de 15 jours en immersion ou, promis, les contenus seront surprenants! D’autre part toujours dans le rayon “nouveaux voyages”, nous mettons en avant l’heure vagabonde qui propose de découvrir deux contrées encore peu représentées ici : l’Ouzbekistan et le Kirghizistan : des voyages au centre de cultures riches, variés et forts d’une histoire faites de découvreurs, d’explorateurs, de scientifiques. Dans la même veine : l’Amérique Latine, et plus particulièrement le Chili et l’Argentine rentrent dans le catalogue de Transhumans. Enfin notons avec joie l’entrée dans le catalogue de l’association “Les amis du Sénégal et de la Palangrotte” : association loi 1901 visant à promouvoir les échanges interculturels et la solidarité internationale. Propriétaire et gérante d’un hébergement au Sénégal, la Palangrotte y emploie des villageois pour l’accueil, la cuisine, l’accompagnement en balade… De plus et c’est particulièrement intéressant : l’association met en place un partenariat de développement durable entre elle même et le village de  Ndangane. On ne  pouvait décemment passer sous silence cette excellente initiative.

Cuba, magique et envoutante

Cuba, magique et envoutante

VVE se penche sérieusement sur les hébergements!

Et oui c’est une des grandes nouvelles de cette fin 2015, sollicitée il y a quelques temps par Hopinéo pour un partenariat actif entre les 2 structures pour identifier et évaluer des éco hébergements, ça y est, Voyeurs et voyagistes éco responsable se lance dans cette nouvelle aventure. Le gîte “évasion au Naturel” basé à Saint Bernard du Touvet en Chartreuse a ainsi inauguré une liste qui va petit à petit s’amplifier sur le site internet. “On a souhaité répondre favorablement aux requêtes, il est vrai de plus en plus nombreuses, d’hébergeurs voulant adhérer à VVE, désormais ils pourront compter sur notre expertise et le sérieux que l’on va mettre dans nos choix” explique Jean Pierre Lamic heureux de cette évolution. Les visites seront obligatoires, un véritable travail en amont sera effectué pour évoluer ensemble avec les hébergeurs éco responsables, toujours dans le respect de l’humain et de son environnement. A suivre donc!

VVE quitte Acteurs du tourisme durable

Existant depuis 8 ans et portant avec fierté des valeurs fortes telles que fédérer les énergies en matières de tourisme éco responsable et durable, l’association a aussi organisé deux forums nationaux d’écotourisme, elle regroupe aujourd’hui 20 structures répondant à tous les critères établis. Mais depuis 2012, de nouveaux acteurs sont apparus et tentent, avec plus ou moins de succès, de s’accaparer le mot eco tourisme en le mettant à leur propre sauce. Méconnaissance des terrains, des hommes et des territoires, mixés avec une recherche de profits maximum par des entreprises privées guidées  par des associations dont souvent les dirigeants sont les mêmes : en somme une incompatibilité d’idées devenue lourde et qui a abouti au divorce entre les deux structures, ATD acceptant a priori en son sein des prestataires et acteurs que ne cautionnaient pas VVE, dont acte. VVE ne transige pas avec les règles et le fait savoir, éco-responsable jusqu’au bout!

 

Des événements à relayer

Mahay expedition propose des voyages solidaire à Madagascar

Mahay expedition propose des voyages solidaire à Madagascar

En premier lieu, si vous êtes sur Paris le 09 novembre, pas d’hésitation, rendez-vous au parc floral pour le salon Marjolaine, une conférence sur les sports d’hiver et la préservation de la montagne  avec Camille Rey de  Mountain Riders et Jean Pierre Lamic. A ne pas rater. De plus nous vous informons que Mahay Expedition (éminent spécialiste du séjour solidaire à Madagascar) sera présent lors de deux importants séjours en France : le salon Solidarissimo à Colmar du 06 au 08 novembre  et au Naturissima à Grenoble du 25 au 29 novembre prochain.

Des craintes, des doutes et des combats

la Vanoise un patrimoine en danger

la Vanoise un patrimoine en danger

On a relayé déjà l’inquiétant avenir du Parc National de Vanoise, à ce jour quasiment toutes les communes bordant le parc ont voté non à la nouvelle charte du Parc : conséquence une zone (ex zone périphérique) qui s’étiole et des craintes partagées par beaucoup sur un avenir incertain dans ce “grand jardin des Français” comme se plaisait à souligner le grand écrivain Samivel…à suivre. L’association s’est positionnée sur ce cas, a communiqué avec énergie ses choix. Des craintes quant aux voyages au Maroc ou en Afrique aussi : ceux-ci de par l’actualité nauséabonde sont boudés par les touristes et malheureusement la vie locale s’en ressent : ainsi lisez la newsletter de Terres nomades, qui explique bien la quiétude du Maroc et les intérêts à découvrir un territoire superbe avec un accueil dépassant l’entendement.

Un retour en forme de rêve pour finir

superbe Méharée en Mongolie (crédit Pascal Lluch)

superbe Méharée en Mongolie (crédit Pascal Lluch)

Et oui nous avons déjà relayé (et ce n’est sans doute pas terminé) le fabuleux voyage initié par Randopays et l’ami Pascal Lluch. Revenus le 12 septembre dernier après 500km de méharée en Mongolie, les 11 participants ont pu profiter, à cœur joie, d’une contrée hallucinante, faite de steppes infinies, de lacs bleus horizons…le tout dans des territoires où peu d’humains s’aventure, une Aventure majeure avec un A majuscule. Tiens si cela vous dit, un nouveau départ est organisé : il aura lieu du 15 aout au 10 septembre 2016 , toujours avec un maximum de 11 participants.

un bivouac sous les étoiles en Mongolie (crédit Pascal Lluch)

un bivouac sous les étoiles en Mongolie (crédit Pascal Lluch)

Voyageurs et voyagistes éco-responsable va bien, merci pour eux. Sans faire un inventaire à la Prévert, je vous laisser aller prendre connaissance de leur site, de leur blog. De même que l’association recherche de nouveaux membres, passionnés et désintéressés. N’hésitez pas si vous avez un peu de temps libre. 

………………………………………………..

 Aller plus loin :

Retrouvez VVE : http://www.vve-ecotourisme.com/ ou  bien : http://blog.voyages-eco-responsables.org/

 

Le gite écologique de Chartreuse : http://www.evasionaunaturel.com/

Mahay expedition : http://www.mahayexpedition.com/

Les amis du Sénégal et de la Palangrotte :  http://www.lapalangrotte.sitew.com/#Accueil.A


La rentrée 100% énergie de Voyageurs-voyagistes éco responsables | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda