#TourismeDurable

Au plus près du terrain avec Evaneos !

| 23 mars 2017 • Mis à jour le 27.03.2017 à 8h31
Thèmatique :  Acteur privé   Monde 
         

Championne du voyage en direct, Evaneos a connu une progression fulgurante depuis sa création en 2009. Ainsi, alors qu’ils étaient 3 000 voyageurs à tenter l’aventure avec la jeune start-up dès 2010, ils sont aujourd’hui 160 000 à l’avoir choisi pour partir dans l’une des 160 destinations que propose le portail. Toutefois, au-delà de ce modèle sur-mesure en prise directe avec les agences locales qui séduit de plus en plus, la plateforme a initié de nombreuses démarches pour favoriser un tourisme plus responsable.

Evaneos

Avec Abou au Sénégal@Abou

 

Une progression fulgurante

Avec quelques 4 000 idées de voyages dans 160 destinations différentes, près de 1 000 agences locales réparties à travers le monde, et 160 000 voyageurs cumulés à ce jour, Evaneos affiche une santé de fer et une progression impressionnante. En témoigne son déménagement en juin prochain dans de nouveaux locaux car ceux de la rue Rochechouard sont devenus trop petits pour accueillir les nombreuses recrues qui ne cessent d’affluer au cœur de la start-up. En outre, Evaneos vise également à devenir le portail référent du voyage en direct à l’international avec une présence croissante en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Pays-Bas) et d’ores et déjà un voyageur sur trois qui vient de l’étranger.

Le territoire, l’âme du voyage

Le goût et le souci du territoire reste toutefois au cœur du projet d’Evaneos, déjà en ce que les voyages sont entièrement conçus et développés par les agents locaux présent au quatre coins du monde, mais aussi de par cette volonté que le maximum des retombées économiques issus de l’activité touristique revienne sur le terrain. En 2016, afin d’évaluer plus concrètement la part de redistribution économique locale générée par son activité, Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, le duo de fondateur et dirigeant, ont commandé une étude d’impact au Cabinet de consulting ID Tourism. Et alors que le taux de fuite moyen dans le tourisme oscille en général entre 60 et 80% dans le tourisme, l’étude a évalué le taux de redistribution « Evaneos » sur le territoire à 72%, soit un taux de fuite de 28%. Cet excellent résultat s’explique entre autre par les emplois directs et indirects créés par les agences locales au cœur des territoires, la multiplication des  réseaux avec les producteurs locaux et bien sûr l’avantage de vivre au cœur des zones visitées.

Evaneos

En voyage avec Evaneos@DR

Des agences locales soigneusement sélectionnées

Dans le modèle Evaneos, l’agence réceptive est au cœur du système, il est donc fondamental d’en garantir le sérieux, la fiabilité mais aussi la loyauté. En ce sens, un système de sélection a été élaboré grâce à des logiciels performants et des équipes parisiennes  – « area managers » – organisées par zone ou régions du monde. Les agences sont ensuite évaluées, suivant une grille de critères qui permet de garantir leur qualité et probité. Une fois sélectionnées, elles sont formées en amont, puis régulièrement suivie, à  l’instar des Evaneos Academy qui réunissent deux fois par an à Paris une bonne partie des agents. Ces derniers disposent également de nombreux outils, des programmes de « best practices » et d’e-learning afin de parfaire leur profil. L’ensemble de ces bonnes pratiques se sont doublés d’engagements plus symboliques. Evaneos est labellisé ATR depuis 2016. Il s’est également engagé au côté du festival No Mad, festival de voyage responsable du Val d’Oise, et participera à un voyage de repérage à Haïti fin avril.

Enfin, dans les régions et pays concernés, les agences partenaires d’Evaneos soutiennent de nombreux projets locaux qui font sens, constructions d’écoles, de dispensaires, reforestation, etc. Quant à l’entreprise parisienne, elle réfléchit à de nouveaux engagements, tels la mise en place d’un système de compensation carbone des déplacements professionnels (en favorisant les déplacements à vélo par exemple).

Sénégal

Abou, agent partenaire au Sénégal@ABOU

 

—– Témoignage d’Abou, agent partenaire d’Evaneos au Sénégal ——–

 

« Il y’a deux ans, j’ai été découvert et intégré par Evaneos après plusieurs demandes de tests voyage que j’ai parait-il bien défendues  et qui  remplissent les critères de sélections d’une agence locale.

Depuis mon intégration, Evaneos m’a envoyé 397 dossiers à traiter dont 63 vendus et   196 voyageurs  ont visité mon pays par mon agence.

Dès le premier mail jusqu’à la concrétisation de son voyage, le voyageur est dans  l’ambiance de la vie locale. Mon agence est composée de personnes à 100% locales, ce qui favorise des rencontres permanentes avec la population dans les villages, dans les marchés, avec les pêcheurs, les éleveurs, les maraîchers, dans les écoles, les dispensaires, les maternités, avec des associations, sur les plages, et chez l’habitant sous la bonne conduite de nos guides et de nos chauffeurs.

Le plus d’Evaneos est que pendant plus de 15 ans je travaillais seul pour faire vivre ma famille et depuis, je travaille avec une dizaine de personne pour faire vivre plusieurs familles.

Depuis deux ans, j’en ai profité pour mettre l’éclairage public dans  mon quartier où vivent plus de 2000 âmes et ceci grâce à Evaneos et j’ai encore deux autres  projets  en cours: un puits pour un quartier qui n’a pas d’eau et des WC pour une famille. »

Sénégal

Le Sénégal avec Abou@ABOU

 

———————–  ALLER PLUS  LOIN —————————-

Partir avec Evaneos : http://www.evaneos.com/

 


Au plus près du terrain avec Evaneos ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Dubrovnik, la perle de l'Adriatique - Voyage en Croatie avec Evaneos Dubrovnik, la perle de l'Adriatique - Voyage en Croatie avec Evaneos...

Semuc Champey - Voyage au Guatemala avec Evaneos Semuc Champey (Coban) est pour certains l'un des plus beaux sites du Guatemala, avec les mystérieuses grottes de Lanquin....

Evaneos : un voyagiste au plus près du local Créé en janvier 1999 par deux passionnés de voyage et d’aventure, Evaneos commence à se faire une place dans la famille des voyagistes adeptes du sur mesure...

Quelques astuces pour rendre son voyage au Sri Lanka plus responsable Conseils utiles pour un voyage responsable au Sri Lanka...

bilan de l'acccompagnement des voyagistes - Janvier 2010 bilan de l'acccompagnement des voyagistes - Janvier 2010...

Agences de voyage pour partir en Argentine Les Voyagistes proposant la destination Argentine partenaires de voyageons-autrement.com...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda