#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

L’Atlas des grands curieux

| Publié le 7 octobre 2015
Thèmatique :  Livres   Monde 
             

Avec ses grandes cartes enrichies de transparents documentés, ses devinettes, quizz et autres anecdotes, l’atlas des grands curieux visent à faire le tour de nos six continents (ne pas oublier l’Antarctique !) en zoomant sur quelques unes de leurs spécificités. Pratique et clair, il offre aux écoliers une première approche ludique et colorée de notre planète.

 

Atlas GrandS CurieuxSi je vous dis moussaka, panna cotta, kilt, chapka, balalaïka et bouzouki, vous ne serez pas surpris de vous retrouver sur le continent européen. En revanche, vous serez sûrement plus étonné d’apprendre que les Irlandais sont les plus gros consommateurs de chocolat du continent (11,85 kg par personne et par an !) et l’Italie le pays où les enfants entre 7 ans et 14 ans passent le plus d’heures à l’école. Au fil des pages et des continents, on apprend ainsi que les Canadiens sont le pays d’Amérique le plus connecté mais que c’est aussi là que les températures les plus froides du continent ont été enregistrées, – 63° dans la ville de Snag (Yukon), brrr. Bon, c’était en 1947… En Afrique, où l’on parle quelques 2000 langues (dialectes compris), on vous amène danser au son de la sanza (piano à pouces du Cameroun), du tama (instrument à percussion du Sénégal), du balafon (forme de xylophone du Mali) ou de la kora (harpe-luth gambienne). L’Asie est peut être le continent le plus proche de l’auteur, Alexandre Messager, qui a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il avait donc l’embarras du choix pour nous faire aimer ce vaste territoire et a notamment choisi de présenter quelques fêtes traditionnelles telles le Têt, nouvel vietnamien ou Diwali, la fête des lumières qui se déroule chaque année à la fin du mois d’octobre, en Inde. Restent l’Océanie et l’Antarctique, deux continents moins familiers et moins peuplés, puisque le premier ne compte que 37,5 millions d’habitants qui se répartissent sur 16 pays dont l’Australie, de loin le plus étendu (12 fois la France !!). Quant à l’Antarctique, il compte 0 habitants et 0 pays, puisqu’il y fait trop froid pour y vivre et qu’un traité (signé en 1959) le protège et en fait le dernier territoire vierge de la terre, une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science. Restent quelques 35 à 40 000 touristes qui viennent chaque année admirer les icebergs et rencontrer les manchots.

ATLAS - prov-6

 

—————————————

 

Atlas des grands curieux. Texte Alexandre Messager. Illustrations l’Atelier Cartographik. De la Martinière Jeunesse. Septembre 2015. 48 p. 16,90 €. A partir de 8 ans.


L’Atlas des grands curieux | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste