#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Les trois pays berceaux des civilisations - voyage aventure Iran, Arménie, Géorgie

Nomade Aventure

à partir de 5349.00 €
Durée : 30 jours

Voir sur Nomade Aventure

Description

Voici un voyage original dans l'idée et surprenant dans son approche inédite. Combiner deux pays riches dont l'un profondément chrétien et l'autre profondément musulman est une expérience unique du genre et en même temps assez magique. Par ce périple, vous allez pénétrer l'âme des cathédrales et des basiliques, vous vous imprégnerez de la chaude atmosphère des mosquées aux mille coupoles et vous vous émerveillerez devant les plus beaux sites antiques de la région... Ispahan, Yazd, Shiraz, Persépolis, Goris, Erévan, Tatev, Khor Verap, Dillijan, Sisian, ou encore le mont Ararat en arrière plan sans oublier toutes les richesses de la Géorgie, vous ne pourrez résister à une une telle tentation !!! Voici un voyage original dans l'idée et surprenant dans son approche inédite. Combiner deux pays riches dont l'un profondément chrétien et l'autre profondément musulman est une expérience unique du genre et en même temps assez magique. Par ce périple, vous allez pénétrer l'âme des cathédrales et des basiliques, vous vous imprégnerez de la chaude atmosphère des mosquées aux mille coupoles et vous vous émerveillerez devant les plus beaux sites antiques de la région... Ispahan, Yazd, Shiraz, Persépolis, Goris, Erévan, Tatev, Khor Verap, Dillijan, Sisian, ou encore le mont Ararat en arrière plan sans oublier toutes les richesses de la Géorgie, vous ne pourrez résister à une une telle tentation !!!

Difficulté : Tranquille

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
14/09/20185349 €

Paris - Shiraz.

Vol France/Shiraz avec stop. Les vols sont avec un stop. Nuit à bord

Type d'hébergement : à l'hôtel

Shiraz.

Arrivée très tôt le matin et transfert vers l'hôtel. Temps de repos. Vers 10h du matin début des visites de la cité. Visite de la ville : le mausolée du poète Hafez, pèlerinage des amoureux, le palais Bagh-e Eram, les jardins de Delgosha, la mosquée Nasr-ul Mulk, la mosquée rose, le bazar couvert.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Shiraz - Persépolis - Abadeh (250km - autoroute).

Après un court transfert, matinée dédiée à Persépolis, la capitale du roi achéménide Darius, qui fut détruite par les soldats d'Alexandre le Grand, et à Naqsh e-Rostam, où se trouvent les gigantesques tombeaux des rois, creusés dans une falaise. Le site est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Continuation pour Pasargades, la capitale du roi Cyrus le Grand qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau. Arrivée dans la petite ville d'Abadeh.

Type d'hébergement : en guest house

Abadeh - Yazd (220km).

Continuation pour Yazd, dernière capitale zoroastrienne tombée au moment de l'invasion arabe. Arrêt à Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4.500 ans, fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Visite de Yazd, le vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l'eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui acheminaient l'eau sur des centaines de km.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Yazd - Kharanagh (80km) -Yazd.

Visite du temple du feu zoroastrien, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré, des moulins à épices et des tours du silence, les anciens cimetières zoroastriens érigés au sommet d'une colline. Départ vers la citadelle fortifiée de Kharanagh et son majestueux caravansérail. Nous nous rendrons ensuite vers le temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, caché par d'immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Nuit en hôtel à Yazd.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kharanagh - Naïn - Ispahan (320km).

Nous partons pour Naïn, où l'on visite la très ancienne mosquée du Vendredi et le musée du désert. Continuation vers Ispahan où nous arrivons au milieu de l'après-midi. Découverte de la majestueuse place Naqsh e-Jahan, dite aussi place du Chah en référence à Chah Abbas qui, vers la fin du XVIIème siècle entreprit d'énormes travaux de réfection de la ville. La cité est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO avec ses trois bijoux, la mosquée de l'Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d'Ali Kapou, elle est une des plus belles places au monde.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Ispahan.

Visite d'Ispahan : la mosquée de l'Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah, le palais d'Ali Kapou, le bazar, le mieux achalandé d'Iran.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Deuxième journée à Ispahan.

Continuation de la visite d'Ispahan : le palais des 40 colonnes, la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles des différentes époques se chevauchent joyeusement, et promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec ses trois ponts faits construire par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Après-midi libre, pour flâner dans cette ville bien paisible, avec ses avenues ombragées et sa population accueillante, ou pour des emplettes au bazar : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Ispahan - Abyaneh - Kashan.

Départ vers le nord. Visite du magnifique village de montagne d'Abyaneh, en terre rouge. Balade autour du village pour en saisir les magnifiques moments forts. Continuation pour Kashan. Visite de Kashan : les jardins de Fin, la mosquée Agha Bozorg, le bazar et une des grandes demeures marchandes du 18ème siècle.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kashan - Téhéran.

Continuation pour Téhéran. Arrivée à Téhéran vers midi. L'après-midi, découverte du bazar, le plus important d'Iran, récemment restauré et rénové.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Téhéran - Tabriz.

Le matin, visite de l'ancien palais du Chah sur les hauteurs de la ville. Dans l'après-midi visite En début de soirée, du musée archéologique, de celui de l'art islamique et de celui du verre et de la céramique. Départ en soirée en train couchettes pour Tabriz.

Type d'hébergement : en train couchette

Tabriz.

Arrivée le matin à Tabriz, où nous visitons la Mosquée Bleue, du 15ème siècle, le musée de l'Azerbaïjan Oriental, le bazar couvert, un des plus long au monde, et le Parc de Shah Goli, avec son pavillon royal au centre du petit lac artificiel.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Tabriz - Jolfa.

Le matin, départ pour de l'église de Sorhul, puis découverte du site ourartéen de Bastam. Déjeuner. En début d'après-midi, arrivée à l'église de Saint-Thaddée Vank (IV-XIII s., proposée comme patrimoine mondial de l'UNESCO), la plus importante et la plus belle église arménienne d'Iran. Continuation pour la ville frontalière de Jolfa. Dîner et logement à l'hôtel

Type d'hébergement : à l'hôtel

Jolfa - Meghri (Arménie) - Kapan.

Visite du très beau monastère Saint-Stéphane, isolé au milieu des collines (XIII s.). Visite de la forteresse médiévale et de l'église (XVI-XVIII s.). Vous franchirez la frontière entre l'Iran et l'Arménie, changement de bus et de guide. Continuation vers la ville de Meghri, une petite promenade au centre de la ville, pour la découverte de ses Quartiers. Visite de l'église du Petit Quartier, recouvert de belles fresques du XIXème siècle. Continuation vers la ville de Kapan, sur la route un petit détour par le village de Litchq pour une rencontre avec un apiculteur pour nous parler de son métier et pour dégustation du miel local. Continuation vers la ville de Kapan par des paysages vertigineux et par les forêts de montagnes. Dîner et nuit à l'hôtel à Kapan.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Kapan - Fort de Halidzor et de Bagaberd - Goris.

Le matin, départ pour Halidzor d'où part notre marche de 45 minutes en direction du couvent-fort de Halidzor (XVIIème siècle) où le héros Davit Bek a installé le centre de la principauté de Kapan. Après la visite de Halidzor, nous poursuivons vers la forteresse de Baghaberde à 6 km de Kapan. Ce fort impressionnant se trouve près du confluent des rivières Guekhi et Voghji. C'était l'un des forts imprenable à l'époque. Arrivée à Goris, une ville pittoresque située entre les montagnes et qui se distingue par son charme unique par rapport aux autres villes d'Arménie. Visite de la maison- musée de l'écrivain Aksel Bakounts, l'un des plus célèbres écrivains d'Arménie. Dîner chez l'habitant et nuit à l'hôtel à Goris Marche de 45 minutes pour le couvent fort de Halidzor et une montée de 30 minutes pour le fort de Baghaberde.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Goris - Khndzoresk - Tateve - Karahoundj - Yéghegnadzor.

Après le petit-déjeuner, nous quittons la ville de Goris en direction de Khndzoresk un village où l'ancien se confond avec le nouveau pour donner naissance et des habitations pour le moins surprenantes. Marche dans l'ancien Khndzoresk en explorant les habitations troglodytes que les habitants ont aménagées en logement et où ils vivaient jusqu'au début du XXème siècle. Le pont suspendu inauguré en 2014 nous offre une belle vu de 360° degrés. Après la marche, nous partons pour le monastère de Tatève. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du monastère qui était non seulement un lieu de culte mais aussi un lieu de recueillement, un centre culturel et éducatif qui a formé pendant longtemps les religieux et les scientifiques les plus éminents d'Arménie. Tatève était connu aussi par son université qui attirait les Arméniens les plus érudits. Possibilité de faire le trajet en téléphérique qui offre une vue vertigineuse sur la vallée de la rivière Vorotan et ses falaises boisées. Continuation vers Karahoundj, le site mégalithique, qui selon des scientifiques date du II ème millénaire av. J-C est qui servait pour l'observation des étoiles. Arrivée à Yéghegnadzor, avant le dîner. Visite du monastère de Noravank (XIIIème siècle) qui surgit d'un cirque montagneux aux falaises abruptes. La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Balade dans la gorge de Noravank c'est une ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) célèbre par sa beauté du paysage et présentant un site important de biodiversité avec les semi-déserts, les steppes montagneuses, les forêts clairsemées, les roches, les falaises et les cavernes. Dîner et nuit chez une famille à Yéghegnadzor. Nuit en chambre d'hôtes

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Yéghegnadzor - Sélim - Noratus - Yerevan.

Nous quittons la ville de Yeghegnadzor pour aller voir les chèvres endémiques d'Arménie (lat. Capra aegagrus). Elles profitent de meilleures conditions de vie dans les montagnes du pays. Ensuite, nous empruntons le col de Sélim (2410 m), une ancienne route commerciale dont le témoin est le caravansérail de Sélim (1332). Ce caravansérail évoquant le temps des caravaniers de la soie, est le mieux conservé d'Arménie. Nous marchons du col vers un ancien observatoire qui a, selon quelques estimations, 7000 ans. Durant cette montée tranquille de 2 h, nous passons par des habitations d'été des bergers qui viennent s'y installer fin du mois de mai. Descente de 1h30 depuis l'observatoire. Déjeuner pique-nique puis départ vers le village de Noratus qui renferme la plus grande concentration de khatchkars ( khach=la croix, kar= la pierre) "croix en pierre". De véritables dentelles sculptées sur la pierre datant du V-XVIIème siècles. Nous continuons vers le lac Sévan appelé « la perle de l'Arménie ». Continuation vers Erevan, Dîner et nuit à Yerevan, chez l'habitant.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Erévan - Khor Virap - Garni - Guéghard - Erévan.

Très tôt le matin, un tour panoramique d'Erevan. Visite du Maténadaran, le musée des anciens manuscrits où se sont regroupés plus de 17 000 manuscrits. C'est en même temps un institut de recherche où les scientifiques travaillent minutieusement sur chaque manuscrit. Départ pour Khor Virap pour la visite et pour la vue sur le mont Ararat. Ensuite continuation vers la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni. Ce joyau de l'architecture arménienne pré chrétienne du 1er siècle est l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Nous débutons notre marche en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcanique avec ses orgues basaltiques. Déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, visite du monastère de Guéghard (XIIIème siècle) le représentant de l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique sans pareil. Retour à Erevan. Le soir, une petite balade au centre de la ville pour la découverte du quartier de Cascade, préférés des ses habitants, ses monuments d'art moderne dressés sur son esplanade. Dîner au restaurant.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Erevan - Aragatsotn - Amberd - Gyumri.

La journée débutera par une excursion d'environ une heure au marché alimentaire central de la capitale où nous explorerons une énorme sélection de fruits secs et de noix, une diversité de fruits et légumes frais, des plantes comestibles sauvages, des épices, des sortes de fromages locaux et d'autres produits. Ensuite, nous nous dirigerons vers le Nord du pays pour visiter la pépinière ATP (Armenia Tree Project) dans le village. L'ATP est un programme à but non lucratif, axé sur les activités de reforestation et d'écologisation dans toute l'Arménie. L'équipe du centre nous présentera l'histoire et la mission de l'ATP et fera une excursion guidée dans la pépinière pour présenter sa vaste collection de plantes, y compris quelques rares représentants de la dendroflore arménienne. Déjeuner chez l'habitant dans le village d'Oushi où Zara nous fera participer à la préparation des arichtas (pâtes arméniennes) et du gâta, la galette nationale cuite dans le four traditionnel. Nous continuons vers la forteresse d'Amberd, visite du site et continuation vers Gumri. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Gumri.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Gyumri - Marmachen - Dilidjan

Le matin nous quittons notre hôtel pour aller découvrir Gyumri, la deuxième ville d'Arménie par son importance où l'esprit «Belle Époque arménienne» a été en partie conservé. Cette ville, régie par des habitudes patriarcales, a su conserver son patrimoine architectural malgré le séisme de 1988. Connus par leur sens de l'humour, les habitants de cette ville sont fiers de leurs traditions d'artisanat et de poésie chantée par les goussans (les troubadours). La promenade à pied nous permettra d'admirer les vieilles maisons cossues de Gumri. Au cours de notre balade, nous découvrirons également le Boulevard piéton, la Place Vardanants et des bâtiments qui sont les témoins de la présence russe d'autrefois – la ville était jadis un poste-frontière de l'Empire russe et avait un rôle militaire stratégique. Visite du monastère de Marmachen (Xème siècle), et continuation vers la ville de Dilidjan

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Dilidjan - Lori - Haghpat.

Après le petit déjeuner une petite promenade à Dilidjan, visite de la rue historique Charamberian, animée par des ateliers des artisans. Cette ville a mérité son appellation de « Suisse arménienne » grâce à ses forêts denses où s'étend l'immense Parc National de Dilidjan. Ici les paysages sont tout à fait différents de ce que nous avons vu jusqu'alors. Cette une ville très boisée qui tire sa réputation de la pureté de son climat et de son eau minérale, d'où sa vocation de station thermale. Marche entre le lac Parz vers le monastère de Gochavank (XIIIème) siècle. Nous traversons de petits villages, y compris celui de Fioletovo où nous avons l'occasion d'être accueilli dans une famille de vieux croyants russes. La minorité slave de moloques (ou molokans) s'est installée ici depuis le XVIIIe siècle. Déjeuner chez Natacha pour goûter le thé russe préparé dans un vrai samovar servi avec des pirojkis. Continuation vers le Nord romantique qui renferme un nombre considérable de monuments historiques. Nous faisons une halte au village d'Odzoun pour visiter la basilique Sainte-Mère-de-Dieu. Ce bijou de l'époque paléochrétienne (V-VIe siècle) ne nous laissera pas indifférent. La visite de ce site est aussi une exploration de l'Arménie profonde et rurale. Continuation et visite du monastère de Haghpat, site de l'UNESCO.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Passage de frontière - Tbilissi.

Avant le passage de la frontière arméno-géorgienne, nous visitons le monastère d'Akhtala aux fresques exceptionnelles du 13e siècle. Passage de la frontière à Bagratachen et entrée en Géorgie. Passage de la frontière à Bagratachen et entrée en Géorgie. Transfert vers Tbilissi. Dîner dans un restaurent traditionnel.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Tbilissi - Train de nuit pour l'Ouest.

Après le petit déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi constitué d'anciens et de nouveaux quartiers ainsi qu'un grand nombre de monuments historiques, proches les uns des autres. Nous découvrirons l'église de Métekhi (XIIIè siècle), les bains sulfureux, la forteresse Narikhala (IVè siècle.) l'une des plus vieilles de Tbilissi, ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIè siècle) où est conservé la croix de Sainte Nino et l'église d'Antchiskhati (VIè siècle). Visite du musée d'Etat présentant des pièces d'orfèvrerie et des émaux (fermé le lundi). Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Vue panoramique sur la ville. Ensuite balade sur l'avenue Rustaveli. Un peu de temps libre jusqu'au dîner dans un restaurant traditionnel. Départ pour la gare pour prendre le train à destination de Zugdidi. (370 km en train départ à 22h45 (approx.), arrivée aux env. de 06h30.

Type d'hébergement : en train couchette

Zugdidi - Mestia - Mestia.

Arrivée à Zugdidi aux env. de 6h35. Petit déjeuner dans la gare. Transfert vers Mestia (4h de route). Visite du musée de Mestia ensuite départ pour une très belle randonnée en direction du glacier de Chalaadi. Nous montons à 2070m. Paysages magnifiques. Retour à Mestia et montée en téléphérique pour voir les paysages surprenants du Grand Caucase et de Mestia, ville aux multiples tours de Guets. Dîner et nuit chez l'habitant à Mestia.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Mestia - Ushguli - Mestia.

Route vers Ushguli, village construit à une altitude de 2200m, c'est le village le plus haut de Géorgie habité en permanence. Le site fait partie du patrimoine culturel de l`UNESCO. Beaucoup de tours médiévales sont toujours dressées sur les prés alpins. En arrière plan, se dresse le pic du Mont Chkhara à une altitude de 5068m, le plus haut de la Géorgie. A Ushguli, découverte de la tour d'hiver de la Reine Tamar et ensuite visite de l'église de Lamaria (XII siècle). Pique-nique dans les alpages. Dans l'après midi, retour à Mestia. Diner et nuitée chez l'habitant à Mestia.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Mestia - Zugdidi - Batumi.

Après avoir pleinement profité des sublimes paysages de la Svanétie, descente sur Zougdidi, où douceur et nonchalance tranchent avec la rudesse des montagnes que nous venons de quitter. A zugdidi déjeuner et visite du Palais Dadiani puis continuation vers Batumi sur la côte de la mer Noire. Visite du jardin botanique de Batumi suivie d'un petit tour de la ville et d'une promenade sur la plage. Dîner dans un restaurant dans la ville.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Batumi - Gonio - Kutaissi.

Batumi est la plus grande ville de la région d'Achara et le principal port de Géorgie. Son architecture blanche, mélange des styles européens et asiatiques, ses églises, mosquée, rues pavées et végétation subtropicale font d'elle un lieu unique. Départ pour la visite de la forteresse de Gonio ensuite route vers Kutaissi. En cours de route, arrêt à une grotte connue pour ses stalagmites et stalactites. A l'arrivée à Kutaissi, tour découverte du centre. Dîner et nuit chez l'habitant à Kutaissi.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Kutaissi - Guelati - Borjomi - Akhaltsikhe.

Après le petit déjeuner, visite de la Cathderale Bagrati et du marché local connu dans toute la Géorgie (légumes, fruits, épices..). Ensuite repartons pour la visite de l'ensemble monastique et de l'Académie de Guelati classée dans le Patrimoine Culturel de l`UNESCO. Après le déjeuner, poursuite vers la Géorgie du Sud. Visite du parc de Borjom-Kharagauli avec un petite marche dans le Reserve (2h). Arrivée à Akhaltsikhe. Dîner et nuit chez l'habitant à Akhaltsikhe.

Type d'hébergement : en chambre d'hôtes

Akhaltsikhe - Vardzia - Akhalkalaki - Tbilissi.

Départ en direction de la ville troglodytique Vardzia (12s) et qui comptait environ 3000 grottes. Visite d'une église creusée dans la roche et riche en peintures murales et des tunnels secrets. Pique-nique à Vardzia. De retour à Akhaltsikhe, visite de la forteresse Khertvisi du Moyen Age et qui se trouve au confluant de deux rivieres. Visite de la Forteresse Khertvisi. Retour à Tbilissi via Tslka, mille superbes paysages !!! Arrivée à Tbilissi.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Aéroport Tbilissi - Paris.

Transfert à l'aéroport trois heures avant le vol pour envol pour Paris.


Voir sur Nomade Aventure

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

Guide de Voyage - Destination Moyen-Orient Le Moyen-Orient est bordé par la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge à l'ouest, le golfe Persique à l'est,...