Travelife, un nouveau label européen pour les Tour-Opérateurs ?
Les engagements pris par la Fédération des Tour Operators (FTO) au Royaume Uni envers les principes du tourisme responsable les ont conduit à travailler avec leurs fournisseurs afin de rendre le tourisme plus durable sur le terrain.
Dans l’introduction de leur Manuel Travelife publié en 2007, Andy Cooper, ancien directeur de FTO, fait remarquer que pour offrir le juste équilibre les opérateurs et leurs fournisseurs « doivent travailler ensemble ».
Ce qui importe le plus au niveau d’une destination : de l’accueil chaleureux à la qualité de l’environnement local en passant par les services disponibles… l’équilibre entre l’économie locale, la nature et la communauté d’accueil. «
Travelife : des mesures de tourisme durable
Travellife a été développé par la FTO dans le cadre d’un programme financé par l’UE à l’appui d’une efficace et rentable introduction des principes de durabilité.
Il prévoit la certification afin de permettre la reconnaissance des mesures prises par les hôtels – l’accent est mis sur les mesures prises plutôt que sur les résultats obtenus.
Les entreprises labellisées Travelife :
– « Travelife Bronze » : politiques réduisant leur impact sur l’environnement et traitant les gens d’une manière juste et respectueuse.
– « Travelife Argent » : mesures cherchant activement des moyens de faire bénéficier la communauté locale et l’environnement.
– « Travelife Or » : niveau avancé dans leurs actions de développement durable. Ils encouragent les autres à s’impliquer, recherchent l’amélioration continue et communiquent leurs progrès régulièrement.
Travelife : Une dynamique européenne
Travelife est en train d’être mis en œuvre par les principaux tour-opérateurs européens, les associations et leurs membres y compris au Royaume-Uni, aux Pays Bas et en Allemagne. Les opérateurs travaillent avec leurs fournisseurs afin d’encourager et d’appuyer ensuite l’application du processus Travelife en veillant à ce que les produits certifiés soient prises en compte sur le marché.
First Choice a publié une brochure Vacances plus vertes offrant des vols plus efficaces en carbone et hôtels labelisés Travelife, les hôtels certifiés trouvant ainsi un marché important.
Commentaire de SPE Tourism
Une démarche européenne intéressante où aucune organisation française n’est citée. J’en appelle donc au SNAV et au CETO pour faire les efforts nécessaires et entrer dans une démarche globale et européenne de tourisme durable.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Lettre info SPE Tourism 11
- Ecotourisme - impliquer les touristes dans la conservation de la faune sauvage
- Tourisme durable : Les Vosges primées par la Commission européenne
- URBN Hôtel à Shanghai - 1er hôtel zéro carbone et recyclé en Chine
- Travelife : une démarche globale et européenne de tourisme durable.
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement