logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec
         

Toutes les richesses du Brésil - Viventura Brésil

Viventura

à partir de 4390.00 €
Durée : 20 jours

Voir sur Viventura

Ce circuit a été réalisé en coopération avec National Geographic Premium et permet d'explorer les richesses et la diversité des paysages brésiliens. Vous découvrirez la forêt équatoriale amazonienne ainsi que la forêt primaire atlantique, les impressionnantes chutes d'Iguaçu mais aussi l'extraordinaire faune du Pantanal. Les amoureux de la nature seront émerveillés. Chacune des villes visitées est unique : Rio de Janeiro éblouit par sa beauté, Salvador de par ses racines africaines et la joie de vivre qu'elle dégage puis enfin Paraty et son style colonial. Dans la jungle et à travers les projets sociaux que vous visiterez, vous aurez l'occasion d'être en contact direct avec des habitants locaux et de réaliser à quel point le style de vie ici est dépaysant. Un séjour plein de contrastes et de beauté.

Points forts du circuit :

  • La forêt amazonienne
  • Salvador de Bahia, inscrite à l'UNESCO
  • Découverte de Rio de Janeiro
  • Chutes d'Iguaçu (côté brésilien et argentin)

Itinéraire Brésil 20j

Jour 1: Europe - Sao Paulo

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd'hui vers l'Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir pour Sao Paulo puis Salvador de Bahia, où vous atterrirez demain matin. Votre guide accompagnateur Viventura vous attendra à votre arrivée à l'aéroport pour vous faire découvrir sa région.
Important : Lors de ce voyage vous serez pris en charge par 7 guides accompagnateurs francophones différents. Nous avons sélectionné pour vous un expert pour Bahia, Manaus, l'Amazonie, le Pantanal, Iguazu, Paraty et Rio de Janeiro. 
Etant donné que ce voyage se déroule sur différentes zones du Brésil et son immensité, il n'est pas possible d'éviter les longs voyages internes (en partie avec des changements de vol).

Le dîner sera pris dans l'avion.
Important: A votre arrivée à Sao Paulo, veuillez récupérer vos bagages afin de passer la douane et le service d'immigration. Veuillez suivre l'indication "Transit" pour les réenregister. Rejoignez ensuite le terminal du vol Sao Paulo-Salvador de Bahia.

Jour 2: Sao Paulo - Salvador de Bahia

Une fois arrivés à São Paulo vous continuerez en direction de Salvador de Bahia. Pendant votre vol, vous survolez la "Baie de Tous les Saints", la plus grande du Brésil. L'accompagnateur Viventura vous souhaitera la bienvenue à l'aéroport.
Ensemble, nous partirons en transport privé vers notre Pousada située dans le centre historique. Dans le cas où toutes les chambres ne sont pas encore disponibles (le check-in officiel est à partir de 14h00), nous ferons une ballade à pied dans le quartier historique de Pelourinho. Il s'agit du plus grand centre colonial de l'hémisphère-sud encore en état, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous découvrirons la forte influence africaine présente au Brésil : que ce soit dans les innombrables échoppes traditionnelles, chez les femmes "Acaraje" vendant leurs plats aux haricots ou encore à travers la musique omniprésente dans les rues. Une autre attraction de la journée sera la visite du cloître de Sao Francisco de Assis, dont l'autel, construit en 1581 est recouvert de feuilles d'or.
Ce décor de rêve nous accompagnera lors du dîner de bienvenue à base de poisson et de crevettes (une spécialité de Baïa). Ceux qui le souhaitent pourrons flâner le reste de l'après-midi dans le quartier historique et, avec un peu de chance, tomber sur un groupe de tambours local.
En option, il est aussi possible de visiter le Ballet da Bahia (la visite guidée coûte environ 15 EUR).
Le petit-déjeuner sera pris dans l'avion.

Jour 3: Salvador de Bahia - Salvador de Bahia

Aujourd'hui, nous partons au nord de Salvador de Bahia, dans la ville basse située sur la presqu'île Itagagipe. Nous visiterons un projet social destiné aux enfants et aux adolescents, dans le quartier de Ribeira à l'écart de la zone touristique. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons au sanctuaire de Senhor do Bonfim, la plus célèbre église de Salvador. C'est un point de rencontre pour de nombreux pèlerins et croyants en raison de ses vertues thérapeutiques miraculeuses.
Notre prochaine étape sera la ville quasi-méditerranéenne de Forte Serrat où nous profiterons du panorama pour ramener de belles photos. Nous continuerons en direction du Mercado Modelo, l'ancien marché aux esclaves, qui propose de nos jours un choix infini d'artisanat. D'ici, nous prendrons de la hauteur grâce à l'Elevador Lacerda, un ascenseur qui permet de relier la partie haute et basse de la ville. Nous revoici dans le quartier de Pelourinho pour une balade jusqu'à notre hôtel. La fin de journée sera libre.

Jour 4: Salvador de Bahia - Manaus

Ce matin, nous nous envolons en direction de Manaus. Cette ville est le point de départ de la plus importante zone tropicale de notre planète : l'Amazonie. Si le temps est clément et dégagé, vous pourrez entrevoir l'infinité de la jungle et l'ampleur du fleuve Amazone, avec ses innombrables affluents que l'on peut apercevoir depuis l'avion. Votre guide vous attendra à votre arrivée à l'aéroport.
La ville de Manaus s'est développée au 19ème siècle grâce au commerce du caoutchouc, jusqu'à devenir une métropole importante. Ce développement lui a permis de construire des ports, un tramway, des places de marché, des monuments ainsi que des édifices magnifiques, à tel point qu'on l'a très vite surnommé le 'Paris' de la forêt tropicale. Le Teatro Amazonas, avec son incroyable coupole, reste le symbole de cette période dorée. Après avoir visité les principaux sites de la ville, tels que le marché et l'opéra Amazonas, nous nous plongerons dans la joyeuse cacophonie du Port Amazonas.

Jour 5: Manaus - Forêt Amazonienne

Cette journée marque le début de notre immersion dans la forêt amazonienne. Nous traversons en bateau le "Encontro das Aguas", l'affluent des fleuves Solimões et Negro qui sont à la base de l'Amazone. Un minibus nous attendra sur l'autre rive, puis après une heure de route, nous continuerons en canöe à moteur jusqu'à notre arrivée au Lodge. Nous sommes accueillis avec un jus de fruits local et dînons ensemble. Le soir, nous reprendrons nos petites embarcations afin d'observer et écouter les nombreux animaux nocturnes de la forêtGrâce à leurs yeux réfléchissants, nous aurons sûrement la possibilité de détecter un ou plusieurs caïmans.
Important : Vous serez autorisés à emmener jusqu'à 10 kg de bagages. Le reste de vos bagages sera gardé à notre agence en ville.

Jour 6: Forêt Amazonienne - Forêt Amazonienne

Après le petit-déjeuner, c'est une journée nature qui nous attend ! Nous marcherons à travers la jungle pour en apprendre plus sur la vie des animaux et des plantes du bassin de l'Amazone. Notre guide connaît mieux que personne la flore et la faune de la région. Vous serez captivés et parfois étonnés par ses explications. Chaque plante a sa particularité et semble pouvoir servir de base médicinale pour parer à toutes les maladies. L'après-midi, nous ferons une balade (ou si l'eau a monté, un tour en bateau) le long du fleuve et nos talents seront testés lors de la pêche aux piranhas. Viventura vous souhaite "bonne chance" car ce mets si exotique pourrait bien être notre repas du soir !
L'observation des oiseaux le matin n'est possible qu'avec une météo adéquate.

Jour 7: Forêt Amazonienne - Forêt Amazonienne

Aujourd'hui, nous pagayerons sur le fleuve à la manière des populations locales jusqu'à notre arrivée dans une petite baie. Nous en profiterons pour admirer la nature luxuriante, ses immenses arbres et ses lianes. Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité de voir les dauphins roses d'eau douce, typiquement sud-américains. Envie de vous rafraîchir ? N'hésitez pas à vous baigner dans le fleuve ! Pour finir, nous nous dirigerons vers la forêt, en bateau ou à pied, suivant le niveau du fleuve.
Après un bon repas, vous pourrez profiter d'une sieste bien méritée dans l'un des hamacs du Lodge. L'après-midi, nous rendrons visite à une famille "Caboclo", vivant sur le fleuve. Les Caboclos vivent sur les berges dans toute la baie de l'Amazone et sont presque coupés du reste du monde. Ce sera l'occasion d'échanger avec eux et de comprendre leur mode de vie.

Jour 8: Forêt Amazonienne - Campo Grande

Nous partirons après déjeuner en direction de la civilisation. En chemin, nous prendrons le temps de visiter un bassin d'élevage de poissons où l'on conserve des Pirarucus. Ces derniers sont les plus gros poissons que l'on peut trouver sur l'Amazone, pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de long.
L'après-midi, nous partirons en direction de l'aéroport et nous dirons adieu au coeur vert du Brésil ainsi qu'à notre guide. Vous arriverez à Campo Grande tardivement dans la soirée, la capitale de la région Mato Grosso do Sul, où vous attendra votre guide régional pour vous accompagner à l'hôtel.

Jour 9: Campo Grande - Pantanal

Le voyage nous mènera aujourd'hui au Pantanal, la zone inondable la plus étendue de la planète. Nous roulons sur des routes asphaltées sur 145 km jusqu'à Aquidauana et ensuite 50 km sur une piste, jusqu'à notre destination. Pendant le trajet, nous aurons l'occasion d'observer une flore et une faune différente de l'Amazonie. L'immense région du Pantanal est depuis toujours utilisée pour l'élevage. Ainsi notre "Pousada" est une ferme où l'on peut observer des cheptels de zébus. Nos hôtes auront préparé un buffet royal pour le déjeuner !
En fin d'après-midi, nous partirons en bateau observer les différents types d'oiseaux exotiques de la zone. Nous pourrons peut-être surprendre une famille de singes hurleurs au détour d'un arbre... Le Pantanal est également célèbre pour ses caïmans, qui peuplent les marécages en grand nombre. Nous passerons la nuit dans notre Fazenda.
Le Pantanal est une zone humide. Ainsi, lors de la saison des pluies (oct.-mars), la zone est inondée. Lors de la saison sèche (avril-sept.), le niveau de l'eau redescend. La saison sèche ainsi que le début de la saison des pluies sont les moments qui se prêtent le mieux à l'observation des animaux car ces derniers se regroupent autour des points d'eau. L'observation des oiseaux est également recommandée à cette période.

Jour 10: Pantanal - Pantanal

Nous commencerons notre journée par une balade à pied. Ce sera l'occasion d'explorer la plus grande zone humide continentale au monde. Aucun autre endroit ne propose une telle bio-diversité : 650 espèces d'oiseaux, 400 espèces de poissons ainsi que 80 espèces de mammifères vivent dans cette région. Suivant la période de l'année (juin à septembre), il est possible de déceler des nids de cigognes de Jabiru ou de perroquets bleus (le Aras Hyacinthe).
Après le déjeuner, nous ferons une excursion en Jeep au cours de laquelle nous pourrons admirer des caïmans et faire crépiter les appareils photo ! Le soir, nous irons observer la faune, armés de nos lampes de poche. C'est en effet la nuit que les caïmans se mettent en chasse.

Jour 11: Pantanal - Campo Grande

Nous commencerons notre journée par une sortie matinale à cheval, ou pour ceux qui préfèrent, en calèche, pendant laquelle vous aurez l'opportunité de voir de nombreux poissons. Mais vous ne serez pas les seuls, les sternes marines avec leur plumage noir et blanc ainsi que leurs pattes rouge vif, scrutent l'eau attentivement. Cette Fazenda est inévitable pour les amoureux de la nature ainsi que pour les photographes en herbe. Elle marquera notre dernière expérience dans ce paradis naturel qu'est le Pantanal.
Après avoir déjeuné, nous repartirons en direction de Campo Grande. Sur le chemin nous aurons sûrement l'occasion d'observer quelques animaux. Nous passerons la nuit à Campo Grande.

Jour 12: Campo Grande - Foz do Iguaçu

Ce matin, nous mettons le cap vers le sud du pays et les fameuses Chutes d'Iguaçu, pour l'une des expériences les plus impressionantes du voyage ! Les 275 cascades qui composent les Chutes d'Iguaçu forment un mur de 3 km de large et plongent sur 80 mètres en contrebas. Pour beaucoup, ce sont les plus belles chutes du monde. Suivant les horaires de vol, nous arriverons tôt dans l'après-midi à Foz do Iguaçu.
Nous visiterons la réserve d'oiseaux où nous pourrons admirer de nombreuses espèces brésiliennes. La zone est nichée dans la riche et humide végétation de la forêt tropicale atlantique. Nous nous trouverons nez à nez avec des perroquets, des toucans, des grues ainsi que des flamants roses. Les plus courageux pourront entrer dans l'enclos contenant plus de 100 aras ! Juste à côté se trouvent des reptiles brésiliens, ainsi qu'un anaconda géant.

Jour 13: Foz do Iguaçu - Foz do Iguaçu

Après avoir savouré un petit-déjeuner royal, nous traverserons la frontière afin d'avoir un point de vue sur les Chutes d'Iguaçu... du côté argentin. C'est un petit train qui nous rapproche des chutes de la Garganta del Diablo, la dernière étape se fera sur une petite passerelle. Comme le laisse deviner son nom, il s'agit de la partie la plus haute des Chutes d'Iguaçu, ce qui vous laissera un souvenir inoubliable. Devant ce spectacle à couper le souffle, nous comprendrons alors pourquoi les habitants associent les chutes à "la respiration divine". C'est une force de la nature incroyable !
Il est possible en option, de s'approcher au plus près de ces masses d'eau grâce à une virée en hors-bord (environ 55 EUR). La douche rafraîchissante ne vous sera pas épargnée ! 
Note : Si le niveau de l'eau est élevé, il est possible que la passerelle jusqu'aux chutes de la Garganta del Diablo soit inaccessible.

Jour 14: Foz do Iguaçu - Paraty

Cette journée sera concacrée à la visite des Chutes d'Iguaçu, côté brésilien. Après une petite promenade à travers le Parc National (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), nous aurons une gigantesque vue panoramique des chutes. Avec un peu de chance, nous tomberons sur une famille de coatis, ces petits mammifères toujours à la recherche de nourriture.
En début d'après-midi, vous vous envolerez vers Rio de Janeiro. Votre guide-accompagnateur vous attendra à l'aéroport avec un mini-bus, pour la dernière partie de votre voyage. Nous nous échapperons de la jungle urbaine au plus vite, direction le sud à travers la forêt tropicale atlantique, jusqu'à la "Costa Verde". Nous arriverons le soir dans notre "pousada" située dans la ville coloniale de Paraty.

Jour 15: Paraty - Paraty

Ce matin, nous visiterons le centre historique de Paraty et découvrirons sa riche histoire. Fondée en 1667, cette petite ville coloniale s'est enrichie avec le commerce de l'or. Son port fut le point de départ des navires qui convoyaient les richesses du Brésil vers le Portugal.
Vous aurez quartier libre le reste de la journée. Plusieurs activités s'offrent à vous : excursions en bateau, location de kayak, nombreuses plages, etc. Le soir vous pourrez profiter de la musique dans les différents restaurants et bars de la ville. Votre guide-accompagnateur vous donnera sûrement un conseil avisé pour passer une bonne soirée !

Jour 16: Paraty - Rio de Janeiro

Nous partirons aujourd'hui en direction du nord. En longeant la côte, nous atteindrons la vallée du fleuve Mambucaba. Ici transitait l'or de Minas Gerais jusqu'à la côte, au 18ème siècle. Nous continuerons en Jeep en direction de Cunha. Ensuite, nous commencerons notre balade sur les traces historiques du chemin de l'or, à travers la forêt tropicale atlantique. A notre retour, nous ferons une pause pour profiter d'une cascade et d'un bain d'eau douce. Pour finir, nous visiterons une distillerie de rhum afin de connaitre les étapes de fabrication de cet alcool qui est la base du fameux cocktail caipirinha. Nous déjeunerons ensemble avant de rentrer à Paraty. En fin d'après-midi nous prendrons la route en direction de Rio de Janeiro. Nous emprunterons une route qui serpente le long de la côte. Les paysages qui nous accompagnent sur ce voyage sont variés : des versants escarpés et boisés tombant à pic sur la côte, des petits villages de pêcheurs sur des plages de sable blanc, puis des îles en toile de fond.

Jour 17: Rio de Janeiro - Rio de Janeiro

Pour finir en beauté,  nous vous avons gardé l'une des plus belles villes du monde : Rio de Janeiro. Le matin, vous aurez un moment libre pour profiter de la légendaire plage de Copacabana. Vous pourrez aussi vous rendre jusqu'au quartier voisin d'Ipanema pour un moment shopping et une photo "carte postale". A midi, nous irons déjeuner au restaurant Confeitaria Colombo, symbole de la "Belle époque" et probablement l'un des plus beaux cafés du continent.
Qui dit Rio de Janeiro, dit carnaval et Samba ! Cette après-midi, nous visiterons la fameuse académie de Grande Rio. Nous comprendrons ce qu'est le Carnaval et pourquoi il est si important pour chaque brésilien. Nous aurons la chance de nous rendre dans un hangar qui conserve les costumes et où l'on construit les fameux chars du défilé. Sur le retour, nous nous arrêterons au fameux "Sambodromo" où les écoles défilent chaque années. En fin de journée, ceux qui le souhaitent emprunterons la promenade sur la célèbre plage de Copacabana. Pourquoi pas une caipirinha au son de la bossa nova ?

Jour 18: Rio de Janeiro - Rio de Janeiro

Une journée bien remplie nous attend ! Aujourd'hui, nos pas nous mèneront jusqu'à l'emblème de Rio : le "Pao de Açucar". Nous aurons une vue imprenable sur la ville. Nous visiterons également le centre historique de Rio de Janeiro, le quartier de Santa Teresa et le fameux escalier Selaron. Nous en apprendrons plus sur l'histoire de la ville, sans oublier les petites anecdotes qui lui donnent tout son charme.
Plus tard, nous nous rendrons au Corcovado, endroit le plus haut et célèbre de Rio. Ce sommet sur lequel trône la statue du Christ ouvrant ses bras sur la ville, fait depuis peu partie des nouvelles merveilles du monde, et vous y serez ! Le soir, nous prendrons notre repas d'adieu dans un bar de samba, au coeur du quartier animé de Lapa. Cet ancien musée est aujourd'hui l'une des meilleures adresses de Rio pour écouter cette musique festive en "live". C'est ici que nous pouvons mettre un terme à notre voyage et dire au revoir à ce pays aussi grand que fascinant.
Note : l'ordre des visites peut être inversé en fonction de la météo.

Jour 19: Rio de Janeiro - Europe

Ce matin, c'est quartier libre pour effectuer vos derniers achats ou passer la matinée à la plage. En début d'après-midi nous partons pour l'aéroport et faisons nos adieux à Rio et au Brésil.
Le dîner sera servi dans l'avion.

Jour 20: Europe - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience au pays de la Samba !
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Routard en Equateur - Voyage responsable et écotourisme en Equateur Routard en Equateur - Voyage responsable et écotourisme en Equateur...

4 - Quelles sont les actualités des Guides Ulysse ? Après Comprendre la Thaïlande nous venons de publier un Comprendre le Brésil, titre important dans ce pays qui fait face à de nombreux sociaux et environnementaux....

Amerik Aventure - des circuits d'écotourisme solidaire en Amérique Amerik Aventure propose des circuits d'écotourisme culturel dans les Amériques. Amerik Aventure est membre de la Société Internationale d'Écotourisme...

Couleurs Sensations - Tourisme équitable et solidaire Couleurs Sensations - Hébergement chez l'habitant, méharée dans le désert et découverte d'activités traditionnelles. Immersion dans la culture locale. Destination...

Les voyages solidaires, comment ça marche ? A l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale , les associations du réseau DéPart (CADR) vous invitent à donner un autre sens à votre voyage en vous présentant...

Belem ! Portugal ou Brésil ? Quartier lisboète ou ville brésilienne de l'estuaire de l'Amazone dans le nord du pays...

Les Voyagistes pour Brésil

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets