#TourismeDurable

Les Vosges du Nord, haut lieu du Tourisme Durable

| 23 juillet 2009 • Mis à jour le 24.07.2009 à 0h12
         

Inspiré de l’article paru dans le quotidien L’Alsace écrit par Simon Barthélémy le 17 juillet 2009

Concours EDEN 2009 : Tourisme et espaces protégésDestinations Européennes d'Excellence (EDEN) 

Le concours EDEN a pour objectif de valoriser les destinations touristiques alliant croissance économique et développement durable. Il a été lancé cette année par la commission européenne.
Le 10 juin dernier, le lauréat français a été désigné. Il s’agit du Parc naturel régional des Vosges. 

Le PNR des vosges engagé dans le développement durable

C’est ce qui a valu au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord d’être distingué par le ministère du Tourisme.
“C’est une reconnaissance de nos efforts et un coup de pouce pour relancer dynamique du tourisme, se félicite Michel Schiler, chargé de mission tourisme durable du Parc.

Comme les 21 autres lauréats européens, il va bénéficier de la visite d’une équipe de tournage pour réaliser deux films promotionnels (l’un à usage français, l’autre à diffusion européenne). Le message devrait décliner les atouts du parc vosgien :
– un patrimoine naturel reconnu par l’Unesco, des forêts à cheval entre Alsace, Moselle et Allemagne riches en sentiers de randonnée,
– un héritage historique, notamment ses nombreux châteaux taillés dans le grès, que racontent des bénévoles assurant des visites guidées. Le PNR des Vosges - un espace protégé engagé dans le développement durable

“Les valeurs humaines et le dialogue, la découverte de produits du terroir, doivent être au cœur de l’échange touristique, c’est ce que demandent les citoyensé”, poursuit Michel Schiler, qui n’oublie pas l’importance de ce secteur pour l’économie locale.
Le parc compte 300 entreprises touristiques, qui emploient entre 5 et 50 personnes, et il accueille 400 000 visiteurs par an, soit un million, de nuitées.

Le parc vosgien participera, en octobre à Bruxelles, à un séminaire de travail réunissant les représentants des 22 destinations européennes d’excellence, constituant ainsi un « réseau de destinations qui ont la même démarche », explique Michel Schiler. Et il accueillera en outre à la fin de l’année les Assises du tourisme durable. Pour continuer à cultiver un concept florissant.

Commentaire de
SPE Tourism
Avec des parents habitant à proximité de ce Parc, je ne pouvais passer à côté de cette information ! J’affirme tout à fait les dires de ce journaliste et ajoutant que de nombreuses initiatives se sont développées au sein du Parc avec des hôtels engagés et un engagement associatif fort dans tous les domaines.
Félicitations à ce Parc qui mérite largement sa distinction ainsi que votre future visite !


Les Vosges du Nord, haut lieu du Tourisme Durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Lettre info SPE Tourism 11

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda