En Pologne autrement avec Poursuivre !
Thèmatique : Acteur associatif
Pas question de troquer des vies bien remplies pour la contemplation passive des jours qui passent… Les séniors de Poursuivre ont mis un point d’honneur à rester en prise avec le monde tel qu’il se dessine aujourd’hui. Forte de 1700 membres, l’association Poursuivre propose de nombreux ateliers et échanges autour de journées à thème et organise également un voyage annuel….
VA/ Cette année, au tour de la Pologne d’être à l’honneur, quels étaient les grands axes de ce voyage ?
Pendant ce périple de dix jours, il y eut la visite de lieux touristiques incontournables: Varsovie, son château royal et le nouveau musée Polin, le monastère de Czestochowa, lieu de pèlerinage national, Cracovie et sa vieille ville, Zakopane au milieu des Tatras, un bon nombre de châteaux royaux ou princiers mais aussi des sites plus intimes, comme la vieille église en bois du XVième siècle de Debno, le village aux maisons peintes de motifs floraux de Zalipie ou les cités très bien conservées de Sandomierz ou Kazimierz Dolny…
VA/ En quoi voyager avec Poursuivre est-il différent d’un voyage plus classique ?
Tout d’abord par la création d’un vrai groupe : par quelques exercices et gestes attentionnés, nos deux responsables ont permis le passage rapide d’individus-voyageurs à un groupe dialoguant, d’où des échanges approfondis, des prêts de documents, des témoignages.
D’autre part, nous voulions essayer de comprendre les changements politiques, juridiques, culturels qui nous surprennent ou nous inquiètent. Qu’est-ce qui se joue à l’est de l’Union Européenne tant dans le domaine politique qu’économique, culturel ou religieux ? Quelles sont les valeurs prioritaires de ces Européens dont l’histoire séculaire et récente fut si différente de la nôtre ? En quoi ce qui se passe en Pologne nous concerne-t-il ?
VA/ Comment cela s’illustre-t-il ?
Ce fut d’abord M. Guiaugué, Premier Conseiller à l’ambassade de France qui traça à Varsovie un portrait historique et contemporain de la Pologne. À Cracovie une rencontre avec M. Sonik, ancien député européen et aujourd’hui parlementaire marqua sans complaisance la différence de conceptions entre la Pologne et autres pays voisins et l’Europe de l’Ouest quant à la souveraineté, l’économie, les mœurs et la gouvernance tandis que son épouse, journaliste, insistait sur l’aspiration contemporaine des Polonais à une stabilisation nationale accompagnée d’une élévation nécessaire du niveau de vie moyen, afin d’effacer les fractures historiques et les difficultés subies après la deuxième guerre mondiale.
VA/ Des conférences mais aussi des rencontres ?
Tout à fait, à Varsovie, une rencontre sympathique eut lieu avec les élèves francophones du Lycée bilingue Stefania Sempolowska. Dans un français très appliqué, ces jeunes nous ont présenté le système scolaire polonais et manifesté leur soif d’ouverture vers le monde. Puis, M. J-K Kalinski, maire de Łowicz, petite ville de la région de Mazovie nous a accueilli très cérémonieusement à l’hôtel de ville et nous a expliqué les enjeux démographiques, économiques et sociaux de sa ville. Enfin, les conférenciers d’une table ronde prévue ayant été empêchés, notre guide nous apporta son témoignage sur l’Église, les pratiques religieuses des jeunes et des moins jeunes, l’impact des JMJ et des paroles du pape François, les relations avec le politique.
VA/ D’une façon plus générale, quelles sont les valeurs véhiculées par Poursuivre et ses projets pour demain ?
Ces rencontres, ces échanges sont dans l’esprit des voyages annuels que l’association Poursuivre organise chaque année pour ses membres. Bien que seniors, les Poursuivant(e)s veulent continuer à s’intéresser aux problèmes contemporains et, à leur échelle, contribuer à promouvoir les valeurs humanistes et les idées personnalistes qui inspirent leur Mouvement. Poursuivre ainsi dans la lucidité et la volonté de se tenir à jour de la vie du monde. Non pas seulement celui d’hier qui, illusion d’optique, peut nous paraître relativement simple, mais celui du brûlant et du complexe aujourd’hui, celui de nos problématiques lendemains.
Nos voyages sont également faits pour cela ; voyages d’agrément et d’étude certes, mais surtout d’ouverture : celle des yeux, des oreilles, de l’esprit et du cœur.
——– Aller plus loin avec POURSUIVRE ————-
www.poursuivre-asso.org
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Bregenzerwald : Artisans et architectes
- Bregenzerwald : La vallée des maîtres fromagers
- Alpbach : un village autrichien pas tout à fait comme les autres
- La rentrée dans les yeux d’Axel
- Le tourisme est-il forcément marchand ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine En mars 2022, je partais en convoi humanitaire à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine. La guerre avait commencé depuis trois semaines. La Russie avait attaqué...
Les plus beaux endroits du monde pour un roadtrip à vélo Le vélo serait parait-il le meilleur moyen de découvrir un pays ! A 20 km/h, tout est plus facile : les paysages défilent ni trop vite ni trop lentement,...
Pologne ...
Arvel Voyages : souvent solidaire, toujours responsable ! Depuis maintenant 50 ans l’association Arvel Voyages, pionnière du tourisme solidaire, propose non seulement de découvrir des pays, mais de s’y élancer...
La Feuille de Chou est (presque) partout, merci à vous ! La diffusion du 1er numéro de la Feuille de Chou (trimestriel gratuit lancé par Voyageons-autrement) a été un véritable succès grâce à l'implication et la...
Le tourisme humanitaire : le décor et son envers Quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, l’engouement humanitaire "amateur" du début des conflits s’essouffle tout en suscitant un certain questionnement...