#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Pérou Bolivie Atacama Les Essentiels - Viventura Pérou

Viventura

à partir de 3390.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Viventura

Ce voyage vous emmènera de Lima, capitale gastronomique sud-américaine, vers la célèbre ville blanche, Arequipa et son canyon tout proche, le second plus profond du monde. Vous poursuiverez vers la capitale du royaume des Incas, Cuzco et la légendaire cité du Machu Picchu puis, depuis les hauteurs du lac Titicaca, vous partirez ensuite vers la Bolivie. Vous visiterez La Paz avant de découvrir l'immense désert de sel d'Uyuni et la région des lagunes colorées du Sud-Lipez. Le voyage continuera jusqu'au nord du Chili, dans l'impressionnant désert d'Atacama, puis se terminera dans la capitale chilienne de Santiago. Vous aurez un aperçu de trois cultures très différentes qui reflètent ce merveilleux continent.
Ce circuit Explore est conçu pour tous : petits et grands pourront ainsi découvrir ensemble la Trilogie Andine.
Vous êtes hébergés en hôtels 2/3 étoiles et passez une nuit chez l’habitant au bord du lac Titicaca.

Points forts du circuit :

  • Arequipa & Canyon de Colca
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Le lac Titicaca et les îles Uros
  • Salar d'Uyuni et désert d'Atacama

Itinéraire Pérou Bolivie Atacama Les Essentiels

Jour 1: Europe - voyage de nuit

L'aventure sud-américaine commence aujourd'hui ! Vous quittez l'Europe ce soir vers l'Amérique du Sud. Vous atterrirez à Lima le lendemain matin où vous serez reçus par votre guide accompagnateur Viventura. Au cours des deux prochaines semaines, il vous fera découvrir les facettes des trois pays visités.
Lima, ville de plus de 10 millions d'habitants, donne directement sur l'océan Pacifique. Sa promenade le long de la mer, ses parcs, ses musées et son héritage colonial en font une ville passionnante.

Un dîner vous sera servi dans l'avion.

Jour 2: Lima - Lima

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous prendrons notre déjeuner de bienvenue : l'occasion de goûter aux premiers délices de la gastronomie péruvienne ! Nous partirons ensuite visiter le centre historique de la capitale péruvienne. Nous verrons notamment la place d'armes.
La fin de journée sera libre pour vous reposer à l'hôtel ou continuer à découvrir la capitale péruvienne. Pourquoi ne pas profiter du front de mer de Miraflores ou vous balader dans Barranco, le quartier bohème de Lima ? 

Note : En fonction de votre plan de vol la visite de la ville peut avoir lieu le matin et le déjeuner peut être remplacé par le dîner.
Le petit déjeuner mentionné vous sera servi dans l'avion.

Jour 3: Lima - Arequipa

Ce matin, nous prendrons notre vol en direction d'Arequipa, ville coloniale posée au milieu des paysages désertiques sud-péruviens.
Après le repas, nous partirons à la découverte de la ville et pourrons goûter à quelques fruits et spécialités locales sur le marché San Camilo. Nous verrons également la place d'armes, l'église de la compagnie des jésuites et le monastère colonial de Santa Catalina, véritable ville dans la ville.

Jour 4: Arequipa - Yanque

En route pour le Canyon de Colca, le second canyon le plus profond du monde ! En chemin, nous nous arrêterons visiter un des projets de notre fondation ViSocial pour partager un moment avec les enfants de l'école San Juan Apostol*.
Nous monterons sur l'altiplano et pourrons admirer au loin les imposants volcans Chachani et Misti. Avec un peu de chance, nous pourrons nous entraîner à différencier les vigognes, les alpagas et les lamas. Nous nous arrêterons en chemin pour goûter à notre première infusion de coca, boisson hautement conseillée en altitude. En effet, nous atteignons aujourd'hui les 4910 mètres d'altitude au passage du col de Patapampa.
Nous arriverons pour l'heure du déjeuner au village de Chivay où nous attendra un beau buffet.
L'après-midi, avant de rejoindre notre hôtel dans le petit village de Yanque, nous pourrons flâner un moment dans les ruelles de Chivay et découvrir son marché traditionnel. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une bonne séance de relaxation dans les sources d'eau chaude de "La Calera", petite station thermale moderne et propre au cœur d'un paysage impressionnant.

*Depuis 2006, une partie du prix de votre voyage est reversé à la Fondation ViSocial, créée à l'initiative de Viventura et qui soutient différents projets en Amérique du Sud. La visite de ce projet est possible uniquement en semaine et sauf fermeture exceptionnelle.
Les sources d'eau chaude de "La Calera" sont une prestation externe qui n'est pas proposée directement par Viventura. Comptez environ 5€ l'entrée.
La visite du marché et de la station thermale peuvent, dans certains cas, avoir lieu le lendemain après-midi.

Jour 5: Yanque - Arequipa

Nous partirons aujourd'hui très tôt pour rejoindre la Cruz del Condor, point de vue idéal pour observer les 'rois des Andes' au petit matin. Nous aurons ainsi probablement la chance d'admirer ces oiseaux à l'envergure exceptionnelle. Nous retraverserons ensuite le canyon du Colca en nous arrêtant en chemin pour admirer les paysages de la vallée et les terrasses incas.
Comme hier, nous déjeunerons à Chivay, avant de reprendre la route vers Arequipa, où nous pourrons profiter librement de la fin d'après-midi et de la soirée.

Jour 6: Arequipa - Cusco

Ce matin, nous prendrons notre vol en direction de Cuzco, la ville impériale Inca : le "nombril du monde". Cet après-midi, nous irons visiter cette ville passionnante, située à environ 3400 mètres d'altitude. Nous partirons tout d'abord découvrir un site qui soulève beaucoup de questions : la forteresse de Sacsayhuaman. Il s'agit d'un énorme complexe de murailles incas situé sur une colline qui surplombe la ville et dont les blocs de pierres, si bien ajustés, ne permettent d'y glisser une aiguille.
Nous explorerons ensuite le centre-ville et visiterons notamment le Temple du soleil, appelé "Qorikancha", lieu sacré de la civilisation Inca, sur lequel les Espagnols ont construit l'église du couvent Santo Domingo. Nous pourrons également admirer la fameuse pierre aux 12 angles, un classique des albums photos.

Jour 7: Cusco - Aguas Calientes

Journée libre afin que chacun profite de Cuzco et de ses environs à sa guise. Vous pourrez, par exemple, flânez dans les ruelles étroites du joli quartier de San Blas et vous rendre au musée d'arts précolombiens ou au musée inca, véritables pépites culturelles. En fin d'après-midi, nous prendrons le train pour rejoindre Aguas Calientes.

Les activités de ce jour sont optionnelles. Elles ne sont pas proposées directement par Viventura et peuvent être achetées sur place directement auprès du prestataire. Demandez conseil à votre guide !
Option 1 : Vous pouvez choisir de remplacer cette journée par la randonnée du Chemin de l'Inca (6 à 7h de marche). Voir détails et conditions ci-dessous.
Option 2 : Vous pouvez choisir de remplacer cette journée par la visite de la Vallée Sacrée. Voir détails et conditions ci-dessous.

Note : Vous laissez aujourd'hui vos valises à l'hôtel de Cuzco et n'emportez avec vous, dans votre sac à dos, que le nécessaire pour les deux jours à venir.

Jour 8: Aguas Calientes - Cusco

Journée dédiée au Machu Picchu, à la découverte de la cité perdue ! Nous nous rendrons sur le site tôt ce matin pour profiter au maximum de la journée et éviter les masses de touristes. Après avoir foulé quelques marches incas nous pourrons jouir d'un magnifique spectacle : les vestiges d'une ville mythique perchée dans les nuages. Un guide local nous racontera l'histoire passionnante et intrigante de la cité perdue, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Dans l'après-midi, nous nous retrouverons à la gare d'Aguas Calientes pour prendre notre train vers Ollantaytambo ou Poroy. Notre bus nous y attendra pour rejoindre Cuzco, où nous arriverons en début de soirée.
Important : l'option Huayna Picchu est à réserver dès l'inscription

Jour 9: Cusco - Capachica

Nous quitterons ce matin Cuzco. Nous partirons en bus par les hauts plateaux andins de la région, notamment par le célèbre col de la Raya et pourrons admirer quelques sommets enneigés. Nous descendrons ensuite jusqu'aux rives du lac Titicaca. Pendant deux jours, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Ce soir, nous serons hébergés chez l'habitant dans une des communautés de la presqu'île de Capachica, à près de 3800 mètres d'altitude. Grâce à notre venue et à travers la Fondation ViSocial nous soutenons trois communautés afin que les revenus du tourisme ne se concentrent pas sur une seule : Hilata, Llachón et Santa María.
Nous serons accueillis par des familles qui vivent dans de petites maisons traditionnelles. Nous dînerons tous ensemble dans l'une de ces maisons typiques. Les villageois que nous aurons l'occasion de rencontrer vivent principalement d'agriculture, d'élevage et de pêche. Après nous être installés, si le temps le permet, ceux qui le souhaitent pourront aller visiter le village en compagnie de notre guide local, ou gravir le mini-sommet de l'île à plus de 4000 mètres d'altitude pour profiter d'une vue surprenante.

Jour 10: Capachica - La Paz

Ce matin, nous prendrons le bateau et naviguerons sur le célèbre lac Titicaca, connu pour être le plus haut lac navigable du monde (3810 m). Nous irons notamment visiter les îles flottantes des Uros, créées au 13e siècle pour échapper à la tribu rivale, les Incas. Notre guide local nous contera leur création et comment les hommes y vivaient. 
Après quelques heures de navigation, nous retournerons sur la terre ferme à Puno, où notre bus nous attendra pour nous emmener jusqu'en Bolivie et sa capitale La Paz. Après la rustique vie du lac Titicaca, nous profiterons ce soir des avantages de la grande ville avec douches chaudes et pourquoi pas un bon petit cocktail !
 

Jour 11: La Paz - La Paz

Aujourd'hui, nous partirons à la découverte de La Paz, surprenante et tumultueuse capitale la plus élevée du monde, posée au beau milieu des Andes. Nous visiterons ce matin le centre historique et le célèbre quartier du marché des sorcières. Nous irons également découvrir la Vallée de la Lune, à une dizaine de kilomètres de la ville, étrange labyrinthe de formations rocheuses dans lequel nous pourrons nous balader.
L'après-midi sera libre. Pourquoi ne pas visiter l'un des musées de la calle Jaen, le célèbre musée d'ethnographie et de folklore ou le petit musée de la coca ? Ne manquez surtout pas la nouvelle attraction de la ville : le téléphérique qui permet de rejoindre El Alto en profitant d'un panorama imprenable sur la ville et les chaînes de montagnes qui l'entourent.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'importante civilisation pré-inca Tiwanaku et découvrir les monolytes qui ont inspiré Hergé dans son "Temple du Soleil", partez à la découverte des ruines de Tiwanaku, à 2h de route de La Paz.
Les plus aventuriers pourront se lancer en VTT sur "la route la plus dangereuse du monde". Vous partirez des sommets enneigés à 4600 m d'altitude et descendrez sur une route et une piste taillées dans la paroi au bord d'un impressionnant précipice. Après 64 km de descente vous atteindrez la région de Coroico et sa végétation subtropicale. Les grands randonneurs pourront, quant à eux, tenter l'ascension d'un des sommets proches de la ville : le Pico Austria (5400 m) à environ 2h30 de route.

Excepté la visite guidée de la ville, les activités indiquées pour ce jour sont optionnelles. Elles ne sont pas proposées directement par Viventura et peuvent être achetées sur place directement auprès du prestataire. Le coût de la descente en VTT est d'environ 100 USD. Le prix de la visite de Tiwanaku dépendent du nombre de participants.

Jour 12: La Paz - Uyuni

Ce matin, le départ sera matinal pour nous rendre à l'aéroport international le plus haut du monde en banlieue de La Paz, à El Alto. Nous prendrons notre vol pour Uyuni. A notre arrivée, nous irons déposer nos affaires à l'hôtel. Nous embarquerons ensuite en milieu de matinée dans des 4x4 pour partir à la découverte du plus vaste désert de sel au monde. Nous roulerons plusieurs heures sur cette surprenante étendue de plus de 10 000 kilomètres carrés. Nous pourrons voir comment le sel est traité et passerons par le seul hôtel de sel qui existe encore sur le Salar. Nous nous arrêterons en route sur le cimetière de trains, témoins rouillés et inattendus du passé glorieux de la région à l'époque du boom de l'industrie minière.
A l'heure du déjeuner ou après notre pique-nique, nous atteindrons l'île de Inkahuasi. Quelle surprise de découvrir une telle île au milieu de ce désert blanc ! Nous monterons jusqu'à son sommet pour apprécier l'incroyable paysage et les volcans qui l'entourent. En fonction de l'heure et des conditions climatiques, nous aurons peut-être la chance d'apprécier le coucher du soleil sur la route du retour. 

Jour 13: Uyuni - San Pedro de Atacama

Une journée riche en découvertes nous attend aujourd'hui ! Nous reprenons les 4x4 et nous nous lançons avant le lever du soleil dans une incroyable traversée jusqu'au nord du Chili où nous arriverons ce soir. Nous quittons Uyuni et entrons dans le désert du Sud Lipez et la réserve nationale Eduardo Avaroa. Cette région, à l'extrême sud de la Bolivie, est connue pour ses nombreuses palettes de couleurs. Le long de la traversée, nous ferons de nombreux arrêts pour découvrir de plus près les merveilles dont regorge cette région.
Nous longerons plusieurs lagunes qui portent le nom de leurs nuances : "colorada", "blanca", "verde". Toutes sont le refuge des flamands roses andins. Nous pourrons, depuis un haut plateau, admirer la montagne aux sept couleurs. En plusieurs endroits, l'érosion éolienne a façonné d'étonnantes formations rocheuses : le "canyon de las rocas", l'arbre de pierre, solitaire au milieu du désert et plus loin le désert de Salvador Dali, dont les coupes de pierre sont dignes des sculptures surréalistes de l'artiste. Par ailleurs, nous entrerons dans le cratère d'un volcan à 5000 mètres d'altitude et nous observerons par ses geysers de boue bouillante et ses fumerolles à l'odeur de souffre (Geysers Sol de Mañana). La faune de la réserve naturelle est diverse et si nous avons de la chance nous tomberons nez à nez avec des viscaches (lapins des Andes), des osjos (chats des Andes) ou des renards.
Nous passerons notre première nuit au Chili dans le village de San Pedro de Atacama. Nous pourrons nous y reposer après une journée bien remplie.

Selon les circuits, le repas d'au-revoir avec notre guide accompagnateur sera soit le dîner de ce soir soit le déjeuner de demain.
Sur ce trajet en 4x4 vos bagages seront transportés sur le toit.
En cas de conditions climatiques défavorables, le programme pourra être adapté.

Jour 14: San Pedro de Atacama - Santiago

Après deux journées intenses et riches en moments forts, nous pourrons dormir un peu plus ce matin. Nous partirons ensuite en excursion autour de San Pedro : nous admirerons les jeux de couleurs dans la Vallée de la Lune, puis visiterons ses cavernes de sel. Pour terminer notre découverte du désert, nous nous arrêterons à un mirador qui surplombe la terrible Vallée de la Mort.
Nous nous dirigerons ensuite vers Calama, localité minière chilienne où le cuivre a bâti son propre territoire. Nous prendrons notre vol en fin d'après-midi. Il sera temps de dire au revoir à notre guide accompagnateur. À Santiago un autre guide nous attendra pour notre dernière journée.

Selon les circuits, le repas d'au revoir avec notre guide accompagnateur sera soit le dîner d'hier soit le déjeuner d'aujourd'hui.

Jour 15: Santiago - voyage de nuit

Avec notre guide local, nous visiterons le centre historique et le Palais présidentiel "La Moneda". Notre guide nous racontera l'histoire de la ville et notamment la vie durant la dictature de Pinochet. Nous flânerons dans les zones piétonnes du centre, en passant par la Plaza de Armas où nous pourrons profiter de la joyeuse animation qui y règne. Nous passerons par le Marché Central où nous aurons la possibilité de goûter du poisson frais et des fruits de mer. Nous continuerons notre promenade dans cette capitale pleine de contrastes. Pour finir, nous irons déambuler dans le parc Santa Lucia pour admirer depuis les hauteurs la capitale chilienne et les montagnes qui la bordent. 
La visite se terminera à l'heure du déjeuner et il sera temps de récupérer nos valises pour nous diriger vers l'aéroport. Nous prendrons notre vol retour vers l'Europe dans l'après-midi.

Un dîner vous sera servi dans l'avion.

Jour 16: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !

Petit déjeuner inclus dans l'avion


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Tour du monde des logements insolites et écologiques Le voyage de leur vie : un tour du monde des logements les plus "green"Aexandra et Arnaud, jeune couple originaire du Sud de la France est passionné par les voyages. Ils...

DEPARTS - Tourisme solidaire hors des sentiers battus DEPARTS - Développer les Echanges et les Projets d'Actions Rurales, propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable....

Terra Andina Ecuador : la belle aventure partagée   Créé il y a 15 ans par une poignée d’amis, le réseau de réceptifs Terra Andina couvre aujourd’hui l’ensemble de l’Amérique Latine (mais pas que…)...

Bolivie : les indiens Aymara Les indiens Aymara - Peuple autochtone, longtemps opprimé, qui a conquis la direction du pays en 2005, plaçant à la présidence de la République l'un des siens, Evo Morales....

TRIP AND TROC : Voyager autrement Clémence est journaliste, Julie bosse dans la Pub, la première est française, l'autre belge, elle se sont rencontrées en Martinique et travaillent maintenant sur leur projet de...

A la rencontre des Péruviens : Casas del Péru un réseau novateur et attrayant A la rencontre de passionnés de tourisme et de découvertes humaines au Pérou...

Les Voyagistes pour Pérou

voir la carte
L'actu en continu