#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Sanctuaire des Chimpanzés - Cybelle Planète Sierra Leone

Cybelle Planète

à partir de 1286.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Cybelle Planète

Description de la mission Sierra Leone

Ce sanctuaire est dédié aux chimpanzés depuis 1995. Sa principale activité est un programme de sauvetage et de réhabilitation des jeunes orphelins ; le projet mène également d'autres actions de fond : programme de reboisement, éducation à l'environnement, et le suivi et la conservation des habitats sauvages des Chimpanzés.
Le sanctuaire héberge actuellement près de 80 chimpanzés. La plupart de singes arrivant au sanctuaire ont moins de 5 ans, de devrait encore être allaités par leur mère. Tous sont été victimes de maltraitance de la part de leur propriétaire ou tout simplement abandonnés. Dans la plupart des cas, leur mère ou leur famille entière a été tué par les braconniers, pour le commerce illégal de viande de brousse. Les jeunes chimpanzés hébergés souffrent pour la plupart de traumatismes psychologiques profonds, en plus des blessures physiques qu'ils ont subies.
Les écovolontaires rejoignant le sanctuaire vont pouvoir lui apporter leur aide de plusieurs manières : préparation des repas des chimpanzés, réparation des enclos, participation aux actions d'éducation à l'extérieur du sanctuaire, aide ponctuelle aux vétérinaires, administration, communication, saisie des données...

L'objectif du sanctuaire étant de rentre leurs libertés aux chimpanzés, les interactions humains-singes sont restreintes au personnel qualifié sur place. Ainsi les volontaires n'auront aucun contact physique direct avec les singes.

Implication :
Les volontaires assistent les membres du sanctuaire dans tous les aspects de leurs travaux quotidiens. Ils travaillent 5 ou 6 jours par semaine.Toutefois, les chimpanzés sont préparés à être relâchés, et vivent dans de larges enclos, les volontaires ne pourront les observer qu'au moment des repas et n'auront aucun contact physique avec eux.
En tant que volontaire au Sanctuaire des Chimpanzés, vous pourrez aider à :
- Préparer les repas et nettoyer les enclos des singes,
- Participer aux actions de communication et d'éducation à l'environnement,
- Assister les vétérinaires dans leurs travaux quotidiens,
- Prendre soin des autres espèces sauvages vivant sur le Sanctuaire,
- Faire le suivi administratif du Sanctuaire,
- Faire de la communication générale pour faire connaître le projet

Participation :
Le projet accueille un maximum de 6 écovolontaires à la fois. Vous êtes hébergé dans le sanctuaire dans une maison commune.

Exigences :
- Vous devez avoir 18 ans minimum,
- Vous devez pouvoir communiquer et travailler en équipe en anglais,
- Vous devez être préparé à vivre dans un endroit isolé et proche des animaux sauvages (ex : Chimpanzés, serpents, araignées...)

Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)

Dates :
Le projet est ouvert toute l'année. La durée de participation minimale est de 2 semaines.

Frais de mission : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66%. Pour les entreprises, la participation des salariés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%
Les tarifs indiqués sont indicatifs, nous proposons des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Contactez-nous pour avoir les détails.

Voir sur Cybelle Planète

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Megan Epler Wood, pionnière et visionnaire mondiale de l’écotourisme A l'approche de la Ecotourism and Sustainable Tourism Conference 2012,  Voyageons-Autrement a souhaité interviewer une grande figure du monde...