#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Bilan positif pour la première édition du festival Icare

| 19 octobre 2010 • Mis à jour le 19.10.2010 à 12h35
         

festival icare ouvertureLe Festival Icare 2010 s’est clôturé dimanche 10 octobre 2010 à Brive-la-Gaillarde!
Un Festival unique en son genre en France, dont cette première édition proposait des films, des débats, des rencontres et de nombreuses animations autour du thème du tourisme responsable, éthique, solidaire, et des vacances insolites! A noter le succès populaire de cette manifestation puisque plus de 1200 personnes ont été recensées sur les trois jours de Festival autour d’un programme riche et d’invités professionnels passionnés et passionnants!

Pierre Josse (Guide du Routard), Jean-Pierre Rigal (Orients Aventure), David Ducoin (Guide Allibert), Pascal Ratinaud (La Montagne), Julien Buot (ATES), Valérie Cabanel (Etik Voyages), et Jean-Louis Pagès (Solilang) ont participé avec conviction aux débats organisés sur les trois jours dans la grande salle du Cinéma Le Rex.
sandrine mercierAnimés par Sandrine Mercier de France Inter (Émission « Partir Avec », tous les lundis de 21h à 22h), ces débats ont donné lieu à des échanges très intéressants entre le public et les professionnels. Les films projetés en amont de ces débats permettaient aux professionnels de rebondir sur des sujets tels que le développement de certaines zones touristiques ultra-fréquentées comme l’Himalaya, la considération et le travail des sherpas dans cette même zone, la question des déchets laissés par les touristes, la question du déplacement en voyage et la pollution, etc.

café débat festival icareDu fait de l’actualité au Niger, un café-débat a été organisé sur le thème du tourisme dans les zones du Sahel et l’avenir des populations liées à l’activité touristique sur place. Merci à ceux qui ont contribué à ce temps fort d’échanges de réfléxions et de points de vue!

Programmation

projection rex festival icareLes films, accompagnés par leurs réalisateurs, ont largement conquis les spectateurs et laissé la place à des rêves d’horizons lointains…. Les réalisateurs ont tous présenté leur aventure avec passion, et ont répondu à toutes les questions du public, parfois pratiques, souvent personnelles, techniques, ou plus philosophiques et politiques! Un espace de stands a permis de prolonger certaines rencontres et d’acheter les films ou les livres des réalisateurs.

Le festival Icare avait pour objectif de cibler différents publics. La programmation scolaire du vendredi matin, avec le film « Paris-Dakar No Oil » de Xavier Van der StappenXavier Van der Stappen, a suscité un grand intérêt auprès des jeunes. Le réalisateur a entrainé la réflexion vers les questions de pollution, de développement, de moyens de transport et de notre avenir économique face au problème du pétrole.
Vendredi après-midi, les professionnels du tourisme de la région du Limousin ont abordé les questions de labellisation et de conversion de leurs installation vers un tourisme vert et responsable. Plus de 110 professionnels ont assisté à cet après-midi riches d’échanges et d’expériences concrètes.

Une ambiance chaleureuse!

Un espace convivial devant le cinéma Le Rex, avec un salon de thé, une yourte mongole, une petite terrasse d’extérieure, fût le point de rencontres de tous les festivaliers.
L’occasion de se rencontrer, de boire un thé et de manger une pâtisserie orientale faite main par Élise et Sébastien!

Ce festival Icare 2010 aura été marqué par des rencontres simples et enrichissantes entre les professionnels, mais aussi avec le public. Les personnes du public ont tout
particulièrement apprécié la disponibilité des réalisateurs et des intervenants, et les échanges sympathiques avec ces derniers.

Expositions Photographiques et autres animations

Le public a pu apprécier les trois expositions de photographies réparties entre le centre ville de Brive et le site du festival!

La Librairie Chapitre 3 Epis a accueilli les photos grand format de Antoine de Changy! Les retours des visiteurs auprès du personnel de la librairie ont été très positifs. Célina de Changy était sur place le samedi 9 octobre après-midi pour dédicacer leur ouvrage et récit de voyage « L’appel de la Steppe ».

Des ânes ont déambulé dans la ville de Brive samedi 2 et samedi 9 octobre afin de promouvoir ce mode de vacances original qu’est la randonnée avec des ânes. Les enfants ont pris plaisir à monter sur le dos de ces animaux et à voyager dans Brive accompagnés de leurs parents!

L’Office de Tourisme, bâtiment en forme de phare, a été décoré pendant toute la durée du Festival par des drapeaux de prière tibétains et des yeux de stupa, l’occasion d’éveiller la
curiosité des brivistes!

Un grand merci donc à toute l’équipe du festival

l'équipe du festival Icare


Bilan positif pour la première édition du festival Icare | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Les campings Huttopia : responsables mais pas labélisés ! Fanny Kaufman, responsable des études pour Huttopia, présente des campings qui contrairement à bien des hébergeurs, ont fait le choix de s’engager dans...

3- Quels outils et supports utilisez-vous pour sensibiliser les touristes de demain Afin de sensibiliser les scolaires de notre territoire, à la question des vacances responsables, nous leur avons réserver une projection...

ICARE 2012 - Appel à soutien pour LE Festival du tourisme responsable Le festival Icare 2012 devrait se tenir fin Octobre à Brive-la-Gaillarde. En guise de soutien, aimez et partagez cet appel à Soutien!...

Le tourisme responsable avec Atout France Corinne Lespinasse-Taraba est sous-directeur ingénierie à la Direction de l’ingénierie et du développement d’Atout France. Atout France, bras armé du tourisme français,...

Festival ICARE : La 3ème édition reportée à 2013 Depuis sa création en 2010, Icare, le Festival du Tourisme Responsable est un lieu de rencontres de professionnels, de voyageurs et d’autres acteurs du tourisme...

Les Animations autour du Festival Icare nombreuses animations sont prévues aux abords du festival dès aujourd'hui et durant toute la durée du festival. Une invitation au voyage…...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda