#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

A l’époque vous étiez avant-gardiste. Comment se passent les débuts d’A Pas de Loup ?

| Publié le 20 juillet 2009
             

A pas de loup - écovolontariat : des missions pour la natureLaurence Girard : Je lance effectivement l’écovolontariat en 1994 avec la création d’A Pas de Loup. En 1999, nous comptions environ 150 adhérents. La même année la chaîne de télévision M6 nous consacre un reportage qui nous fera connaître. En peu de temps nous passons de 150 à plus de 400 adhérents.

Comment choisissez-vous les missions et les écovolontaires ?
Laurence Girard : Nous choisissons les missions par opportunité et après analyse de différents points dont la viabilité du projet scientifique. Les bénévoles sont également sélectionnés. On souhaite un réel engagement du côté de l’écovolontaire. En France, la sélection est modérée hormis pour le programme Loupastre, où les critères sont assez sévères. En revanche, nous préférons, pour ce qui est des missions à l’étranger, que l’écovolontaire ait déjà eu une expérience en France. Nous essayons également de favoriser la mixité pour maintenir un équilibre entre les sexes et les âges. C’est important.

L’écovolontariat devient un terme très à la mode aujourd’hui. Le pensez-vous galvaudé ?
Laurence Girard : L’écovolontariat est effectivement aujourd’hui en pleine expansion et je trouve cela très bien. Ce que je regrette, c’est que certains organismes utilisent le terme d’écovolontariat, alors qu’il s’agit de tourisme éco-solidaire. Cela peut créer un mal-entendu.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


A l’époque vous étiez avant-gardiste. Comment se passent les débuts d’A Pas de Loup ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Laurence Girard

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste