#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

L’Ethiopie : nouvelle destination pour ECM

| 4 septembre 2014 • Mis à jour le 05.09.2014 à 16h24
Thèmatique :  Acteur associatif   Routes du Monde 
         

Après l’Asie, l’Europe et quelques destinations africaines, ECM (EChangeons le monde) se tourne vers l’Afrique de l’Est pour un nouveau circuit – Trek sur les chemins d’Abyssinie – alliant la découverte de sites culturels majeurs du nord de l’Ethiopie à une randonnée de quatre jours dans le Tigray. Le détail du circuit est déjà en ligne sur le portail de l’agence, qui, membre de l’ATES, promeut un tourisme solidaire basé sur la rencontre des populations et le soutien financier à des projets locaux.

ECM en Ethiiopie

Plateau du Sénéti@ECM

Un circuit culturel et itinérant…

D’après James Mentzer, directeur d’ECM, l’intérêt de ce nouveau circuit est d’allier la découverte culturelle de sites majeurs du nord du pays tels les vestiges monolithiques de Lalibela à une randonnée exigeante et technique au cœur des paysages somptueux du Tigray : « Nos clients vont découvrir des paysages somptueux qui évoquent l’ouest américain, les grands canyons du Far West, et crapahuter pour atteindre des églises rupestres construites ou taillées dans le roc. » Première région christianisée d’Ethiopie, le Tigray abrite les plus anciennes églises du pays. Toutefois, ces joyaux se méritent et il faut parfois plusieurs heures de marche voire un peu d’escalade pour les atteindre. Dans ce périmètre montagneux assez restreint, près de 120 sanctuaires semblent narguer les marcheurs depuis leurs promontoires. Les atteindre demande quelques efforts mais promet aussi la découverte de fresques exceptionnelles et de sites naturels majestueux : sources, petites oasis, cactus, falaises rouges, défilement de pics rocheux, grès flamboyants, etc.

Ethiopie avec ECM

Région du Tigray @ECM

ECM-banniereETHIOPIE-728x90

ECM-banniereETHIOPIE-728x90

Les incontournables du « berceau de l’humanité »

Parmi les incontournables, outre la visite d’Addis Abeba et de son Musée National, le site de Lalibela sera sûrement l’une des découvertes les plus marquantes. Considéré comme la « Jérusalem Noire » d’Afrique de l’Est, Lalibela reproduit les lieux saints de la capitale d’Israël, onze églises rupestres monolithiques taillées au début du 13e siècle sur ordre du roi Gebra Maska Lalibela, qui souhaitait offrir aux chrétiens orthodoxes éthiopiens leur propre Jérusalem. Lacis de galeries et de souterrains, le site se déploie de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé le Jourdain. Le circuit alterne la visite des Eglises du Nord à la découverte de la partie sud dont « Beta Abba Libanos » qui d’après la tradition, fut construite en une seule nuit grâce à l’aide des anges par Kebre Meskel, femme du roi Lalibela.

Paysage d'Ethiopie

L’Ethiopie avec ECM@ECM

Des villages et des valeurs

Enfin, fidèle à l’esprit d’ECM, ce nouveau circuit met également l’accent sur la rencontre avec les villageois. Entre Addis Abeba et Guassa, un arrêt est prévu à Senbete pour découvrir le marché du dimanche, et observer les Afars venus du désert du Danakil avec leurs dromadaires chargés de sel, les Oromos avec leur bétail et les Amhara cultivateurs de céréales. A Kemisse, une randonnée de quatre heures permet de rejoindre le village de Shonke, où les dignitaires du village présenteront au groupe l’histoire du bourg. « Une seule nuit chez l’habitant est prévu dans ce circuit, nous avons  plutôt opté pour des hébergements en bivouac, lodges ou campements communautaires  pour des raisons de confort et de commodités.. En tout, les clients passeront huit nuits dans des lodges communautaires, tous situés dans des parcs nationaux, qui sont autant de sources de revenus pour les locaux et favorisent le contact avec les villageois tout en permettant de garantir un certain confort. », précise James Mentzer. Les villageois et compétences locales sont également valorisés par le partage de certains repas, la présentation d’associations (possibilité d’aller à la rencontre des potières de Ketechene à Addis Abeba) ou l’utilisation de porteurs ou habitants locaux pour la logistique. Membre de l’ATES dès sa création en 2006, ECM a donc toujours à l’esprit d’allier la découverte de nouveaux horizons avec le respect de valeurs fortes, un regard engagé sur le monde : EChangeons le monde !

ALLER PLUS LOIN

Le détail du circuit ci-dessus est en ligne sous ce lien : http://ecm-voyages.fr/270-ethiopie-trek-sue-les-chemins-d-abyssinie.html

Le circuit sera également intégré au nouveau catalogue à paraitre courant octobre.

La fiche ECM et le catalogue en ligne sur Voyageons-Autrement

Le site officiel d’EChangeons le Monde

ECM-banniere-300x250


L’Ethiopie : nouvelle destination pour ECM | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda