Les folles machines de Léonard de Vinci
Alors que les départements du Val de Loire ont inauguré à Amboise le 2 mai dernier le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les évènements et ouvrages pleuvent pour commémorer la disparition d’un des plus grands génies universels de tout les temps. Né en Toscane en 1452, Léonard de Vinci n’est seulement le peintre génial qui a réalisé la Joconde mais aussi un homme complet formé aux techniques de l’architecture, des maths, de la mécanique, de l’orfèvrerie, de la fonderie, et finalement un génial inventeur de machines, dont on peut admirer quelques prototypes au Clos Lucé. Le dernier ouvrage Nathalie Lescaille-Moulènes et Renaud Vigourt a justement choisi de présenter quelques unes de ces folles machines aux plus jeunes, du parachute, au chariot automobile, jusqu’à l’ornithoptère, qui aurait bien pu être une solution écologique à l’avion….
Tant mieux pour nous si Léonard a choisi la France et le Val de Loire pour passer les trois dernières années de sa vie, cela pimente de rêve et d’un peu de folie les escapades savantes dans le Val de Loire. Il faut dire qu’au-delà de la peinture et des commandes royales, l’activité préférée de Léonard est d’inventer des machines insolites, qui rejoignent parfois les fêtes démesurées qu’il se plait à organiser.
Or, parmi ses obsessions, il y a le vol, et il va tenter à plusieurs reprises d’inventer des machines pour s’élever dans le ciel. Avec de superbes illustrations et croquis où les bleus et jaunes dominent, on découvre tour à tour la vis aérienne, une voile tournante fixée à un mât, qui fonctionne comme une vis à air pour s’élever, quelque part la vision avant-gardiste des pales de l’hélicoptère. Autre machine plus folle encore, l’ornithoptère, entre le parapente et l’oiseau mécanique… mais là encore, il manque un moteur, l’énergie humaine étant insuffisante pour faire décoller ces lourdes inventions….
L’ouvrage présente aussi des machines plus « terre à terre », le chariot automobile, le pont tournant, et même le char de combat. A chaque fois, le croquis qui suit la présentation permet d’appréhender avec un grand réalisme les plans d’ensemble, que l’on aurait presque envie de reproduire à son tour….et un ouvrage qui sans nul doute, donnera envie aux plus jeunes de s’essayer à leur tour à quelques inventions de leur cru.
—————– Aller plus loin —————–
Les Folles Machines de Léonard de Vinci. Nathalie Lescaille Moulène & Renaud Vigourt. De La Martinière Jeunesse. Mai 2019.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
Voir tous les articles de Geneviève Clastres