#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Journée mondiale pour un tourisme responsable 2008

| 19 mai 2008 • Mis à jour le 21.08.2011 à 17h40
         

Journée Mondiale
2 et 3 juin 2008: « Le Tourisme, moyen de lutte contre la pauvreté »

Dans de nombreux pays du Sud, le tourisme peut être synonyme de développement local, d’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Ainsi, au cours de cette Seconde édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, le thème abordé sera « Le Tourisme, moyen de lutte contre la pauvreté »
Cette manifestation montrera l’intérêt du Tourisme Responsable à lutter contre la misère dans certains pays du Sud.

Grâce à la présence d’experts internationaux du développement touristique, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable présentera des exemples de tourisme responsable, comme moyen de lutte contre la pauvreté.

Le 3 juin, la Coalition Internationale mettra à l’honneur un des pays les plus pauvres au monde, Haïti et tentera de comprendre et d’accompagner les autorités nationales et internationales afin de mettre en évidence l’intérêt d’une politique de tourisme responsable, comme moyen de lutte contre la pauvreté en Haïti.

Le Programme :

Lundi, 2 juin – Hôtel Claret – Paris 12èmeLogo de la coalition internationale

9h30 :
Conférence de Presse à l’Hôtel Claret en compagnie des responsables de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et du Groupe International de Paroles de Femmes.

17h-20h: Présentation du nouveau livre de Jean Pierre Lamic: “Tourisme Durable, Utopie ou Réalité – Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables?” à la Librairie itinéraires.

Mardi, 3 juin – Conseil Régional d’Ile de France, Paris 7ème

10h : Ouverture de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable par les Co-responsables de la Coalition Internationale

10h10 : Retour sur le thème 2007 « Tourisme Sexuel, non au Crime sans Frontières » avec les associations Aidétous et ACPE afin de faire le point sur les avancées en matière juridique sur ce thème.

11h15 : Présentation du GIPF (Groupe International de Paroles des Femmes) et de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (Objectifs, Missions, Actions)

11h45 : Présentation du Concept de Tourisme Responsable par l’association Sentiers Pour l’Enfance & Présentation de la thématique: « Le Tourisme comme moyen de Lutte contre la Pauvreté » par un expert international.

13h15 : Films et conférences sur des exemples de Tourisme Responsable, moyen de lutte contre la pauvreté dans les Pays du Sud avec des ONG internationales travaillant sur ces problématiques (Association Echoway au Mexique et Association Acted au Tadjikistan)

Lutte contre la pauvreté
15h :
Pays mis à l’honneur: Haïti – Table ronde entre les représentants gouvernementaux et associatifs de Haïti et les experts-scientifiques du tourisme international.  « Le Tourisme Responsable peut-il être un outil de lutte contre  la misère à Haïti à moyen et long terme? »

17h : Conclusion de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et des Experts en Tourisme.

17h30 : Clôture de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Une manifestation co-organisée par Sentiers pour l’Enfance :

Sentiers pour l’enfance est une association qui a pour objectif de sensibiliser :
– le grand public à l’intérêt de pratiquer un Tourisme Responsable,
– les plus jeunes à l’environnement et au développement durable et de soutenir des projets d’aide à l’enfance, victime du Tourisme Sexuel par l’organisation d’évènements culturels et solidaires.


Journée mondiale pour un tourisme responsable 2008 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda